QUESTIONS/REPONSES
Puis-je monter une « admission directe » avec un filtre à air « libéré » ?Oui, à condition que le filtre soit performant, que le manchon entre filtre et turbo soit bien étanche et ne soit déformé ni en courbe, ni en section. D'un moindre intérêt sur un moteur turbo compressé.
Le turbo de ma voiture doit-il être révisé périodiquement ?Non, une bonne maintenance périodique de votre voiture notamment air - huile - vérification des conduits d'air suffit.
Quelle est l'espérance de vie d'un turbo ?Le turbo est aujourd'hui très fiable. Sur une automobile bien entretenue, il ne devrait pas casser sauf accident annexe : on peut donc dépasser les 200 000 km sans ennui particulier, et sur les poids lourds dépasser les 500 000 km.
Quel type d'huile dois-je utiliser ?L'huile préconisée par le constructeur. Ou « mieux » : une huile 100 % synthèse avec un « rapprochement » des vidanges. Par exemple tous les 7 500 km Un manque d'huile ou une huile souillée seraient peu appréciés par votre turbo.
Qu'est-ce que le WASTE GATE ?C'est le la soupape de décharge du turbo. Elle est régulée par l'actuator communément nommé « poumon ».
Puis-je augmenter la pression de mon turbo pour gagner des chevaux ?La pression de suralimentation n'y suffirait pas, et le dosage du mélange ne s'improvise pas. Consultez votre préparateur. Méfiez-vous de la préparation « café du commerce ».
Le turbo de ma voiture « siffle ». Pourquoi ?Il ne devrait pas, ou alors très faiblement. Il peut s'agir d'un problème de manchon d'amission d'air percé, d'un mauvais équilibrage, ou d'une mauvaise orientation. Contactez votre garagiste.
Est-il vrai que je ne dois pas couper le contact après avoir fortement sollicité le moteur ?Oui c'est vrai, et c'est même très dangereux pour votre turbo qui continue de tourner… sans huile, sauf sur certaines voitures dotées d'un système spécial de lubrification.
Qu'est-ce qu'un intercooler ?Le radiateur refroidit l'eau du circuit de refroidissement, l'inter cooler, lui, refroidit l'air entre le turbo et le collecteur d'admission.
Pourquoi l'équilibrage est-il si important ?À 180 - 200 000 tours, un turbo tourne 35 fois plus vite que votre moteur à pleine charge. Nous équilibrons nos turbos au milligramme, sur des machines hyper sophistiquées. Sans cet équilibrage le turbo ne fonctionnerait pas, emmétrait un bruit préoccupant et casserait très rapidement.
Un pro de la mécanique générale, me dit pouvoir réparer facilement mon turbo. Vrai ou faux ?Faux. Voir rubrique précédente.
Puis-je monter le turbo d'une autre voiture sur la mienne ? Apparemment ils sont identiques.Il existe des « familles » de turbos, extérieurement semblables. Les éléments internes de ces turbos sont spécifiques à un moteur, à une application. Seule la référence d'origine compte, et non l'aspect.