Forum Rover MG Communauté Francophone
Les sections MG/Rover => 800 (toutes) => Discussion démarrée par: Rover820i le 19 Mai 2008, 22:36:59
-
Coucou (^^)
Quelqu'un connait-il précisément le fonctionnement du système d'allumage des M16, afin de modifier l'avance à l'allumage pour que l'étincelle arrive plus tôt ? (afin d'augmenter le ratio d'E85)
Merci d'avance :)
EDIT => j'ai vu dans le WM que le détecteur de vibrations permettait de compenser automatiquement l'allumage dans le cas d'une détonation. Mais est-ce que ça suffit dans le cas de l'utilisation de l'E85, qui flambe plus tôt que le SP95 ?
La solution de réglage d'avance est décrite pour le C25/C27, mais pas pour le M16...
-
Effectivement la procédure est décrite pour les C25/27 car elle est réglable mais pour le M16 (et tous les autres 4 cylindres apparemment) l'avance est entierement controllée par l'ECU.
La solution serait peut-etre de modifier les infos envoyées à l'ECU , en mettant une résistance sur certaine sondes ? :roll:
-
Cette méthode existe obligatoirement pour tout moteur, soit en leurrant les informations envoyées à l'ECU, soit en modifiant le faisceau électrique.
Ca se fait sur n'importe quel moteur, mais les procédures sont différentes :bof: Et pour le M16, je ne sais pas :D
-
Ahhh, le bon temps ou il suffisait de tourner la tete de Delco.....
-
EDIT => j'ai vu dans le WM que le détecteur de vibrations permettait de compenser automatiquement l'allumage dans le cas d'une détonation. Mais est-ce que ça suffit dans le cas de l'utilisation de l'E85, qui flambe plus tôt que le SP95 ?
La solution de réglage d'avance est décrite pour le C25/C27, mais pas pour le M16...
Tu parle du capteur de cliquetis? Tu as ça sur le m16? :roll:
-
Tu parle du capteur de cliquetis? Tu as ça sur le m16? :roll:
Je ne sais pas si le capteur de vibrations = capteur de cliquetis, mais en tout cas il y a ce capteur entre les cylindres 2 et 3 :)
-
Quelques infos supplémentaires, sur Rovertech un gars me dit qu'en déplaçant le capteur de vilebrequin, je décalerai mon allumage. Enfin du moins, c'est ce que j'ai pu comprendre :mrblue:
Quelqu'un a un avis là dessus (^^) Merci :)
Parce que sinon les autres solution, c'est soit de décaler le disque à réluctance sur le volant moteur (à priori), soit utiliser un boitier prévu pour corriger l'avance à l'allumage prévu pour l'E85 (ce que je veux justement éviter), soit changer le boitier d'allumage par un modèle qu'on peut programmer, ou encore d'utiliser un "motorbike 'power commander'" (je ne sais même pas ce que c'est :mrblue:)
-
Alors le modèle programmable, c'est le megasquirt.
Ca a l'air d'être un truc magique, mais putain à priori faut arriver à le programmer, et là c'est pas gagné :transpi:
Quelqu'un a déjà trifouillé un truc comme ça ? :aga:
-
Pour ton histoire de capteur de vilo oui en effet si tu le deplace, tu modifie ton angle d'alumage :wink:
je pense que si tu l'avance vers la calandre de 2°, ton allumage se fera 2° plus tot
le capteur de cliquetis, c'est comme la sonde de pression d'huile: quand ca fonctionne, c'est trop tard :aga:
-
Merci pour le capteur de vilo (^^) Mais il y a deux problèmes à cette solution :bof:
- Si je tourne à 100% SP95, l'étincelle se fera plus tôt, et là ça ne va pas le faire :ddr:
- Ca risque de demander une grosse précision :bof: Donc démonter tout le côté du moteur pour accéder au capteur :mrblue:
-
en plus il y a ecrit un truc sur ce capteur, mais on a du mal a le lire :bah:
-
en plus il y a ecrit un truc sur ce capteur, mais on a du mal a le lire :bah:
Ah ?
Speedou, tu pourrais nous le dire STP, si ce capteur est encore sur ton bourrin ? Merci (^^) :)
-
Ah ?
Speedou, tu pourrais nous le dire STP, si ce capteur est encore sur ton bourrin ? Merci (^^) :)
il y a ecrit "si tu sais pas, tu touche pas p'tit con :o| " :bag:
-
il y a ecrit "si tu sais pas, tu touche pas p'tit con :o| " :bag:
En l'occurrence je touche à que dalle moi, ça m'a suffit de niquer tout l'admission, maintenant je laisse un professionnel s'en occuper (mon bofraire) :mrblue: (^^)
-
ton capteur est peut etre posé sur un support reglable, dans ce cas avec une strobo c'est tres simple a modifier
mais une chose est sur, il envoie un signal a front montant ou descendant, c'est a dire du binaire
0 quand il n'est pas devant l'ergot
1 quand il est devant l'ergot, et zoum, etincelle a la bougie
donc resistance, tu oublies
-
Oui c'est ce que j'avais cru comprendre pour le signal (^^)
(http://rovermg1.free.fr/rovermg/thumbnails/LBfZADDR9Bxe1H5K2npY.jpg) (http://rovermg1.free.fr/rovermg/images/LBfZADDR9Bxe1H5K2npY.jpg)
C'est le composant 2. À priori ça semble réglable, mais se pose toujours le problème du retour en arrière lorsque je retourne en SP95 :bof:
-
avoir un peu d'avance à l'allumage ne devrait pas poser de gros soucis quand tu passe au sp95, tu devrai juste perdre un peu de souplesse, du moins c'est ce qui se passe sur mon d16 :)
-
Oui mais là c'est pas "un peu" que j'aurai, c'est quand même 8° :D
-
Oui mais là c'est pas "un peu" que j'aurai, c'est quand même 8° :D
effectivement :D
compromis mon cher, compromis :o| lol
-
De toutes façons je vais faire des tests sur le long terme.
Actuellement je tourne à environ 25% d'éthanol.
Le prochain plein passera à un ratio 2/3 - 1/3
Et le suivant montera à 40%, et celui d'après 50%.
Tant que le moteur ne change pas de comportement, c'est good :) À partir du moment où il commencera à chier dans la colle, j'arrête d'augmenter les doses (^^)
-
ca me rapelle le mecton qui a essayé l'huile sur son mazoot :bag:
-
ca me rapelle le mecton qui a essayé l'huile sur son mazoot :bag:
Ce con qui a flambé une pompe à injection ? :bag:
-
Ah ?
Speedou, tu pourrais nous le dire STP, si ce capteur est encore sur ton bourrin ? Merci (^^) :)
Je te dit ça demain, mais à prioris il n'y a pas de raison qu'il ni soit plus (^^)
-
Ce con qui a flambé une pompe à injection ? :bag:
wé :aga:
reste a 30%, pas plus :wink:
-
Je te dit ça demain, mais à prioris il n'y a pas de raison qu'il ni soit plus (^^)
Non ne t'embête pas, c'était une Joudru Joke :mrblue: ;) Mais merci (^^) :)
reste a 30%, pas plus :wink:
Si j'arrive à programmer un boitier, je tenterai le coup :mrblue:
-
Ok, :-P
Pour les 30% (voir 50%) d'éthanol ça à l'air de tourner correct et sans perte de puissance apparente sur pas mal de caisse sans modif (Range V8 94, mini 2005, Vectra2001 et 2005)
-
mais mais son tromblon date d'avant 1990 :aga:
-
mais mais son tromblon date d'avant 1990 :aga:
Il y a justement peut-être une meilleure tolérance non ? (^^)
Parce que là à 25% je n'ai constaté absolument aucune différence (^^) Que ce soit niveau bruit, odeur d'échappement ou puissance (je ne dirai rien niveau conso, vu que j'ai commencé l'éthanol de suite après la réparation du moteur :ddr: )
-
mais mais son tromblon date d'avant 1990 :aga:
T'aime pas les chefs d'oeuvres en péril ou quoi, un peu de respect tout de meme :D.
-
matériaux compatibles, toussa , quoi :bah:
-
matériaux compatibles, toussa , quoi :bah:
Pourtant le C27, par exemple, accepte très bien le GPL, par rapport à des moteurs récents :)
-
Wé mais je crois que l'éthanol est bien plus corrosif que l'essence c'est pour ça. Durite et compagnie. Perso je suis à 30%. Vu les chaleurs actuels j'ai pas envie de tester plus :D