J'ai mis du Metal5 dans ma rover 216 GTI au mois de Juillet, depuis j'ai fait environ 2 à 3000 kms, j'ai "l'impression" qu'elle a + de pêche qu'avant la vidange. J'ai aussi l'impression que le bruit du moteur est plus "ronronnant".
Peut-être est-ce grace à la vidange et au filtre à huile neuf...
Mais bon, si je claque le moteur d'ici peu je le dirai
J'ai déjà cassé un moteur de moto (Z 1000) quelques jours après avoir mis du métal5. C'était peut-être une coïncidence, le moteur a serré et une pièce (un "godet" je crois) a traversé la culasse.
Je n'ai jamais rien lu qui disait qu'il était dangereux de mettre ce genre d'additif.
Metal 5 est un soi disans remetalisant, Le seul effet du métal 5, c'est dépaissir l'huile. Donc autant mettre tout de suite de l'huile plus épaisse. Du coup, l'huile étant plus épaisse, on remonte artificiellement le taux de compression et on diminue du même coup la consommation d'huile...
et on retrouve un peu de patate! si vous foutez ce truc dans un moteur neuf, donc qui ne perd pas d'huile ca sert a rien
en plus il n'est vraiment pas conseillé dans les moteurs de moto.
De toute facon si vous utilisé une huile de synthese de bonne marque dans votre moteur du debut jusqu'a la fin y auras jamais de probleme (Huiles synthétiques (10W40, 05W40, 05W30
Par contre si c'est une 2 eme main, il est possible que le type avant vous ai mis une huile de merde
et la le moteur souffre, donc les additifs specialisé fonctionne dans la mesure du raisonnable bien sur.
Je me suis renseigné aupres d'un ami qui travail en physique dynamique des fluides, lui il me dit que les remetalisant sont sans danger pour les moteurs usé (au contraire) et que les additifs fonctionnent sans probleme et ne peuvent absolument pas cassé un moteur.
par contre il dit aussi qu'une tres bonne huile contient exactement les memes additifs, donc en remetre ne sert a rien. avec les moteurs moderne on observe qu'une mauvaise huile peut detruire un moteur, par contre une mauvaise huile avec additif lui permet de duré plus longtemp mais n'evite pas la casse. en ce qui concerne certain additif comme le P9 il a des propriétés specifique, c'est un nettoyeur d'injecteur et un anti-calamine (attention au pot catalitique)
, pour le reste c'est un hyper lubrifiant de contact, ce qui reduit les frottements des pieces mecanique, il ne change rien dans la proprieté de l'huile par elle meme, ce qui fait que le produit tient apres plusieur vidange (non verrifié). il dit aussi qu'il ne faut pas revé et que cela ne redonne pas un moteur neuf et des compresion beton comme le dit la pub sur certaines chaine que je citerais pas.
Les regles sont simple, ne pas mettre d'huile bas de gamme, (attention au vidange faite dans certaine chaine de garage sp.... etc..) ne pas forcé le moteur dans les tours et conduire cool, c'est le meilleur moyen de faire tenir un moteur ou une boite de vitesse tres longtemp.