Forum Rover MG Communauté Francophone

  • 05 Juin 2024, 04:29:52
  • Bienvenue, Invité
Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Nouvelles:

Venez vous inscrire sur la carte de France du Forum

Auteur Sujet: [214 GSI] - Problème démarrage  (Lu 10197 fois)

cocoon

  • Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 42
[214 GSI] - Problème démarrage
« le: 07 Décembre 2005, 23:19:05 »

Bonjour,
je suis l'heureux possesseur d'une Rover 214 GSi 16V de 103Ch. Date de première mise en circulation : 23/12/1992.

J'ai eu un petit (gros?) problème ce soir en voulant rentrer du travail... ma voiture n'a pas démarrée.

Voici les symptômes:

lorsque je tourne la clef depuis la position 0 direct à démarrer... j'ai un poil le démarreur qui tourne...et direct derrière un "tac tac tac" franc.
lorsque je tourne la clef jusqu'à la position 3 (d'habitude on entend le petit bruit d'une pompe(?)) que j'attend 1 seconde avant de continuer à tourner la clef pour démarrer, j'ai le tac tac tac direct sans avoir le bruit du démarreur...
[edit:] j'allais oublier : en mettant la clef juste sur la position 3... on peut entendre cet espèce de "tac tac tac" mais beaucoup plus faible...en lieu et place du doux bruit habituel de cet espèce de bruit de "pompe"  [/edit]

Aprés avoir ouvert le capot histoire de localiser le bruit j'ai éliminé le démarreur...

J'ai contacté un ami qui a eu la même voiture que moi... il avait eu des problèmes avec le boitier électronique soit disant "sensible à l'humidité"... j'ai ce véhicule depuis 5 ans... et n'ai jamais eu ce problème avant ou un autre en rapport avec l'électronique. Selon lui ce bruit pourrai être le même problème qu'il avait eu avec son boitier électronique...

Ma batterie date d'à peine deux ans... je ne l'ai jamais rechargée ou vérifiée depuis. Cependant, j'ai les phares qui éclairent autant qu'à la normale, et tout ce qui est électrique qui fonctionne. De plus le démarreur a suffisament de jus pour tourner puisqu'il tourne jusqu'au "tac tac tac"....

Le parking où ma voiture se trouve est un endroit qui dès qu'il fait nuit est trés vite soumis à de la rosée... sans compter qu'il a pas mal plue aujourd'hui.

Mes bougies sont neuves de la semaine dernière et le circuit d'alimentation (injecteurs + lubrification soupapes) a subit un petit nettoyage à l'aide d'un produit à mettre dans l'essence lors de mon avant dernier plein.

Bref... j'ai peur qu'il s'agisse du boitier électronique ou de la pompe à essence (?)... j'espère que ce n'est pas trop grave... je pensais l'emmener pour un petit contrôle ce week end chez mon garagiste (sauf qu'il se trouve à 130km... :( ... pas cool).

Si quelqu'un pouvez m'aider... ce serai sympa... je n'ai pas envie que ma voiture se retrouve à la concession locale (bordeaux)...car ayant eu à faire à leur service il y a 2 ans... je n'ai nullement envie d'y remettre les pieds (batterie neuve remplacée par une vieille où toute indication est illisible...réparation inefficace = retour 3 fois au garage... et soupe à la grimace....).

Merci
IP archivée
.Cocoon.
214 GSI - 16V - 12/1992

joudru

  • Modérateur général
  • *
  • Évaluation: +101/-1
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 23523
  • sales djeun's !!
[214 GSI] - Problème démarrage
« Réponse #1 le: 07 Décembre 2005, 23:29:29 »

il te faut un voltmetre et un copain pour t'aider
Le copain, ce serait bien qu'il aie une voiture avec des cables de démarrage dans son coffre.

vérifie la tension aux bornes de ta baterie (env. 13V), contact coupé et tout eteint
ensuite , tout en laissant ton voltmetre branché demande a ton pote de démarrer
si la tension chute quand le démarreur fait tac tac  en dessous de 10V, t'a un pb de batterie, donc avec des cables tu dois pouvoir démarrer

si c'est ca la panne, démarre avec des cables et controle a nouveau la tension a ta batterie.Si tu as la meme tension qu'a l'arret ou si elle est inférieure, c'est ton alternateur qui est naze.
Si la tension est au dessus de 13V, c'est ta batterie qui s'est déchargée.
tiens nous au "courant" 8)
IP archivée
Tu connais la théorie du boulon unique ? La 75 n'est composée que de boulons uniques, pour lesquels il faut déposer toutes les pièces de la voiture pour accéder au boulon que tu veux démonter (©Antosdi)

JUJUL

  • crévé d'lillers
  • Général Roveriste
  • *
  • Évaluation: +52/-2
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 7489
[214 GSI] - Problème démarrage
« Réponse #2 le: 07 Décembre 2005, 23:29:33 »

Pour moi il y a quand même des chances pour que ça soit la batterie :bah:
IP archivée

célica T23, civic ED7, xr2 mk2

yallah5

  • Administrateur
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 76255
[214 GSI] - Problème démarrage
« Réponse #3 le: 07 Décembre 2005, 23:30:19 »

pour moi il y a une chance pour que ce topic se déplace dans le bon forum :ddr:
IP archivée
Rejoignez-nous également sur le groupe Facebook dédié aux Rover 200 MK2 (R8) Cabriolet, Coupé et GTi = > https://www.facebook.com/groups/865602454025354/?ref=share_group_link

Rover 216i cabriolet Caribbean Blue 1993 -MG TF 135 2003 - MG ZR 160 Solar Red 2002 - Tesla Model Y 2023

joudru

  • Modérateur général
  • *
  • Évaluation: +101/-1
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 23523
  • sales djeun's !!
[214 GSI] - Problème démarrage
« Réponse #4 le: 07 Décembre 2005, 23:31:24 »

Citation de: JUJUL
Pour moi il y a quand même des chances pour que ça soit la batterie :bah:

je pense aussi, a moins que l'alternateur...
s'il est d'origine, ca lui fait 14 ans de service
elle a combien de bornes cette rover??
IP archivée
Tu connais la théorie du boulon unique ? La 75 n'est composée que de boulons uniques, pour lesquels il faut déposer toutes les pièces de la voiture pour accéder au boulon que tu veux démonter (©Antosdi)

Rover820i

  • Administrateur
  • *
  • Évaluation: +821/-21
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 83254
  • Groupuscule des admins méchants et terrifiants
[214 GSI] - Problème démarrage
« Réponse #5 le: 07 Décembre 2005, 23:32:51 »

Salut et bienvenue

Je mise également sur une batterie HS (ou alterno en fin de vie) :) Utilise des cables de démarrage pour ponter voiture avec une autre (l'autre voiture démarrée), et pour voir si ça démarre :)
IP archivée
Points : 3

cocoon

  • Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 42
[214 GSI] - Problème démarrage
« Réponse #6 le: 07 Décembre 2005, 23:33:30 »

Merci pour le conseil... ce bruit m'inquiête vraiment...
J'avais (lorsque dans cette fameuse concession on m'avait voler ma batterie) eu un problème de batterie morte...et je n'avais pas ce "tac tac tac"... :(

Je vais faire le test avec un voltmétre et des câbles demain... mais j'ai bien peur que ce ne soit autre chose ... (pompe à essence???)...

Si quelqu'un avait une explication pour ce bruit... je suis preneur afin d'éventuellement tester différentes autres choses demain...

Merci
IP archivée
.Cocoon.
214 GSI - 16V - 12/1992

cocoon

  • Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 42
[214 GSI] - Problème démarrage
« Réponse #7 le: 07 Décembre 2005, 23:37:50 »

j'ai atteint les 211000km le week end dernier... et j'en suis fier! achetée avec 118000km en août 2000... je ne sais pas si l'alternateur avait été changé avant... moi je ne l'ai pas encore changé...(d'ailleurs si c'est ça j'espère que ça coûte pas trop chère....). En même temps ce matin elle a démarré aussi bien que d'habitude = premier coup de clef et direct bien franc etc... bref, pas faiblard...

Grosses réparations déjà réalisées depuis que je l'ai :

- roulements de la boite de vitesse (en préventif...).
- un carter d'huile neuf (un putain de poteau de chantier est passé sous la voiture en prenant soin de l'éventrer).
- joint de culasse.
- embrayage (été dernier).
IP archivée
.Cocoon.
214 GSI - 16V - 12/1992

Rover820i

  • Administrateur
  • *
  • Évaluation: +821/-21
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 83254
  • Groupuscule des admins méchants et terrifiants
[214 GSI] - Problème démarrage
« Réponse #8 le: 07 Décembre 2005, 23:38:16 »

Non non, ce bruit d'après ta description quasiment sûr c'est le démarreur, de toutes façons même avec la pompe à essence HS il devrait se lancer !
IP archivée
Points : 3

JUJUL

  • crévé d'lillers
  • Général Roveriste
  • *
  • Évaluation: +52/-2
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 7489
[214 GSI] - Problème démarrage
« Réponse #9 le: 07 Décembre 2005, 23:38:53 »

Pour le tac tac, ça me la fait la dernière fois que j'avais plus de batterie, c'est le démareur qui a encore un peu de jus pour tourner mais pas assez pour se lancer  :)
IP archivée

célica T23, civic ED7, xr2 mk2

Rover820i

  • Administrateur
  • *
  • Évaluation: +821/-21
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 83254
  • Groupuscule des admins méchants et terrifiants
[214 GSI] - Problème démarrage
« Réponse #10 le: 07 Décembre 2005, 23:39:59 »

Citation de: cocoon
- joint de culasse.
Ca fait partie de l'entretien courant sur le K Series ça :ddr:
IP archivée
Points : 3

cocoon

  • Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 42
[214 GSI] - Problème démarrage
« Réponse #11 le: 07 Décembre 2005, 23:42:28 »

Franchement, pour avoir démonté mon démarreur une fois... le bruit ne semblait pas du tout venir de là... plutôt vers la droite du moteur...mais pas non plus direct du boitier électronique... un amis qui a eu pas mal de problèmes de boitier électronique (selon le garagiste de sa concession = échange standard 3 fois) sur la même voiture m'a dis qu'il avait aussi ce bruit lorsqu'il avait des problèmes avec sa voiture... il pouvait la redémarrer uniquement aprés qu'elle ait pu "sécher" comme il faut dans un abris pendant 3 jours...  :cry:
IP archivée
.Cocoon.
214 GSI - 16V - 12/1992

joudru

  • Modérateur général
  • *
  • Évaluation: +101/-1
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 23523
  • sales djeun's !!
[214 GSI] - Problème démarrage
« Réponse #12 le: 07 Décembre 2005, 23:45:30 »

fais nous confiance 8)
c'est pas un pb electronique
ton démarreur ne peut pas se lancer car il ne recois pas assez de jus
pas plus tard qu'il y a une heure, j'ai eu le meme probleme avec ma 216, et là la batterie est en charge
les batteries ne supportent pas le froid :?
IP archivée
Tu connais la théorie du boulon unique ? La 75 n'est composée que de boulons uniques, pour lesquels il faut déposer toutes les pièces de la voiture pour accéder au boulon que tu veux démonter (©Antosdi)

Rover820i

  • Administrateur
  • *
  • Évaluation: +821/-21
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 83254
  • Groupuscule des admins méchants et terrifiants
[214 GSI] - Problème démarrage
« Réponse #13 le: 07 Décembre 2005, 23:46:34 »

À tester demain, dans l'ordre :

- Pontage de la batterie avec une autre voiture, moteur tournant (accélérer légèrement avec la voiture dont la batterie est bonne)
- Pousser ta voiture et la démarrer comme ça (2eme vitesse enclenchée, contact sur position 2, pied sur l'embrayage) <= au passage, tu sais démarrer une voiture comme ça ?
- Enregistrement audio si possible, à nous transmettre, si les 2 solutions ci-dessus n'ont pas marché.
IP archivée
Points : 3

Rover820i

  • Administrateur
  • *
  • Évaluation: +821/-21
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 83254
  • Groupuscule des admins méchants et terrifiants
[214 GSI] - Problème démarrage
« Réponse #14 le: 07 Décembre 2005, 23:47:51 »

C'est la semaine des batteries HS, celle de la 820 a rendu l'âme samedi dernier lorsque j'ai voulu la démarrer après une semaine d'immobilisation :ddr:
IP archivée
Points : 3