Forum Rover MG Communauté Francophone

• 17 Juillet 2026, 21:43:48
  • Bienvenue, Invité
Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Auteur Sujet: Rover 75 bruit flong flong  (Lu 718 fois)

exup43

• Sergent-Chef Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
Rover 75 bruit flong flong
« le: 21 Juin 2026, 20:13:11 »

Bonsoir ma Rover 75 qui fait un bruit bizarre quand je mais pas tout le temps un flong flong quand les roue tourne.
Moteur arrêté en descente j'ai écouté en roulant le bruit continue par contre je me suis rendu compte en braquant les roue à genoux quand on est au volant le bruit c'est arrêté puis revient parfois auriez-vous des idées d'où cela pourrait provenir en plus c'est pas tout le temps merci

Jeff888

• Adjudant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +1/-1
  • Hors ligne Hors ligne
Re : Rover 75 bruit flong flong
« Réponse #1 le: 22 Juin 2026, 13:17:49 »

Bonjour,

il manque quelques mots dans ta question!!

Mais si je comprends bien, bruit en roulant ou en mettant au point mort en descente, j'ai bon?
J'ai ça sur la mienne parfois, rien d’inquiétant.
Je mets plutôt ça sur les pneus ou plaquettes qui lèchent les disques. (voir machoires du frein à main)
un roulement, ça grogne en charge surtout (en appui sur une roue dans un virage par ex.

Cdt....i

Jeff

exup43

• Sergent-Chef Roveriste
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #2 le: 22 Juin 2026, 16:48:59 »

Merci de la réponse c'est exactement ça moteur coupé en descente  je pense aussi disque avant  ou mâchoire arrière surtout qui me semble que mon frein a main a rendu l'âme j'essaierai de  mettre une vidéo se soir pour le bruit

Jeff888

• Adjudant Roveriste
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #3 le: 22 Juin 2026, 17:58:09 »

re bonjour,

le soucis du frein à main est connu (compensateur en metal à ferrer les bourricots qui se détend).
Tu peux essayer de dépoussiérer à la soufflette pour voir. 

Cdt....i

Jeff

SkipJuju

• Volontaire Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-1
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #4 le: 23 Juin 2026, 12:09:04 »

J'ai eu le même soucis il y as quelques mois,

Au départ je n'ai rien calculé, les disques et plaquettes arrière étaient neuves, donc je me sus dit "le mécano a bien fait son boulot, rien a surveiller"... puis un jour, 30 minutes sur autoroute, odeur de brulé, et pneu ARD qui se met a fumer tout autour de l'étrier..., disque rayé (oui le tout neuf).

Mon mécano passe chercher la titine, et verdict : la tole pare poussière, qui bouge avec le temps/chaleur ou un petit choc, et qui viens en appuie du disque, comme l'ancien était bouffé presque rien à l'oreille, le nouveau, plus épais, était en contact.

Bon pour moi tout venais d'être changé donc mise en garantie et remplacement gracieux

De manière générale, je trouve nos étriers toujours bourrés de poussière et souvent bruyants, je met un coup de nettoyant frein (par l'extérieur) tous les 2/3 mois puis je rince un coup pour ne pas bouffer pneu/jantes, par sécurité.

Sinon, suis-je le seul a trouver que nos rover sont un peu poussives par 40° ?

Jeff888

• Adjudant Roveriste
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #5 le: 23 Juin 2026, 16:35:40 »

Bonjour,

et bien je trouve la mienne étrangement réactive par ces températures.
Elles seront toujours plus vite par temps frais, puisque la puissance arrive surtout par le refroidissement de l'intercooler.
Comme celui-ci refroidit moins par ces températures, moins d'air frais , donc moins de puissance. CQFD

Après pour les freins, les plaquettes sans amiante font plus de poussières, donc plus de bruits chelou.
Un bon coup de soufflette, et vu ce qui sort, ça ne fait pas de mal!
Il est de bon ton d'y jeter un œil pour éviter les soucis surtout par temps chaud. Un jour, sur une vieille OPEL, j'ai fait fondre un enjoliveur parce que les coulisseaux était grippés!
Autre soucis sur ma TR6, flexible de frein trop vieux. Paraissait bon d'ext mais ils gonflaient au freinage. Résultat, freinage ok au départ, mais le liquide ne revenait pas bien, les plaquettes restaient en contact sur les disques, ça chauffe et plus de frein arrivé à La Rochelle!

Cdt....i

Jeff

Cdt....i

Jeff

exup43

• Sergent-Chef Roveriste
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #6 le: 24 Juin 2026, 06:14:28 »

Bonjour merci  des réponses j'ai pu prendre la voiture à mon épouse hier soir pour venir travailler car hier matin àen sortant du travail je fait 1 km un bruit flong flong vraiment bien fort je me suis dit je roule tranquille jusqu'à chez je pensais pas y arriver et au bout de 5 km plus puis sauna petit frottement léger jusqu'à chez moi du coup j osé plus la prendre tant que je regarderai pas mieux

Jeff888

• Adjudant Roveriste
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #7 le: 24 Juin 2026, 14:41:21 »

Bonjour,

regarde aussi si tu n'as pas des pneus déformés.

ça peut faire un  bruit infernal qui s'amplifie avec la vitesse, comme un bruit de roulement.
Tu passes ta main sur la surface de roulement si bien lisse ou pas. Ca le fait parfois avec des pneus un peu vieux, mais encore ok, genre pneus restés à l'arrière où ils s'usent moins vite et pas permuté avec l'avant.

Cdt....i

Jeff

exup43

• Sergent-Chef Roveriste
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #8 le: 25 Juin 2026, 01:41:58 »

Bonjour, alors en fin d'après-midi je me suis dit que j'allais regarder ça vite fait vérifier train  avant une rotule de direction qui à du jeu support de moteur centrale à changer mais rien d'autre à première vue je vérifie le train arrière et j'ai remarqué qu'une roue arrière mise sur chandelle fait se bruit de frottement  j'ai tapé doucement sur le disque et l étrier beaucoup de poussière et le frottement est parti j'avais pas de bombe de nettoyant freins sous la main je pense que c'est peut-être les mâchoires je demonte se week-end  et nettoie tout.
Se soir j'ai pris ma Rover 75 pour aller travailler 20km pas de bruit

Jeff888

• Adjudant Roveriste
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #9 le: 25 Juin 2026, 12:25:05 »

Bonjour,

attention, quand tu démonteras les plaquettes, de retirer très délicatement le fils témoin d'usure. Souvent la partie plastique clipsée sur la plaquette est cuit par la chaleur et casse. Si c'est le cas, tu es bon pour acheter un nouveau capteur!

Et la soufflette, y a que ça de vrai!!

Cdt....i

Jeff

exup43

• Sergent-Chef Roveriste
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #10 le: 29 Juin 2026, 19:22:14 »

Bonsoir  c'est pour les freins avant  c'est  ça

exup43

• Sergent-Chef Roveriste
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #11 le: 29 Juin 2026, 19:36:55 »

Car j'ai eu se bruit se matin donc se soir je demonte roue arrière côté conducteur il y avait dedans les mâchoires le genre de vis qui et fixer sur la flasque et sur une mâchoires de freins donc se genre de vis qui se se ballade ou coincer et la mâchoire de travers  j'ai des photos des que j arrive à les mettre vous verrez l'état, j'ai remis tout ça avec une vis provisoire je pense pas que ça bouge je me sert pas du freins à main .

Par contre je vais faire un essai et je sens que la pédale d'embrayage s enfonce beaucoup plus que d habitude puis je la sens môle il faut vraiment embrayé à fond pour pouvoir passer une vitesse j'ai pu rentrer chez j'étais à 5 km j'espère que la purge suffira pffffff

Jeff888

• Adjudant Roveriste
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #12 le: 29 Juin 2026, 22:03:35 »

Bonsoir,

pour la pédale d'embrayage, on essaie d'abord la purge, puis on voit ce que ça donne.
Sinon, soucis possible émetteur ou récepteur.
L'embrayage à combien?
Cdt....i

Jeff