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Les sections MG/Rover => 800 (toutes) => Discussion démarrée par: squalo le 10 Juin 2008, 23:19:48

Titre: [820 Si MK1] - Différence moteurs avec pompe de DA sur AAC et pompe de DA sur alternateur
Posté par: squalo le 10 Juin 2008, 23:19:48
Bonjour,
Speedou m'a fait livré très tôt ce matin un moteur pour ma titine, mais j'ai constaté que son moteur avait sa pompe de DA sur l'arbre à came alors que le mien à sa pompe de DA sur l'alternateur.
Je voudrais garder cette configuration car ma pompe est neuve et sa m'évitera de changer toute la tuyauterie...
Si vous avais des infos sur certains risque de problème de montage et quels points doivent etre bien étudié pour que le montage soit le plus zen possible :)
Merci
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Posté par: Rover820i le 10 Juin 2008, 23:22:48
Salut,

Tu ne pourras pas la monter, les fixations sont différentes.

Il aurait fallu que Speedou t'envoie les supports accessoires et les durites de direction assistée. J'avais fait l'opération à l'époque où j'avais récupéré la 820, initialement j'ai la pompe de DA derrière la culasse, la nouvelle est côté accessoires, avec le compresseur de clim et l'alternateur (^^)

C'est clairement inmontable en lieu et place de la direction derrière la culasse ;)
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Posté par: Rover820i le 10 Juin 2008, 23:25:43
Oups j'ai oublié des éléments.

Idéalement, il faut également remplacer la poulie damper, qui n'a pas le même nombre de sillons avec et sans D.A. côté accessoires :) Nous sur la 820 on ne l'a pas fait, on a réussi à trouver une courroie adaptée à ma poulie damper, vu que je n'utilise pas le compresseur de clim (qui est là pour décorer et pour conserver le cheminement de la courroie d'accessoires) il y a moins de contraintes sur la courroie.
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Posté par: squalo le 10 Juin 2008, 23:28:24
Bonsoir Rover820i
Est-ce que je ne peux pas récuperer les fixations sur mon moteur actuel?
Sa me chagrine un peu de ne pas pouvoir récuperer un maximum de pièce potable sur mon moteur actuel... :roll:
Est-ce qu'on peut tenter un montage en bricolant un support d'après toi?
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Posté par: Rover820i le 10 Juin 2008, 23:31:06
Je te déconseille tout bricolage avec des pièces qui ne sont pas d'origine :bah:

Tu as la clim ? Il faudrait vérifier si, sur ton système d'accessoires actuel (et seulement si tu as la clim...), il y a le support pompe de D.A. ou pas... S'il y est, tu as de la chance et tu pourras monter ta pompe. Mais j'en doute fortement, sinon ils n'auraient pas été planquer la pompe derrière la culasse...
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Posté par: squalo le 10 Juin 2008, 23:33:34
Pas de clim...
Je suis grilled :oops:
C'est bizarre car j'ai cru voir sur le moteur de Speedou des taraudages sous l'emplacement de l'alternateur, faut que je regarde sa demain...
Merci encore
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Posté par: speedou le 10 Juin 2008, 23:40:31
 C'est chiant cette histoire.... :(
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Posté par: Rover820i le 10 Juin 2008, 23:44:51
Tu peux tout à fait monter l'ensemble du système sur ton moteur. Mais il te faut la pompe de DA, le compresseur de clim, l'alternateur, les supports d'accessoires, les durites de D.A. et une courroie de bonne longueur :) Faut voir aussi je crois qu'il faut le galet tendeur, mais je ne m'en souviens plus. Je n'ai plus la référence sous la main, mais elle se trouve.

Ca se monte, je l'ai fait. Mais il faut obligatoirement toutes ces pièces (même l'alternateur et le compresseur de clim, même s'il ne fonctionnera jamais) :)
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Posté par: squalo le 11 Juin 2008, 08:09:01
Me reste plus qu'à jeter un gros coup d'oeil sur les 2 moteurs et voir ce que je peux faire...
Je n'ai pas trop eu le temps de regarder comme il se doit mais sur mon moteur actuel j'ai crois que l'alternateur et la pompe ont le même support, bien que je n'ai pas la clim...
Aussi j'ai noté que sur mon moteur et celui de speedou les taraudages utilisés par les supports sont différents, mais il y a 6 prévisions communes donc un coup de tarraud à main et c'est parti.
Enfin, si j'ai le matos disponible, est-ce que je pourrais pas me concevoir un petit support d'alternateur et de pompe de DA en respectant les entraxes d'arbres et monter le tout sur le moteur à Speedou? Pour monter la pompe c'est tout à fait faisable mais je ne sais pas si les distributions sont différentes.
Merci encore  :)
C'est chiant cette histoire.... :(

C'est peut etre chiant mais au moins j'ai une culasse :ddr:
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Posté par: Rover820i le 11 Juin 2008, 08:45:14
Tu lis des fois ce que les gens marquent ? :aga:

Perds ton temps si tu veux :mrblue: Ca ne passera pas :bah: Je t'ai marqué tout ce qu'il y a à faire et à avoir pour que ça passe sans problème... Je ne te dis pas ça pour t'emmerder, je te dis parce que JE L'AI DEJA FAIT :bah:
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Posté par: squalo le 11 Juin 2008, 09:56:39
Je suis du genre à toujours chercher à trouver une solution même si y en a pas  :transpi:
Merci encore pour tes conseils, je devrais attaquer le montage d'ici 2 semaines... des que j'aurais un souci je repasserai dans le coin :ddr:
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Posté par: speedou le 11 Juin 2008, 21:27:30
 Peut-etre des bonnes nouvelles: j'ai tous les tuyaux et durites de la DA: pompe/crémallère/bocal.
Est-ce-que ça peut le faire avec ça? 
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Posté par: Rover820i le 11 Juin 2008, 21:47:25
Le bocal n'est pas utile, il est identique. Il faut toutes les durites cependant, ainsi que les supports d'accessoires (sur lesquels se fixent le compresseur de clim, l'alternateur et la pompe), l'alternateur et le compresseur de clim.

Sans tout ça, il sera impossible de faire correctement le montage :)
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Posté par: speedou le 11 Juin 2008, 22:03:16
 Alors, ça devrait le faire! :)
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Posté par: squalo le 11 Juin 2008, 22:11:17
Là j'ai du mal à suivre :transpi:
Sur le moteur de Speedou il y a déja la pompe montée à l'arrière avec son support, et il y a le support d'alternateur.

Si sa pompe fonctionne correctement et avec les durites qu'il a retrouvé, je ne devrais pas avoir de problèmes pour remonter son moteur (on oublie ma pompe, j'en aurais une en rabe pour toi Nico :ddr:).
La seule question qu'il me reste à poser pour l'instant c'est est-ce que mon alternateur passe sur son moteur?

Sa serait sympa si je pouvais avoir quelques photos de ton moteur Nico histoire de me rendre compte du bazarre  :)
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Posté par: Rover820i le 11 Juin 2008, 22:16:06
Putain j'ai tout inversé :ddr:

Je viens de relire, j'ai confondu :aga:

J'ai cru que ton bourrin avait la pompe derrière, et le sien devant...

Enfin grosso merdo ça ne change pas grand chose à la donne, il faut voir si derrière la culasse tu as le support de pompe. Il te faut aussi la poulie sur l'AAC et le galet tendeur (^^) Si tu as ça, aucun problème ça se monte. Mais je ne me souviens plus comment c'était foutu sur la Si que j'ai démontée, mais je ne me souviens pas qu'il y avait un support pour la pompe de DA montée à l'arrière :bof:
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Posté par: speedou le 11 Juin 2008, 22:21:19
 Squalo: C'est quoi comme courroie sur ton moteur?
Une plate ou une V?
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Posté par: squalo le 11 Juin 2008, 22:27:11
Bordel je me disais bien que y'avais une coui*** dans le potage avec tes explications :ptdr:
Ma foi...
Sur son moteur la pompe de DA est installée à l'arrière avec courroie poulie et galet donc aucun souci pour ça...

Mais comme je disais auparavant, est-ce que je peux démonter le support d'accessoire que j'ai sur mon bourrin félé et le monté sur le moteur à Speedou et ainsi garder ma pompe et l'alternateur, tout ça sans trop de souci?

Merki encore

Speedou :
http://rovermg1.free.fr/rovermg/images/Od3Ujou2du9GydfnBgtI.jpg
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Posté par: Rover820i le 11 Juin 2008, 22:28:36
Oui tu pourras récupérer ton support d'accessoires sans aucun problème :jap:
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Posté par: squalo le 11 Juin 2008, 22:30:43
Alleluyah  :dede: :jap:

Bon ben je peux dormir tranquille now :ddr:
Speedou pour les durites apparemment sa ne sera pas utile, mais pour l'embrayage d'occasion sa m'interesse toujours :)
Merci encore à tous !!
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Posté par: Rover820i le 11 Juin 2008, 22:32:12
Alleluyah  :dede: :jap:

Bon ben je peux dormir tranquille now :ddr:
Speedou pour les durites apparemment sa ne sera pas utile, mais pour l'embrayage d'occasion sa m'interesse toujours :)
Merci encore à tous !!
Si si si, il te faudra les durites vu que les pompes n'étaient pas au même endroit ;)
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Posté par: squalo le 11 Juin 2008, 22:35:59
Donc en gros on peut pas adapter sur un moteur dont la pompe de DA est monté derrière la culasse, la pompe de DA d'un moteur dont la pompe est placé sur l'alternateur...
Je sais pas si on me comprend là :ddr:
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Posté par: Rover820i le 11 Juin 2008, 22:38:52
Les pompes ne sont pas interchangeables, en effet ;) Tout comme les alternateurs d'ailleurs :)
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Posté par: speedou le 11 Juin 2008, 22:42:35
Speedou :
http://rovermg1.free.fr/rovermg/images/Od3Ujou2du9GydfnBgtI.jpg
Je parlais de la courroie d'accéssoires pas de la distri.     :ptdr: :rainbowafro:
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Posté par: squalo le 11 Juin 2008, 22:54:35
oops
Faut que je regarde mais je crois qu'elle est en V...
De toute façon je vais attendre d'etre vraiment devant les 2 bourrins pour regarder tout ça...
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Posté par: squalo le 14 Juin 2008, 12:35:17
Bonjour,
hier j'ai pu bien passé du temps sur le moteur de Speedou histoire de le nettoyer vite fait et j'ai pu enfin comprendre ce que Nico essayait de m'expliquer :ddr:

Pour la pompe de direction et l'alternateur, il ne semble y avoir aucun souci pour que je recupère mon alternateur et ma pompe de DA montés sur le support commun à l'avant de mon moteur, sur celui de Speedou qui lui à sa pompe de DA montée sur l'AAC (il y a bien les mêmes 6 trous taraudés en bas à gauche des 2 moteurs, il faudra juste que je passe un coup de taraud à main dans l'un des trous qui n'était pas utilisé sur le moteur à Speedou et qui est oxydé).

Le vrai hc que j'ai pu voir, c'est au niveau de la poulie en sortie de vilo. Sur mon moteur il y a la poulie d'alternateur suivi par une poulie intermédiaire puis sa en traine l'alternateur et la pompe de DA, sur le moteur de Speedou cette poulie intermédiare est absente...

Ma question c'est est-ce que quelqu'un sait si je pourrai monter facilement cette poulie sur le moteur à Speedou, ou si c'est impossible.

Merci :)
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Posté par: Rover820i le 14 Juin 2008, 12:42:48
Photo ? Merci :)
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Posté par: squalo le 14 Juin 2008, 14:36:48
Speedou's bourrin :
J'ai viré tout les éléments de la pompe de DA à l'arrière et le support d'alternateur
(http://rovermg1.free.fr/rovermg/thumbnails/VjRmEJDtJSofHthfbRPc.jpg) (http://rovermg1.free.fr/rovermg/images/VjRmEJDtJSofHthfbRPc.jpg)(http://rovermg1.free.fr/rovermg/thumbnails/E1ymxVobFpjAhQvEUGou.jpg) (http://rovermg1.free.fr/rovermg/images/E1ymxVobFpjAhQvEUGou.jpg)(http://rovermg1.free.fr/rovermg/thumbnails/YX9dFgV9tSI9z3UTcGHB.jpg) (http://rovermg1.free.fr/rovermg/images/YX9dFgV9tSI9z3UTcGHB.jpg)

Mon veaux :transpi:
(http://rovermg1.free.fr/rovermg/thumbnails/LAKcYEndYaF9CGrgIdhr.jpg) (http://rovermg1.free.fr/rovermg/images/LAKcYEndYaF9CGrgIdhr.jpg)
(http://rovermg1.free.fr/rovermg/thumbnails/DzxiS0fKjEBdbBILO5el.jpg) (http://rovermg1.free.fr/rovermg/images/DzxiS0fKjEBdbBILO5el.jpg)
La fameuse poulie...j'ai du mal à distinguer si elle est montée sur le support pompe de DA/alternateur ou sur le moteur  :roll:
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Posté par: Rover820i le 14 Juin 2008, 15:51:28
Je viens de matter sur mon bourrin, elle est montée sur les supports d'accessoires :)
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Posté par: squalo le 14 Juin 2008, 18:11:07
Nickel alors, je vais pouvoir monter ce moteur tranquillou  :)
Merci les gars pour vos infos
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Posté par: speedou le 15 Juin 2008, 14:51:19
Cool, si tout s'arrange. :)
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Posté par: squalo le 08 Juillet 2008, 20:49:07
Bonjour à tous !
Bon ben j'ai commencé le montage du nouveau moteur. L'ancien a été viré et avec mon mécano on a commencé à le démonter petit à petit en l'ayant placé à côté du moteur à Speedou.
Première constatation, on pourra facilement monter la pompe de DA à l'avant et non à l'arrière (merci au support commun pour l'alternateur, la pompe et la poulie de tension de la courroie d'accessoire), il y a aussi de légère modification au niveau de la pompe à eau (sortie coudé sur moteur avec pompe de DA à l'arrière contre sortie droite pour pompe DA à l'avant) et du logement de calorstat, mais heuresement je peux monter tous les éléments de mon moteur sur celui de Speedou. Moralité : on s'en sort très bien pour l'instant :ddr:

Deuxième constatation : une fois mon moteur sorti on a pu constater l'ampleur des dégats. Fuite d'huile au niveau des joints de cache culbuteur, à un angle au niveau du joint de culasse; embrayage complètement grillé; courroie accessoire morte; pipe d'admission mal remonté d'où fuite de vapeur d'essence et odeur dans l'habitacle (hypothèse ça...); et surtout 3 compressions potables sur les 4 :transpi:

Du coup, on va bien prendre notre temps pour tout bien remonter et refaire tout ce qui est nécessaire, j'espère ainsi que je ne consommerai plus 1l d'huile/1000km et limiter aussi ma conso d'essence au maximum (3cents d'écart entre le mazout et l'essence, vive les trs/mn  :D ).

Si certains veulent des photos y a pas de souci  :)

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Posté par: speedou le 09 Juillet 2008, 12:35:12
Salut Squalo,  :)
 Je suis content pour toi, ça va donc bientot "ronfler".  :-P
( celui ne le casse pas j'en ai plus  :D)
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Posté par: squalo le 10 Juillet 2008, 11:09:14
Pour info mon moteur c'est pas moi qui l'ai bazardé...c'est mon grand frère qui après une forte surchauffe il s'est assuré que la culasse allait bien se fissurer en balançant de l'eau froide direct sur le bloc :ddr:
Des choses qui arrivent :transpi: