Forum Rover MG Communauté Francophone

  • 26 Septembre 2025, 16:04:18
  • Bienvenue, Invité
Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Auteur Sujet: [ZT CDTI MK1] feux stop restent allumés, contacteur et régulateur semblent ok  (Lu 2928 fois)

franlau

  • Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 12

Salut à tous

Je suis confronté à un pb de feux stops qui restent allumés après un changement de contacteur et j'ai besoin urgemment de vos lumières et conseils avisés ! Le contexte :
- Je suis en train de fiabiliser au maximum ma ZT qui doit m'emmener à l'autre bout de la France (Valenciennes - Agde) puis me servir de daily là bas pendant presque 5 mois puis me ramener dans le ch'nord avec tout un chargement d'outils et de guitares (je vais faire un stage de lutherie).
- Elle est passée au contrôle il y a deux mois à Valenciennes, et le garagiste a "refait" le faisceau des feux arrières après avoir changé à tort le contacteur de feu stop au niveau de la pédale. Jusque là pas (trop) de pb.
- En faisant un peu de roulage (Valenciennes - Neufchatel en bray) la jeudi dernier pour venir passer les vacances en normandie, j'ai remarqué que le régulateur ne s'enclenchait pas. En tirant légèrement vers le haut la pédale de frein ça m'a permis de l'enclencher. Suite à quoi, nuit froide, batterie à plat, recharge de la batterie et là je remarque que les feux stops restent allumés. Dans l'attente d'une solution, j'ai enlevé les ampoules pour  ne pas avoir de nouveau une batterie à plat.

J'ai jeté un oeil au contacteur, qui me semble bien en place, mais surtout j'ai une question sur l'interaction de ce contacteur de stop avec le régulateur : ce régulateur s'enclenche à présent tout à fait correctement donc ça devrait signifier que le contacteur est ok ? ou est ce qu'il y a deux contacteurs distincts, un pour le régulateur et un pour les feux ? Ou est ce que c'est un seul capteur qui réagit à deux niveaux de pression différents ?

Sans solution, je reviendrai à Valenciennes sans mes feux stops pour la ramener au garagiste qui a "refait" le faisceau, mais ça ne m'enchante guère

« Modifié: 18 Février 2025, 10:13:52 par franlau »
IP archivée

franlau

  • Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 12

Le contacteur :
IP archivée

Jeff888

  • Sergent-Chef Roveriste
  • *
  • Évaluation: +1/-1
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 795

Bonjour,

c'est un soucis connu.
Si tu as acheter un contacteur sur le net en neuf, il ne fonctionne pas correctement sur la 75, même s'ils sont vendus comme tel
Oui, il y a un contacteur sur la pédale d'embrayage pour le régulateur et un autre pour le contacteur de frein (effet hall pour les deux).
J'ai du mal à comprendre pourquoi ton mécano a refait le faisceau pour le soucis de frein.
Souvent le contacteur prend du jeu dans son support cranté. Il suffit de le recaler, voir le bloquer un peu de carton intercalé et le mettre à affleurer la partie de la pédale de frein qui vient juste devant.
Si impossible, il faut mettre un contacteur d'origine, en occase.

Cdt....i

Jeff

IP archivée

franlau

  • Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 12

Merci Jeff

Pour la question du pourquoi le garagiste a refait le faisceau, je ne sais pas, il m'a mis devant le fait accompli en disant que ça faisait sapin de noël sur les feux arrière et qu'il devait la passer au contrôle. Un copain de la famille qui tient un garage, bref, je crois  qu'il délègue beaucoup. Ils ne m'ont même pas redonné le contacteur d'origine qui était soit disant HS, et puis  qui finalement ne l'était plus... Je posterai tout à l'heure une photo du faisceau "refait", c'est du grand art

Bon, il y a donc deux contacteurs ce qui explique que celui du régulateur ne détecte pas la pédale enfoncée et que celui des feux stops les laisse allumés. Est ce qu'il y a un post ou un schéma qui illustre de façon claire où se situent chacun de ces deux contacteurs ? Sur la pédale, je n'en vois qu'un...
« Modifié: 18 Février 2025, 13:50:52 par franlau »
IP archivée

Jeff888

  • Sergent-Chef Roveriste
  • *
  • Évaluation: +1/-1
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 795

Un contacteur sur chaque pédale, c'est ça.
Pour les repositionner, il faut se contorsionner un peu.
En haut de la pédale de frein, tu as une tige plate qui vient au contact ....du contacteur!
Si l'espace entre les 2 est trop grand, tes feux arrières s'allument.
C'est ce qui se passe quand tu appuies sur ta pédale: la tige s'écarte du contacteur et allume tes feux.
Au repos, si jeu ou écart trop large, ils restent allumés.
Pour repositionner le contacteur, une fois en main, tu le repousses au travers de son support (il coulisse avec des crans) en appuyant sur ta pédale de frein avec l'autre main.
En remettant ta pédale au repos, la tige haute va appuyer sur le contacteur, le faire un peu reculer, mais il touchera au poil de cul près!
Je fait ça de temps sur la mienne, les vibrations augmentant un peu le jeu.

Cdt....i

Jeff
IP archivée

gisele

  • Membre ressource
  • *
  • Évaluation: +6/-1
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 4009

Bonjour.
Il y a en effet 2 contacteurs qui intéressent le régulateur de vitesse, tout au moins sur les voitures à boite mécanique. Un sur le frein, un sur l'embrayage, un seul, sur le frein, pour les boites auto. Que tu touches l'une ou l'autre de ces pédales et le régulateur débrayera.
Au niveau du frein, c'est le même circuit qui allume les feux stop et qui débraye le régulateur.
C'est pour ça que je ne comprends pas comment ton régulateur peut fonctionner et les feux stop rester allumés. En principe, ce n'est pas possible. Sauf si il y a eu une erreur sur le faisceau, auquel cas les stops resteraient allumés par une autre alimentation et ça ne serait du coup plus du "grand art".
Je te mets les schémas, et comme tu pourras le voir, c'est le même fil, depuis la pin 4 de la prise C75 du contacteur, qui part vers l'ECU pour le cruise control et vers le lighting module pour les feux stop.
gisele
IP archivée

gisele

  • Membre ressource
  • *
  • Évaluation: +6/-1
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 4009

Suite pour les freins.
« Modifié: 18 Février 2025, 15:28:04 par gisele »
IP archivée

franlau

  • Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 12

Merci Gisèle

Bien que ça ne m'arrange pas, ça confirme la contradiction : comment le même contacteur peut être considéré comme fermé pour un des circuits et ouvert pour l'autre ?

D'autant que si je freine, ça désactive bien le régulateur. Scrogneugneu !
IP archivée

franlau

  • Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 12

Les faisceaux gauche et droit des feux arrière. Les connecteurs bleus et rouges sont ils d'origine ?
« Modifié: 18 Février 2025, 17:11:37 par franlau »
IP archivée

gisele

  • Membre ressource
  • *
  • Évaluation: +6/-1
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 4009

Quel est l'ordre des événements exactement?
1/ tout marchait bien?
2/ le gars a trouvé le contacteur défectueux et l'a changé?
3/ ça ne marchait toujours pas et il a changé le faisceau?
4/ le régulateur refonctionne mais les stops restent allumés?
C'est ça?
Dans ce cas, je réitère, pour moi, il a fait une erreur quelque part et les stops trouvent une alim permanente.
Est-ce qu'ils restent allumés même contact coupé, ce qui t'aurait déchargé la batterie?
gisele

« Modifié: 18 Février 2025, 23:01:59 par gisele »
IP archivée

Jeff888

  • Sergent-Chef Roveriste
  • *
  • Évaluation: +1/-1
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 795

Oh putain le chantier ....agricole.
Désolé pour toi, mais j'ai la conviction que ton faisceau n'avait rien et que simplement le repositionnent du contacteur suffisait.
Comme il a du mettre un nouveau contact qui ne fonctionne pas sur nos 75, il a du se dire que ça venait forcement du faisceau, donc on bidouille pour isoler la partie frein...
Le soucis, c'est que je crois que la 75 est multiplexée, et là, ce n'est pas permis  de bidouiller, sauf à mettre le bazar ailleurs!
Reprends les schémas de Gisèle, et remets tout en config d'origine et ça devrait le faire.
Je dis çà, c'est facile depuis mon ordi.....

Bon courage.

Jeff
IP archivée

gisele

  • Membre ressource
  • *
  • Évaluation: +6/-1
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 4009

C'est vrai que je n'appellerais pas ça du "grand art".
Mais à mon avis, ça va être difficile de remettre tout d'origine.
Il y a un faisceau pour une remorque?
C'est une ZT ou une ZT-T?
gisele
« Modifié: 18 Février 2025, 17:31:30 par gisele »
IP archivée

franlau

  • Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 12

Je pense que vous avez bien résumé la situation, et le pire c'est qu'il a certainement jeté le contacteur d'origine et que si j'ai bien compris c'est obligatoirement en occasion. En ce moment, j'ai enlevé les ampoules sinon ça reste tout le temps allumé et me vide la batterie et j'ai testé le régulateur qui fonctionne tout à fait normalement : il s'enclenche bien (même plus besoin de soulever la pédale de frein), et se désengage lorsqu'on touche les freins ou l'embrayage.

C'est une ZT sur laquelle j'ai monté un attelage il y a bien longtemps (2009 de mémoire), je ne me souviens plus comment j'avais raccordé tout ça mais jamais eu de souci avec les feux des remorques.

Je ne rentre à Valenciennes qu'en fin de semaine, ça va commencer à faire court (1 semaine et demi) pour régler le problème avant mon stage, surtout si ça implique de tout remettre d'origine. Me reste à trouver un autre véhicule.
IP archivée

gisele

  • Membre ressource
  • *
  • Évaluation: +6/-1
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 4009

Fais toujours un essai de reset batterie. Tu débranches le - pendant 5 minutes et tu rebranches.
L'alim des feux stop est multiplexée et passe par le LCM qui n'a peut-être pas aimé certaines manipulations. Si ça ne fais pas de bien, ça ne peut pas faire de mal.
J'étudie le schéma et je vais essayer de te donner une piste.
Tu sais d'où il est parti pour refaire le faisceau. Il est parti du module LCM, au niveau du bouton de commande des lumières, jusqu'aux feux stop ou il est resté dans le coffre?
gisele
« Modifié: 18 Février 2025, 23:09:22 par gisele »
IP archivée

gisele

  • Membre ressource
  • *
  • Évaluation: +6/-1
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 4009

C'est d'autant plus incompréhensible que les feux gauche et droit sont alimentés par 2 fils différents, branchés sur 2 pins différentes du LCM. Le gauche en pin 5, le droit en pin 10.
Je te mets une vue de la grosse prise du LCM, si tu as le temps d'y jeter un coup d'oeil.
Vérifie le fil vert clair/bleu en pin 5 et le fil vert/bleu en pin 10.
Si tout est correct, la seule explication que je vois est un défaut de la partie du module qui gère les feux stop. Dans ce cas, pas d'autre choix que de le remplacer, avec pour inconvénient d'avoir en permanence "err" dans la fenêtre du compteur journalier, du au fait que le kilométrage enregistré dans le compteur et celui du module ne correspondent plus (parce qu'il enregistre aussi le kilométrage).
Mais bon, inconvénient mineur à coté du reste.
gisele
« Modifié: 18 Février 2025, 23:31:45 par gisele »
IP archivée