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Les sections MG/Rover => 200 MK2/400MK1 (89-95) => Discussion démarrée par: jpbeber le 04 Mai 2008, 19:50:42

Titre: [216 GTi MK2] - Pas de vis carter d'huile foiré
Posté par: jpbeber le 04 Mai 2008, 19:50:42
Aujourd'hui j'ai voulu faire ma vidange, et lorsque j'ai voulu remettre le bouchon, je me suis rendu compte que le pas de vis sur le carter est foiré.... :(

Alors bine sur le bouchon tiens mais si j'essaye de serrer ça tourne dans le vide. :?

Est-ce que j'ai une autre solution que de changer le carter ?

J'ai lu plusieurs solution mais j'aurai bien voulu avoir vos avis.  :)

Merci
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Posté par: yallah5 le 04 Mai 2008, 20:54:05
J'ai eu le même soucis. Tu mets du téflon et tu sers ça sans trop forcer. C'est ce qui va être fait sur le coupé car ça me stress la moindre goutte d'huile :D
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Posté par: antosdi le 04 Mai 2008, 21:08:41
J'ai eu le même soucis. Tu mets du téflon et tu sers ça sans trop forcer. C'est ce qui va être fait sur le coupé car ça me stress la moindre goutte d'huile :D
:? valable si c'est pas foiré a fond
sinon taraud :bah: dans le l'alu ça ce fait facile (^^)
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Posté par: jpbeber le 04 Mai 2008, 21:22:41
Ben disons que j'arrive a le serrer mais au bout d'un moment ça tourne dans le vide. :)

Le bouchon tiens quand même mais j'ai peur qu'avec les vibration ça ce devisse. :?
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Posté par: yallah5 le 04 Mai 2008, 21:28:54
Ca va pas se dévisser mais ça peut suinter légèrement. C'est exactement ce que j'avais. A la prochaine vidange tu mets du téflon et basta :)
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Posté par: matt414 le 04 Mai 2008, 21:30:38
comme dit anto, faut refaire le pas de vis, et ça fera un truc propre comme ça  :)
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Posté par: jpbeber le 04 Mai 2008, 22:50:32
Le problème de refaire le pas de vis est que je vais etre obligé d'augmenter de 1 diamètre.

Je vais donc etre obligé de passer à Ø15 ou Ø16 (actuellement Ø14), et en augmentant le diamètre le pas va etre aussi plus grand. Et sur le carter il n'y a que 4 à 5 mm d'epaisseur.  :? J'ai peur qu'il n'y ai pas suffisament d'epaisseur pour faire assez de fillets.

Demain je vais acheter un bouchon neuf et je vais essayer avec du teflon et je verai par la suite. :)
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Posté par: Guiio le 04 Mai 2008, 23:54:27
Fais souder un écrou à la place du trou,ça ne coute rien et ça ne bougera plus jamais :)
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Posté par: yallah5 le 05 Mai 2008, 18:41:57
Tiens taleur j'ai acheté 12 mètres de téflon adhésif pour à peine 3€... :)
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Posté par: jpbeber le 05 Mai 2008, 23:03:56
J'en ai aussi achété tout a l'heure. :)

D'ailleur j'ai essayé, et cela ne marche pas. :( Je crois que le pas de vis est vraiment trop mal en point.... :?
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Posté par: Rover820i le 05 Mai 2008, 23:09:32
Fais comme a dit Guillaume, tu soudes un écrou directement, bien soudé bien entendu, bien étanche (donc faut un mec qui sache souder un minimum :aga:) et tu ne seras plus emmerdé ;)
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Posté par: jpbeber le 05 Mai 2008, 23:11:01
Le problème est que le carter est en alu il me semble. Et apparement chez chuad de souder l'alu.  :roll:
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Posté par: yallah5 le 05 Mai 2008, 23:11:53
J'en ai aussi achété tout a l'heure. :)

D'ailleur j'ai essayé, et cela ne marche pas. :( Je crois que le pas de vis est vraiment trop mal en point.... :?
Arf merde :?
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Posté par: Rover820i le 05 Mai 2008, 23:14:58
Pas mal de postes à souder grand public permettent de souder l'alu maintenant :)
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Posté par: joudru le 05 Mai 2008, 23:32:06
met un helicoil :wink:

http://www.axesindustries.com/details.asp/lang/fr/id/2177/filet-rapporte-pour-metal-helicoil.html

d'abord, il faut connaitre ton filet d'origine

genre M14x1.5 si c'est DIN ou 3/8eme si c'est pas standard

ou autre, c'est juste un exemple

ensuite tu va chez un AD avec ton bouchon et tu leur explique ton soucis

je pense qu'ils vendent ce type de truc, il te faudra agrandir a peine le diametre pour mettre cet insert
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Posté par: bens le 10 Mai 2008, 17:05:52
problème courant sur moteur série K avec carter en tôle,donc pas de vis spécial,mais je me suis procuré les tareau de ce filetage,donc quand cela m'arrive,le bouchon ne veut sortir,coup de burin tout en déssérent,tarodage et bouchon d'origine :)
pour carter moteur série D,ben,il me semple jamais emmerdé,pas de bôle vu que c'est ton moteur :roll:
donc là refiletage et basta,ou quitte a taraudé plus fort en diamètre,trouve le bouchon bien sur av de faire cela.
alors là l'idée du téflon,je regrette,c'est une idée de merde :x
donc pour vous les téfloneure pense a réduidre les fuites d'huile sachant que le bouchon tourne dans le vide :x
j'ai vu un moteur pété a cause u téflon :x
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Posté par: jac le 15 Mai 2008, 01:43:26
Bonsoir,

Petite précision, à partir du moment ou un taraudage est foiré sur toute ou partie de sa longueur, passer un taraud ne va pas changer grand chose, car, en générale quand on foire le taraudage une partie du filé par avec (en générale), cela pourrait dépanner, mais provisoirement.
Pour ce qui est de l'hélicoil, ATTENTION, a ta place, j'éviterais cette solution, sauf si tu démonte le carter du moteur, car l'insert, une fois en place, il y a une petite tige a cassée, et ce morceaux de tige en acier, va se retrouver dans le carter.
Après faut voir l'épaisseur du carter, pour savoir si un hélicoil peut tenir ou pas.
Pour un retaraudage, oui, mais là tu passeras à Diam 16, qui est au pas de 2, donc là aussi faut voir l'épaisseur du carter.
Pour la soudure d'un écrou, comme le préconise Guiio, avec un soudeur sachant souder, mais si c'est un carter Alu, il te faudras faire usiner un machon en Alu "soudable" avec un trou tarauder de 14, et là avec un poste semi monter pour l'alu, c'est super.
Bye
Jac
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Posté par: cri-crac le 15 Mai 2008, 14:37:51
Salut Jp

J'avais eu le même problème que toi mais sur ma 214 gsi. J'avais trouvé la solution de mettre une vis conique, mais je ne me rappelle plus qui en fait. Je l'avais acheté chez mon détaillant il y a plus de 8 ans de cela. De mémoire je crois que c'est certains modèle de Fiat que tu trouves ces vis là. Mais suis pas sûr. Elles ont la particularité d'avoir un filetage de diamètre différent, plus tu visses, plus le diamètre augmente.

Pour mon cas je pissais l'huile par le bouchon et la vis a arrangé le coup. Il y a tout de même un taraudage a effectuer aussi.

+++
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Posté par: jpbeber le 17 Mai 2008, 00:53:15
Merci à tous pour vos reponse.  :)

Bon je pense avoir soutionner mon problème.  :)

Effectivement tous les filet etaient HS. Le Diamètre du trou étant de 13.2 mm, j'ai donc percé à 14mm puis retarauder avec un taraud de 16mm et pas de 200.  :)

En fait j'ai d'abord trouver ma vis (bouchon et ensuite j'ai donc tarauder).  :)

Pour le moment ça a l'air de ne pas fuir mais je surveille quand même de près . :)
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Posté par: Kozeii le 05 Octobre 2008, 15:39:51
J'ai le même souçis, quand j'ai fais la vidange en juin j'avais remis du teflon en revissant mais j'ai pas du en mettre assez. ça suinte quand même pas mal. J'ai bien fait de contrôler le niveau car j'avais presque plus d'huile :?

ça me coûterais combien a votre avis de faire changer le carter d'huile chez rover ?  :roll: (parce que je connais pas de soudeur, et j'ai pas le matos pour retarauder etc, de toute façon je vais trop en chier de faire ça chez moi, ça serait bien + simple avec un pont)
Titre: [216 gti mk2] - pas de vis carter d'huile foiré
Posté par: yallah5 le 05 Octobre 2008, 16:08:14
J'ai un carter de D16 de côté si tu veux :wink:
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Posté par: Kozeii le 05 Octobre 2008, 16:18:24
J'ai un carter de D16 de côté si tu veux :wink:

c'est la merde a monter non ?  :roll:
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Posté par: yallah5 le 05 Octobre 2008, 16:19:43
Non si tu as le petit outil qui va bien :aga:
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Posté par: Kozeii le 05 Octobre 2008, 16:20:13
je te MP Franck
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Posté par: yallah5 le 05 Octobre 2008, 16:24:15
Ok c'est répondu (^^)
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Posté par: yannou le 05 Octobre 2008, 20:18:52
t'inkiéte c'est tranquille a faire juste du démontage :)
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Posté par: Kozeii le 05 Octobre 2008, 21:00:48
ce qui est chiant en fait c'est que devant chez moi c'est un chemin en caillou et il est en pente :? du coup pour bricoler c'est la misère
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Posté par: jpbeber le 08 Octobre 2008, 09:23:30
Je trouve que ce n'est pas si simple que ça a changer le carter d'huile.  :?

A la base c'est ce que j'ai voulu faire, mais il faut démonter le collecteur d'echappement et il me semble qu'il y a aussi une traverse qui gêne le démontage. Sur le D16 c'est le bordel à faire alors que sur d'autre moteur il y a juste les vis du carter à sortir.  :?
Titre: [216 gti mk2] - pas de vis carter d'huile foiré
Posté par: yallah5 le 08 Octobre 2008, 10:02:00
Je trouve que ce n'est pas si simple que ça a changer le carter d'huile.  :?

A la base c'est ce que j'ai voulu faire, mais il faut démonter le collecteur d'echappement et il me semble qu'il y a aussi une traverse qui gêne le démontage. Sur le D16 c'est le bordel à faire alors que sur d'autre moteur il y a juste les vis du carter à sortir.  :?
Oui sur la 100 c'est plus facile par exemple. Sur le coupé en bougeant de droite à gauche ça doit le faire :D
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Posté par: yannou le 09 Octobre 2008, 21:18:07
je l'avais fait sur le cab, et il faut effectivement déposer l'échappement mais pas besoin de déposer le collecteur  :)