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Les sections MG/Rover => 800 (toutes) => Discussion démarrée par: Rover820i le 19 Mai 2008, 22:36:59

Titre: [820i MK1] - Réglage de l'avance à l'allumage
Posté par: Rover820i le 19 Mai 2008, 22:36:59
Coucou (^^)

Quelqu'un connait-il précisément le fonctionnement du système d'allumage des M16, afin de modifier l'avance à l'allumage pour que l'étincelle arrive plus tôt ? (afin d'augmenter le ratio d'E85)

Merci d'avance :)

EDIT => j'ai vu dans le WM que le détecteur de vibrations permettait de compenser automatiquement l'allumage dans le cas d'une détonation. Mais est-ce que ça suffit dans le cas de l'utilisation de l'E85, qui flambe plus tôt que le SP95 ?

La solution de réglage d'avance est décrite pour le C25/C27, mais pas pour le M16...
Titre: [820i MK1] - Réglage de l'avance à l'allumage
Posté par: speedou le 19 Mai 2008, 23:33:45
Effectivement la procédure est décrite pour les C25/27 car elle est réglable mais pour le M16 (et tous les autres 4 cylindres apparemment) l'avance est entierement controllée par l'ECU.
La solution serait peut-etre de modifier les infos envoyées à l'ECU , en mettant une résistance sur certaine sondes ? :roll:
Titre: [820i MK1] - Réglage de l'avance à l'allumage
Posté par: Rover820i le 19 Mai 2008, 23:46:27
Cette méthode existe obligatoirement pour tout moteur, soit en leurrant les informations envoyées à l'ECU, soit en modifiant le faisceau électrique.

Ca se fait sur n'importe quel moteur, mais les procédures sont différentes :bof: Et pour le M16, je ne sais pas :D
Titre: [820i MK1] - Réglage de l'avance à l'allumage
Posté par: speedou le 19 Mai 2008, 23:49:51
Ahhh, le bon temps ou il suffisait de tourner la tete de Delco.....
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Posté par: Guiio le 19 Mai 2008, 23:54:40


EDIT => j'ai vu dans le WM que le détecteur de vibrations permettait de compenser automatiquement l'allumage dans le cas d'une détonation. Mais est-ce que ça suffit dans le cas de l'utilisation de l'E85, qui flambe plus tôt que le SP95 ?

La solution de réglage d'avance est décrite pour le C25/C27, mais pas pour le M16...
Tu parle du capteur de cliquetis? Tu as ça sur le m16? :roll:
Titre: [820i MK1] - Réglage de l'avance à l'allumage
Posté par: Rover820i le 19 Mai 2008, 23:56:53
Tu parle du capteur de cliquetis? Tu as ça sur le m16? :roll:
Je ne sais pas si le capteur de vibrations = capteur de cliquetis, mais en tout cas il y a ce capteur entre les cylindres 2 et 3 :)
Titre: [820i MK1] - Réglage de l'avance à l'allumage
Posté par: Rover820i le 20 Mai 2008, 18:32:30
Quelques infos supplémentaires, sur Rovertech un gars me dit qu'en déplaçant le capteur de vilebrequin, je décalerai mon allumage. Enfin du moins, c'est ce que j'ai pu comprendre :mrblue:

Quelqu'un a un avis là dessus (^^) Merci :)

Parce que sinon les autres solution, c'est soit de décaler le disque à réluctance sur le volant moteur (à priori), soit utiliser un boitier prévu pour corriger l'avance à l'allumage prévu pour l'E85 (ce que je veux justement éviter), soit changer le boitier d'allumage par un modèle qu'on peut programmer, ou encore d'utiliser un "motorbike 'power commander'" (je ne sais même pas ce que c'est :mrblue:)
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Posté par: Rover820i le 20 Mai 2008, 19:21:54
Alors le modèle programmable, c'est le megasquirt.

Ca a l'air d'être un truc magique, mais putain à priori faut arriver à le programmer, et là c'est pas gagné :transpi:

Quelqu'un a déjà trifouillé un truc comme ça ? :aga:
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Posté par: joudru le 20 Mai 2008, 19:44:14
Pour ton histoire de capteur de vilo oui en effet si tu le deplace, tu modifie ton angle d'alumage :wink:

je pense que si tu l'avance vers la calandre de 2°, ton allumage se fera 2° plus tot

le capteur de cliquetis, c'est comme la sonde de pression d'huile: quand ca fonctionne, c'est trop tard :aga:
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Posté par: Rover820i le 20 Mai 2008, 19:47:19
Merci pour le capteur de vilo (^^) Mais il y a deux problèmes à cette solution :bof:

- Si je tourne à 100% SP95, l'étincelle se fera plus tôt, et là ça ne va pas le faire :ddr:
- Ca risque de demander une grosse précision :bof: Donc démonter tout le côté du moteur pour accéder au capteur :mrblue:
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Posté par: joudru le 20 Mai 2008, 20:25:23
en plus il y a ecrit un truc sur ce capteur, mais on a du mal a le lire :bah:
Titre: [820i MK1] - Réglage de l'avance à l'allumage
Posté par: Rover820i le 20 Mai 2008, 20:29:38
en plus il y a ecrit un truc sur ce capteur, mais on a du mal a le lire :bah:
Ah ?

Speedou, tu pourrais nous le dire STP, si ce capteur est encore sur ton bourrin ? Merci (^^) :)
Titre: [820i MK1] - Réglage de l'avance à l'allumage
Posté par: joudru le 20 Mai 2008, 20:32:11
Ah ?

Speedou, tu pourrais nous le dire STP, si ce capteur est encore sur ton bourrin ? Merci (^^) :)

il y a ecrit "si tu sais pas, tu touche pas p'tit con :o| " :bag:
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Posté par: Rover820i le 20 Mai 2008, 20:33:31
il y a ecrit "si tu sais pas, tu touche pas p'tit con :o| " :bag:
En l'occurrence je touche à que dalle moi, ça m'a suffit de niquer tout l'admission, maintenant je laisse un professionnel s'en occuper (mon bofraire) :mrblue: (^^)
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Posté par: joudru le 20 Mai 2008, 20:39:21
ton capteur est peut etre posé sur un support reglable, dans ce cas avec une strobo c'est tres simple a modifier

mais une chose est sur, il envoie un signal a front montant ou descendant, c'est a dire du binaire

0 quand il n'est pas devant l'ergot
1 quand il est devant l'ergot, et zoum, etincelle a la bougie

donc resistance, tu oublies
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Posté par: Rover820i le 20 Mai 2008, 20:42:51
Oui c'est ce que j'avais cru comprendre pour le signal (^^)

(http://rovermg1.free.fr/rovermg/thumbnails/LBfZADDR9Bxe1H5K2npY.jpg) (http://rovermg1.free.fr/rovermg/images/LBfZADDR9Bxe1H5K2npY.jpg)

C'est le composant 2. À priori ça semble réglable, mais se pose toujours le problème du retour en arrière lorsque je retourne en SP95 :bof:
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Posté par: 220tbo le 20 Mai 2008, 21:04:13
avoir un peu d'avance à l'allumage ne devrait pas poser de gros soucis quand tu passe au sp95, tu devrai juste perdre un peu de souplesse, du moins c'est ce qui se passe sur mon d16 :)
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Posté par: Rover820i le 20 Mai 2008, 21:05:19
Oui mais là c'est pas "un peu" que j'aurai, c'est quand même 8° :D
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Posté par: 220tbo le 20 Mai 2008, 21:11:23
Oui mais là c'est pas "un peu" que j'aurai, c'est quand même 8° :D

effectivement :D

compromis mon cher, compromis :o| lol
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Posté par: Rover820i le 20 Mai 2008, 21:24:51
De toutes façons je vais faire des tests sur le long terme.

Actuellement je tourne à environ 25% d'éthanol.

Le prochain plein passera à un ratio 2/3 - 1/3

Et le suivant montera à 40%, et celui d'après 50%.

Tant que le moteur ne change pas de comportement, c'est good :) À partir du moment où il commencera à chier dans la colle, j'arrête d'augmenter les doses (^^)
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Posté par: joudru le 20 Mai 2008, 21:39:57
ca me rapelle le mecton qui a essayé l'huile sur son mazoot :bag:
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Posté par: Rover820i le 20 Mai 2008, 21:42:52
ca me rapelle le mecton qui a essayé l'huile sur son mazoot :bag:
Ce con qui a flambé une pompe à injection ? :bag:
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Posté par: speedou le 20 Mai 2008, 21:43:35
Ah ?

Speedou, tu pourrais nous le dire STP, si ce capteur est encore sur ton bourrin ? Merci (^^) :)
Je te dit ça demain, mais à prioris il n'y a pas de raison qu'il ni soit plus (^^)
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Posté par: joudru le 20 Mai 2008, 21:44:34
Ce con qui a flambé une pompe à injection ? :bag:

wé :aga:

reste a 30%, pas plus :wink:
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Posté par: Rover820i le 20 Mai 2008, 21:46:04
Je te dit ça demain, mais à prioris il n'y a pas de raison qu'il ni soit plus (^^)
Non ne t'embête pas, c'était une Joudru Joke :mrblue: ;) Mais merci (^^) :)

reste a 30%, pas plus :wink:
Si j'arrive à programmer un boitier, je tenterai le coup :mrblue:
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Posté par: speedou le 20 Mai 2008, 21:55:05
Ok,  :-P
Pour les 30% (voir 50%) d'éthanol ça à l'air de tourner correct et sans perte de puissance apparente sur pas mal de caisse sans modif (Range V8 94, mini 2005, Vectra2001 et 2005)
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Posté par: joudru le 20 Mai 2008, 21:56:12
mais mais son tromblon date d'avant 1990 :aga:
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Posté par: Rover820i le 20 Mai 2008, 21:57:58
mais mais son tromblon date d'avant 1990 :aga:
Il y a justement peut-être une meilleure tolérance non ? (^^)

Parce que là à 25% je n'ai constaté absolument aucune différence (^^) Que ce soit niveau bruit, odeur d'échappement ou puissance (je ne dirai rien niveau conso, vu que j'ai commencé l'éthanol de suite après la réparation du moteur :ddr: )
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Posté par: speedou le 20 Mai 2008, 22:00:45
mais mais son tromblon date d'avant 1990 :aga:

T'aime pas les chefs d'oeuvres en péril ou quoi, un peu de respect tout de meme  :D.
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Posté par: joudru le 20 Mai 2008, 22:11:44
matériaux compatibles, toussa , quoi :bah:
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Posté par: Rover820i le 20 Mai 2008, 22:45:17
matériaux compatibles, toussa , quoi :bah:
Pourtant le C27, par exemple, accepte très bien le GPL, par rapport à des moteurs récents :)
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Posté par: yallah5 le 24 Mai 2008, 10:10:32
Wé mais je crois que l'éthanol est bien plus corrosif que l'essence c'est pour ça. Durite et compagnie. Perso je suis à 30%. Vu les chaleurs actuels j'ai pas envie de tester plus :D