Forum Rover MG Communauté Francophone

• 26 Septembre 2025, 17:57:44
  • Bienvenue, Invité
Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Nouvelles:

Venez vous inscrire sur la carte de France du Forum

Auteur Sujet: Fonctionnement normal du moteur 2.5 essence ?  (Lu 502 fois)

DidierP57

• Volontaire Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
Fonctionnement normal du moteur 2.5 essence ?
« le: 31 Juillet 2025, 10:28:52 »

Bonjour à tous

J'ai acquis récemment une ROVER 75 2.5 essence et donc je fais appel à ceux qui possèdent ce modèle, avec boite automatique.
Lorsque je démarre à froid, le régime moteur est assez élevé : vers 1100t/min puis lorsque le moteur est chaud, le régime se stabilise à environ 700 tr/min. Est-ce normal même en été ?
Le problème lors des démarrages à froid, lorsque j'enclenche la position D ou R, le véhicule avance et je suis obligé de pousser sur le frein pour l'arrêter. Donc pour sortir la voiture du garage, je contrôle le mouvement par le frein et non pas par l'accélérateur. C'est un peu surprenant et je n'en ai pas l'habitude. J'avais une CDTI avec boite auto et je n'avais pas ce souci.
De plus que j'ai l'impression qu' à  froid, vitesse enclenchée, le frein n'est pas très efficace contrairement à chaud où là il est très bon.
Est-ce une impression due au fait que le véhicule est entrainé par le régime moteur trop élevé à froid ?
Autre souci, il y a à froid, des à coups dans la transmission lors des changement de sens (de marche avant à marche arrière et inversement). A chaud, ce problème disparait.
J'ai fait une vidange de la boite auto récemment.
Merci pour vos réponses.

Cordialement

Didier

Jeff888

• Sergent-Chef Roveriste
  • *
  • Évaluation: +1/-1
  • Hors ligne Hors ligne
Re : Fonctionnement normal du moteur 2.5 essence ?
« Réponse #1 le: 31 Juillet 2025, 11:18:26 »

Bonjour Didier,

je ne suis pas très calé sur la boite auto (j'ai une manuelle sur ma CDTi).

Je sais, par contre qu'elle est sensible à l'entretien et je crois de mémoire que la vidange est importante avant 120000 km.
Il a plusieurs posts sur le forum sur cette boite auto d'origine japonaise.
Elle a du aussi être montée sur d'autres marques.

Cdt...i

Jeff

DidierP57

• Volontaire Roveriste
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #2 le: 31 Juillet 2025, 14:40:03 »

Bonjour Jeff888

Merci pour ta réponse. J'avais une CDTI en boite auto pendant 17 ans et donc je connais bien.
Ma question est pour le fonctionnement départ à froid d'une 2.5 essence, régime moteur du ralenti etc...

Cordialement

Didier

gisele

• Membre ressource
  • *
  • Évaluation: +6/-1
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #3 le: 31 Juillet 2025, 15:58:06 »

Bonjour.
Pour moi, tout ce que tu décris est parfaitement normal.
gisele

DidierP57

• Volontaire Roveriste
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #4 le: 31 Juillet 2025, 21:19:16 »

Bonsoir Gisèle
Merci pour ta réponse.
J'aimerais tout de même avoir l'avis de possesseurs de 2.5 essence avec boite auto au sujet de ce ralenti "accéléré" qui entraine la voiture sans que l'on accélère.
J'ai branché mon PC et le logiciel TOAF et j'ai découvert des commandes dans un menu "moteur" : comme réinitialiser la vitesse adaptative de la vitesse de ralenti ou réinitialiser la constante variable de la transmission.
Qui sait de quoi il s'agit ?

Merci

Cordialement

Didier

gisele

• Membre ressource
  • *
  • Évaluation: +6/-1
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #5 le: 01 Août 2025, 00:25:57 »

Le ralenti accéléré est normal à froid sur tous les moteurs. Et 1100t/mn ne me paraît pas si élevé. D'ailleurs, même au ralenti normal, si tu relâches le frein, c'est suffisant pour entraîner la voiture, et ça fait ça sur toutes les voitures à boite auto. Et c'était comme ça sur la mienne. Et c'est comme ça sur celle que j'ai maintenant....
Ce que je crois comprendre, c'est que tu peux réinitialiser les valeurs qui s'adaptent en fonction de ta conduite et des conditions extérieurs (valeurs ECU par exemple). Si tu le fais, ça va remettre tous les calculateurs en réglages de base, c'est tout.
C'est toi qui vois, mais fais attention où tu mets les pieds avec TOAF.
gisele
« Modifié: 01 Août 2025, 00:29:41 par gisele »

DidierP57

• Volontaire Roveriste
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #6 le: 01 Août 2025, 09:41:12 »

Bonjour Gisèle

Merci pour ta réponse rapide.
Je vois que tu es toujours sur le forum et je m'en réjouis.
Je comprends ce que tu me dis et j'avais aussi ce problème de ralenti accéléré qui entrainait ma voiture mais c'était sur ma DS 21 en boite semi-auto.
Je compare tout de même avec ma ROVER CDTI que j'avais pendant 17 ans et elle ne me le faisait pas à ce point.
Reste la question des à coups. A froid, lorsque j'enclenche D ou R je ressens un fort à coup, qui s'atténue lorsque le moteur atteint sa température normale.
Concernant TOAF, j'ai compris la même chose que toi et je ne me risquerai pas à agir sans les conseils de quelqu'un qui a déjà fait.
J'ai une autre question concernant un dysfonctionnement de la clim.
J'ai fait recharger la clim qui fonctionne donc mais ne refroidit pas terriblement. Je soupçonne une fuite du gaz. Mais il y a un souci car sur les 2 bouches d'aération (à gauche et à droite de la montre), celle de gauche rejette de l'air frais mais pas celle de droite malgré la demande identique (16°) pour les 2 cotés.
Je pense à un servo moteur qui ne manoeuvre pas un clapet dans le système de ventilation.
J'ai parcouru tous les recoins de TOAF mais je n'ai rien vu.
Je viens de consulter le RAVE et page 82 19 je vois qu'il y a un servo moteur de commande du mélange air chaud et froid gauche et un autre pour le mélange droit. Je pense que le souci vient de là.
Reste à trouver comment accéder à ce servo moteur.

J'ai fait le test de la climatisation comme indiqué dans le RAVE, il n'y a aucun défaut  (00). Donc j'en déduis que les servo-moteurs fonctionnent correctement.
Peut-être un clapet qui se ferme mal ???

Bonne journée

Cordialement

Didier
Cordialement
« Modifié: 01 Août 2025, 19:13:39 par DidierP57 »

900xj

• Sergent Roveriste
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #7 le: 06 Août 2025, 01:16:03 »

Pour le régime moteur au ralenti, oui il est élevé et je trouve ça plutôt désagréable.

Sur la 2.5 bva, je n'aime pas non plus le manque quasi total de frein moteur, hormis à jouer de la boîte manuellement mais visiblement elle n'aime pas ça du tout, j'en ai fait l'amère expérience (c'est moins sensible sur ma s-type diesel bva, peut-être en raison du couple nettement supérieur).

DidierP57

• Volontaire Roveriste
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #8 le: 07 Août 2025, 17:58:35 »

Bonjour 900XJ

Merci pour ta réponse.
Est-ce que tu ressens la même chose lorsque tu enclenches D ou R à froid, la voiture est entrainée assez vivement, obligeant à freiner assez fortement ?
As-tu aussi des à coups en enclenchant D puis lors de changement de sens, en enclenchant R et ce également à froid ?
Concernant le frein moteur, par rapport à ma CDTI qui ne rétrogradait jamais en décélérant, ma 2.5 rétrograde et donc il y a un peu plus de frein moteur que sur ma CDTI.

Merci

Cordialement

Didier
« Modifié: 07 Août 2025, 18:00:53 par DidierP57 »

900xj

• Sergent Roveriste
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #9 le: 07 Août 2025, 20:53:48 »

Ma boîte auto à lâché en mars mais ça y est tout est opérationnel après fuite au niveau du joint de sortie de boîte (ils avaient laissé celui en place), remplacé.

A froid premiers passages une petite secousse mais léger et à chaud pas de souci (sur Jaguard S-Type, idem).

Oui ça entraîne pas mal à froid comme le régime de ralenti est plus élevé.

J'ai fait la vidange récemment des deux.

DidierP57

• Volontaire Roveriste
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #10 le: 08 Août 2025, 23:50:30 »

Bonjour 900xj

Merci pour ta réponse.
j'ai constaté que lorsque je passe de marche avant à arrière ou inversement, à froid, si je fais une pause sur N, 1 ou 2 secondes, il y a un à coup beaucoup moins violent.
Voila, je vais faire avec.
Cordialement

Didier