Bonjour
J'ai trouvé la cause de l'étouffement du moteur en montant dans les tours.
C'est le catalyseur qui était quasi-bouché.
J'avais bien fait un traitement de nettoyage chimique à la bombe aérosol directement injecté avant le catalyseur pour le nettoyer, mais comme je n'avais pas remarqué d'amélioration, j'avais laissé tomber cette hypothèse.
Mais quand mon mécano de campagne m'a passé la voiture avec une valise de diagnostique Bosch, il n'a rien trouvé.
J'aurais aisément suspecté un catalyseur bouché sur un diesel, mais pas sur une essence qui de plus roule souvent au GPL (Carburation très propre ) En fait c'est plus de la corrosion que de la suie qui a colmaté le catalyseur.
Étonnant non ?
Donc desserrage du collecteur et essai sur route en mode " Full Barouf " et là, la voiture s'est retrouvée complètement métamorphosée ==> Changement de la ligne complète ( Site : Pièces auto 24, super pro !)
Il me restait un problème de voyant ABS qui s'allume au bout de 10 mn de roulage.
Il semble que ce soit le fait que les pneus avant et arrière ne soit pas de la même dimensions.
Neufs ça allait très bien, mais avec l'usure on a dépassé la tolérance que le calculateur ABS puisse accepter