Forum Rover MG Communauté Francophone

• 26 Septembre 2025, 14:39:18
  • Bienvenue, Invité
Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Nouvelles:

Venez vous inscrire sur la carte de France du Forum

Auteur Sujet: Le moteur coupe et tous les voyants s'eteignent sauf batterie!  (Lu 280 fois)

Michel82

• Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne

Bonjour.  J'ai un souci électrique et je ne trouve pas de sujet sur le site traitant de ce problème . Je suis tombé en panne sur l'autoroute. Voyant batterie allumé et au bout de 50km tout s'est arrêté.  J'ai donc changé l'alternateur et mis une batterie neuve et chargée à fond.  (Quelle galère pour changer l'alternateur !) J'arrive à démarrer et au bout de 2 ou 3 minutes, tout se coupe. Plus de moteur et plus de voyants sauf un légèrement allumé: la batterie!... même si j'enlève la clef de contact. Il s'éteint tout doucement au bout de plusieurs minutes.Et je reviens dans la journée, je mets le contact et ce voyant de batterie légèrement allumé réapparait, sauf ce matin ou elle a démarré pour 3 minutes!!. Je ne vois rien de desserré. Au secours, je vais pêter un cable!

gisele

• Membre ressource
  • *
  • Évaluation: +6/-1
  • Hors ligne Hors ligne
Re : Le moteur coupe et tous les voyants s'eteignent sauf batterie!
« Réponse #1 le: 22 Août 2025, 16:35:17 »

Bonjour.
Tu aurais pu sans doute économiser l'alternateur. La panne courante est l'usure des charbons et ils se changent à part, sans dépose de l'alternateur. Mais bon....
La seule explication que je vois à ton problème est un défaut de connexion de la nouvelle batterie. Les bornes de certaines batteries ont parfois un diamètre légèrement inférieur et le contact n'est pas franc. Dans un tel cas, il suffit d'intercaler un petit bout de tôle entre la borne et la cosse avant de serrer.
Vérifie ça d'abord. Fait un reset batterie en la débranchant une dizaine de minutes (indispensable pour faire oublier le défaut) et remonte-là après l'avoir rechargée.
Profites-en également pour vérifier le serrage des connexions sur le nouvel alternateur.
gisele

Michel82

• Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #2 le: 25 Août 2025, 00:36:03 »

Merci de ta réponse. Les cosses sont bien serrées mais je n'ai pas fait de reset batterie. Je rentre de congés mercredi et j'essaie en arriva

Michel82

• Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #3 le: 25 Août 2025, 00:38:58 »

le message est parti avant que je finisse!. Est-ce que ça ne peut pas être le nieman qui deconne? Michel

gisele

• Membre ressource
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #4 le: 25 Août 2025, 09:05:24 »

Bonjour.
Ca pourrait. Mais vu la façon dont ta panne est arrivée, sans doute pas.
gisele

Michel82

• Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #5 le: 28 Août 2025, 18:51:27 »

Eureka, j'ai trouvé! Problème de masse! J'ai rajouter pour tester une fil entre le negatif de la batterie et une vis sur la carrosserie et ça marche! Merci pour tout. Si une question: je ne retrouve plus la signification des codes quand on fait l'autodiagnostic. Celui qu'on fait avec la remise à zero puis 19 etc... Je me souviens avoir vu quelque part il y a longtemps qu'il y avait un système de diagnostics avec les boutons situés sous l'autoradio. Qui peut m'aider à retrouver ça que je trouve plus dans les pages du forum. Merci

gisele

• Membre ressource
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #6 le: 28 Août 2025, 22:59:12 »

Bonsoir.
Super.....
gisele

Michel82

• Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #7 le: 30 Août 2025, 14:04:25 »

Bonjour. Ca continue! Je viens de m'apercevoir que le compteur est à 999999!! Je viens de lire les pages traitant du sujet. Je crois comprendre qu'il n'y a pas d'autres solutions que de changer le bloc. J'ai une rover 75 qui n'a pas roulé depuis 10ans et dont le moteur est HS. Je pourrais prendre le compteur. Si je le remonte, tout va marcher ou il y a une histoire de programmation?

gisele

• Membre ressource
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #8 le: 30 Août 2025, 23:33:47 »

Bonsoir.
Pas d'bol. Mais c'est un phénomène connu. A un moment, tu as peut-être branché un booster pour essayer de démarrer?
C'est en effet irréversible.
Tu peux monter le compteur de ton autre 75 mais il t'indiquera le kilométrage qu'il a en mémoire. Dans ce cas, tu auras certainement aussi le message "err" dans la fenêtre du compteur journalier. C'est ce qui se produit quand il y a un écart entre les kilométrages enregistrés dans le compteur et dans le calculateur qui gère les lumières (qui conserve aussi le kilométrage). Pour éviter ça, tu peux en même temps monter le calculateur des lumières de l'autre 75.
Il semble que ce soit reprogrammable avec TOAF, dans la mesure où tu le fait immédiatement après le remplacement. Passé quelques kilomètres, ce ne serait plus possible. Je n'ai jamais eu à essayer.
D'autre part, l'affichage des 999999 ne passera sans doute pas au CT. D'autres en ont fait l'expérience.
Et si tu montes l'autre compteur, il vaudrait mieux que le kilométrage soit supérieur à l'ancien. Pas sur non plus que ça passe le CT si il est inférieur. Et pas moyen d'y échapper depuis que les CT sont centralisés, même en changeant de centre.
gisele
« Modifié: 31 Août 2025, 23:13:06 par gisele »

gisele

• Membre ressource
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #9 le: 22 Septembre 2025, 19:27:14 »

Peut-être qu'un jour tu prendras le temps de répondre.....  :(