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Les sections MG/Rover => 400 MK2/45/ZS => Discussion démarrée par: Lio102 le 14 Avril 2007, 12:40:23

Titre: [416 Si Mk2 D16] Témoin défaut moteur allumé après entretien
Posté par: Lio102 le 14 Avril 2007, 12:40:23
Salut tout le monde,

Voilà j'ai un petit problème avec ma 416Si depuis que je lui ai fait un petit entretien.
Ce qui a été fait c'est la purge du liquide de refroidissement et la vidange de l'huile de boite auto. Ca a été fait hier après-midi.
Et le problème c'est que depuis, le voyant de défaut moteur s'allume 1-2min après avoir démarré. Mais pas tout le temps... Parfois, si je coupe le moteur et que je le rallume 2-3min plus tard, le voyant ne s'allume plus.

Je ne vois pas ce qui a pu être mal fait en changeant l'huile de boite mais par contre la purge du ldr n'a pas été comme sur des roulettes, on dirait qu'il reste des bulles d'air dans le circuit et les durites de ldr sont assez dures moteur chaud. Par contre le mano de t° d'eau du tableau de bord est normal et reste en dessous de la moitié. A la limite il me semble qu'il est monté plus vite en t°. J'ai l'impression que le problème viens de là mais bon je ne sais pas quoi faire. Quelle manière y aurait-il pour purger correctement le circuit? La méthode de la RTA a été appliquée pourtant... Et la voiture roule bien, il n'y a pas de fuites visibles...

Si quelqu'un a une idée ça serait bien parceque je n'aime pas rouler comme ça en risquant d'abimer quelque-chose.

Merci :)
Titre: [416 Si Mk2 D16] Témoin défaut moteur allumé après entretien
Posté par: Guiio le 14 Avril 2007, 14:22:54
Lorsque le voyant est allumé il faut regarder l'ecu sous la moquette aux pieds passager et compter le nombre de clignotements de la LED rouge ;)
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Posté par: Lio102 le 14 Avril 2007, 14:47:37
Je vois l'ECM mais aucune led apparente...
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Posté par: Guiio le 14 Avril 2007, 14:57:07
Normalement tu as un petit trou avec un plexi,et dessous il y a une led
Tu la vois en mettant le contact,elle s'allume 1 seconde ;)
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Posté par: bens le 14 Avril 2007, 14:57:46
si c'est bien un moteur honda et que le témoin moteur c'est allumé sur groupe instrument,c'est obligé que tu a un code défaut pied passagé (nombres de led)
parce que même que c'est une panne intermmitente,la panne reste en mémoire dans l'ECU temps que l'ont débranche la batterie ou fusible compartiment moteur (fusible moteur) pendant quelques seconde :) la panne disparrait.
Titre: [416 Si Mk2 D16] Témoin défaut moteur allumé après entretien
Posté par: Lio102 le 14 Avril 2007, 15:14:23
Meric de votre aide,

voici la photo (dsl pour la qualité je n'ai pas mon apn) de mon ECM et je ne vois pas de led. Elle est peut-être en dessous du cache ou est gravé LH dessus?

(http://users.skynet.be/lio102/Ftp/DSC00107.jpg)
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Posté par: Guiio le 14 Avril 2007, 15:16:46
C'est pas ça ton ecu,il faut que tu soulève la moquette sous les pieds passager :)
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Posté par: Lio102 le 14 Avril 2007, 15:27:59
Heu je veux bien mais je ne vois rien d'autre à part ce boitier là. J'ai soulevé la moquette au mieux que je pouvais et je ne vois rien. Et pour réussir a enlever toute la moquette il faudrait que je démonte toute la console centrale... C'est sur que c'est là?? C'est vers la console centrale ou vers la porte?
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Posté par: Guiio le 14 Avril 2007, 15:30:38
Au temps pour moi,c'est pas sous la moquette :ddr:

Voici ce que donne rave,mais pour une RHD :bah:

Sur l'ECM repéré 4 tu vois un petit trou au centre,c'est la led :)
(http://rovermg1.free.fr/rovermg/thumbnails/q5bkJtHkuWX3QSKlSmAs.jpg) (http://rovermg1.free.fr/rovermg/images/q5bkJtHkuWX3QSKlSmAs.jpg)
Titre: [416 Si Mk2 D16] Témoin défaut moteur allumé après entretien
Posté par: Lio102 le 14 Avril 2007, 15:33:05
Ben oui c'est l'ECM sur la photo. Mais bon je vais essayer de le détacher pour voir si la led n'est pas cachée ou quoi (bizzare lol). Enfin merci :)

Et les codes correspondants au nombre de clignotements, ils sont disponibles où?
Titre: [416 Si Mk2 D16] Témoin défaut moteur allumé après entretien
Posté par: Guiio le 14 Avril 2007, 15:33:58
Par contre Bens,sur le rave ils disent que pour voir les code défauts de la 400mk2 équipée du pgmfi il faut la brancher au testbook ou T4,tu confirme?
(http://rovermg1.free.fr/rovermg/images/GuZeupoD4jSxVScnQYuo.jpg)
Titre: [416 Si Mk2 D16] Témoin défaut moteur allumé après entretien
Posté par: joudru le 14 Avril 2007, 16:40:43
Etant donné qu'il a une boite auto, y a t il un ecm qui la gere et peut faire allumer le voyant moteur ??
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Posté par: bens le 14 Avril 2007, 19:18:18
pour être plus sur,de quelle année ta 416 moteur série D et donc bien sur boite auto? dans les années 1998 je pense?
Titre: [416 Si Mk2 D16] Témoin défaut moteur allumé après entretien
Posté par: Lio102 le 14 Avril 2007, 19:32:23
Oui donc 416Si avec moteur D16Y3 et boite auto. Dans la RTA je dois suivre les infos pour "UP TO 97.5 MY" Donc elle est d'avant mi-1997.
Titre: [416 Si Mk2 D16] Témoin défaut moteur allumé après entretien
Posté par: bens le 14 Avril 2007, 19:58:21
ok,donc c'est les dernier modèle en moteur série D (d'ailleur qui sont sortie seulement en BVA) :)
modèle de 416 que j'aime beaucoup et que j'ai vu trés peut :(
naturellement trés bonne mécanique
un jour j'ai été emmerdé pour un bruit de vibration sur ton modèle de véhicule et je t'assure que j'en ai chier pour le trouvé (bruit seulement en roulant mais pas a l'arrêt et surtout a froid)
disont avec l'oreille j'avais un soupçon de ce bruit a l'arrêt en accélérent et c'était juste une patte en acier au dessus du moteur coté distri qui fesait ce bruit.
bref,j'ai pas répondu a ta question,donc sur ce modèle pas de code panne avec led sur boitier,mais T4 ou tesbook :( :(
Titre: [416 Si Mk2 D16] Témoin défaut moteur allumé après entretien
Posté par: Lio102 le 14 Avril 2007, 20:32:55
Oki ben je vais me résoudre à aller faire un diag chez Rover. Mais c'est quand-même bizzare que ça soit juste après l'entretien...

La première fois que je l'ai vu c'est juste après le changement de l'huile de boite de vitesse mais je ne vois pas ce que j'aurais pu mal faire... Dévisser un boulon, laisser couler l'huile, nettoyer et revisser le boulon, remplir au niveau max... Après faire tourner le moteur quelques minutes et refaire l'appoint. Et c'est justement en démarrant le moteur à ce moment là que le témoin s'est allumé. Enfin merci de votre aide, je vous dirais quoi après le diag.

EDIT: En effet très belle voiture Bens, ça me fusillerais le moral que ça soit grave. J'espère que ce n'est pas la boite de vitesse en tout cas.
Titre: [416 Si Mk2 D16] Témoin défaut moteur allumé après entretien
Posté par: Lio102 le 17 Avril 2007, 17:59:34
Resalut,

Bon d'habitude je suis chanceux mais là c'est vraiment pas ça... Je suis passé à un garage Rover, le T4 était en mise à jour... Je repasse aujourd'hui, il connecte le T4 côté conducteur, pas moyen de communiquer avec le PGM-FI. Je lui dit qu'il y a un autre connecteur pour le moteur côté passager, il regarde: Ah oui c'est la première fois que je vois ça, mais je n'ai pas ce connecteur là.. Dsl

Pfffff je vais aller voir dans un autre garage mais bon j'espere que j'aurais plus de chance.

Croyez-vous que chez Honda il ont l'appareil nécessaire? Vu que c'est un connecteur uniquement réservé à la gestion moteur? (Connecteur rond côté passager si je ne me trompe pas). Bens tu me confirme? Tu as déjà fait un diag sur ce rare modèle?  :D
Titre: [416 Si Mk2 D16] Témoin défaut moteur allumé après entretien
Posté par: Lio102 le 19 Avril 2007, 16:04:47
Bon ben voilà des nouvelles du diag T4.

Lecture codes pannes:

15 codes pannes :D :

- Capteur de vilebrequin (Tension faible)
- Capteur de vilebrequin (Tension élevée)
- Capteur de vilebrequin (Bruit)
- Sonde d'oxygene (Bruit)
- Sonde d'oxygene (Tension élevée)
- Capteur de température d'air (Bruit)
- Capteur de pression absolue d'admission (pression trop basse)

Et ca continue comme ça avec plein d'autres sondes...

Bon, on remet à 0 la mémoire des pannes et rediag:

17 codes pannes  :roll:

On réessaye : 13 codes pannes, etc.


Donc moi je pense à une mauvaise connexion qui fait que tous les capteurs partent en couille  :D Enfin en espérant que ça ne soit pas le boiter électronique qui perde les pédales :s

Mais ça serait bien d'avoir un avis d'une personne éclairée sur le sujet :)

Autre chose, le mécano a regardé les données en temps réel et le capteur de T° d'eau  divagait complètement. Il affichait 40° alors que sur le tableau de bord là t° était au 1/4. Et en accélérant, la température descendait jusque 10° :lol: Je trouvait que le capteur de tension batterie réagissait bizzarement aussi d'ailleurs car 13,5V à 4000tr/min...

Enfin voilà, votre avis?? Bens?  :)
Titre: [416 Si Mk2 D16] Témoin défaut moteur allumé après entretien
Posté par: bens le 20 Avril 2007, 06:57:03
cherche pas,change ton ECU gestion moteur :wink:
sinon sur 416 un petit conseil,parfois mais assez rare,il est possible avec l'ecu neuf elle démarre sans la programmé,mais dès que l'ont vérrouille/dévérouille les portes elle ne démarre plus,imagine tu rentre chez toi et le lendemain la voiture en panne :D
donc même quelle démarre toujours programmé l'ecu :)
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Posté par: Lio102 le 20 Avril 2007, 12:22:53
Ok merci bens.

Mais où est-ce que je pourrais trouver un ECU de remplacement. C'est un modèle très rare...
Celui d'un cabriolet 216 de 94 avec moteur D16 DOHC ça irait?
Titre: [416 Si Mk2 D16] Témoin défaut moteur allumé après entretien
Posté par: joudru le 20 Avril 2007, 12:32:08
ca depend si l'ecu gere la bva ou pas
il y a deux types d'ecu : avec et sans cata pour le D16

a savoir que toutes les 216 cab et les coupés sont catalysés je crois (a confirmer)
seul certaines GTI sont decata
Titre: [416 Si Mk2 D16] Témoin défaut moteur allumé après entretien
Posté par: Fantomas le 20 Avril 2007, 12:34:10
ca depend si l'ecu gere la bva ou pas
il y a deux types d'ecu : avec et sans cata pour le D16

a savoir que toutes les 216 cab et les coupés sont catalysés je crois (a confirmer)
seul certaines GTI sont decata

Oui tous cataysés les coupés et les cabs.

Si l'écu gère la bva il faudrait aussi regardé les 216 MK II catalysées en bva.
Titre: [416 Si Mk2 D16] Témoin défaut moteur allumé après entretien
Posté par: Lio102 le 20 Avril 2007, 12:45:57
Oui il gère la boite auto. Bon je penses que je vais d'abord essayer de voir si c'est réparable pcq un ECU de remplacement ça va être chaud à trouver.
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Posté par: joudru le 20 Avril 2007, 13:53:23
oui donc ecu de bvm tu peux oublier, a moins d'en avoir un sous la main pour faire un test :bah:

sinon quelque part dans les méandres du forum, quelqu'un a donné l'adresse d'une société qui repare les ECU pour pas trop cher :wink:
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Posté par: yallah5 le 20 Avril 2007, 13:54:05
chez monsieur transmission je crois :)

edit : http://www.mtsa-atp.com/
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Posté par: joudru le 20 Avril 2007, 13:57:02
oui en effet, ils le font :wink:

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Posté par: Lio102 le 20 Avril 2007, 14:15:05
Merci pour toutes ces infos :)

Un autre petite question: Est-ce que quelqu'un connait où trouver les schémas électroniques du boitier? Si c'est possible?
Titre: [416 Si Mk2 D16] Témoin défaut moteur allumé après entretien
Posté par: bens le 20 Avril 2007, 19:45:07
merde,je te disait pour un modèle MENS (série K) mais je n'ai pas relu la page précédente et donc c'est un moteur BVA D16,mais de toute façon si les gros connecteur sont en bon état en générale quand il y a pleins de code défaut c'est l'écu.
sinont je n'ai pas de schémas interne de l'écu,disont qu'a ce niveau là ce n'est plus de notre partie :)
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Posté par: Lio102 le 21 Avril 2007, 15:56:43
Ok, merci :)

Ben je vais d'abord passer en revue tous les connecteurs/masses qui pourraient être en cause et si c'est pas ça ben je vais ouvrir l'ECM.
J'ai trouvé un site parlant uniquement du PGMFI avec modifications etc. Voici l'adresse : http://forum.pgmfi.org/ (http://forum.pgmfi.org/) Ca peut même être intéressant pour quiconque veut bidouiller les réglages moteur.
Titre: [416 Si Mk2 D16] Témoin défaut moteur allumé après entretien
Posté par: Lio102 le 26 Avril 2007, 23:40:14
Salut,

Voilà j'ai des nouvelles à propos de mon problème. J'ai vérifié les cablages moteur et j'ai démonté le calculateur, je l'ai ouvert. Aucun problème apparent.

Donc l'ECM étant reseté et après avoir refait tourner le moteur, je met l'ECM en autodiag et je n'ai plus qu'un code panne!  :-P A mon avis le calculo était à la masse et était "planté" en quelque-sorte.
Donc voilà et la panne, c'est : "Sonde à oxygène - Défaut du circuit de préchauffage". Je vais revérifier les connexions et je vais la tester mais je devrait surement la remplacer. C'est d'ailleurs logique comme problème. Elle se trouve juste en dessous du boulon de vidange du ldr de bloc moteur. Y'en a qui a coulé dessus sans aucun doute et la sonde est très sensible à ce genre d'"impuretés" Ca me parait juste bizzare que ça soit le circuit de préchauffage qui foire...

Enfin voilà, je vais regarder ça de plus près et voir si d'autres codes pannes n'apparaissent pas au fil du temps.


(Aufait je crois que c'est uniquement sur cette version du D16 qu 'il n'y a pas de led de diagnostic pour l'ECM. Mais au cas où quelqu'un d'autre serait dans le cas et pour mourir moins bete, voici comment diagnostiquer l'ECM des modèles de D16 sans led sur l'ECM lui-même : Il faut court-circuiter un petit connecteur plat de 2 pins sous la boite à gant, et ce contact coupé. Ensuite mettre le contact sur ON et compter les clignotements du témoin moteur au tableau de bord. Un long correspond à une dixaine et un court à une unité. Ex: 2 longs et 1 court ==> code panne n°21. Voilà...)

@+
Titre: [416 Si Mk2 D16] Témoin défaut moteur allumé après entretien
Posté par: joudru le 27 Avril 2007, 09:21:05
super le coup de la led

pour ta panne, circuit de prechauffage, ca veut peut etre dire que le moteur n'est pas assez chaud
peut etre un probleme de sonde de T° d'eau dans ce cas
ta voiture monte vite en T° d'eau ??
Titre: [416 Si Mk2 D16] Témoin défaut moteur allumé après entretien
Posté par: Lio102 le 27 Avril 2007, 11:32:36
Ben non elle monte normal comme avant. Mais sur mon moteur, la sonde lambda est munie d'un circuit de préchauffage pour l'amener plus vite à température de fonctionnement. Et c'est dans la sonde elle-même. Par contre j'espère que je ne verrais plus mon niveau de ldr diminuer sinon il y aurait une possibilité de joint de cullasse :/
Titre: [416 Si Mk2 D16] Témoin défaut moteur allumé après entretien
Posté par: Guiio le 27 Avril 2007, 17:14:07
ca depend si l'ecu gere la bva ou pas
il y a deux types d'ecu : avec et sans cata pour le D16

a savoir que toutes les 216 cab et les coupés sont catalysés je crois (a confirmer)
seul certaines GTI sont decata
cata ou pas c'est le même ecu ;)
Titre: [416 Si Mk2 D16] Témoin défaut moteur allumé après entretien
Posté par: yallah5 le 30 Avril 2007, 13:51:34
cata ou pas c'est le même ecu ;)
non je crois c'est différent, sur un des deux il y a une vis de réglage du CO  :roll: j'en suis pas sur  :wink:
Titre: [416 Si Mk2 D16] Témoin défaut moteur allumé après entretien
Posté par: Jojo214 le 30 Avril 2007, 14:37:58
non je crois c'est différent, sur un des deux il y a une vis de réglage du CO  :roll: j'en suis pas sur  :wink:

C'est le réglage du CO, en fait: sur le décata, il y a en en effet une vis à régler, dans le coin de l'ECU :wink: mais je ne pense pas qu'elle soit reliée directement à l'ECU :roll:
Titre: [416 Si Mk2 D16] Témoin défaut moteur allumé après entretien
Posté par: Guiio le 02 Mai 2007, 01:58:13
Le potar est fixé à l'ecu,mais il se démonte :bah: L'ecu n'est que son support. Moi j'ai un ecu de cata sur la mienne,j'ai démonté le potar,il est dans la boite à gants,et ça marche bien :D