RECTIFICATIF :
APRES AVOIR travaillé sur le problème des poignées qui ne s'ouvrent pas, j'apporte ma modeste expérience :
Il n'est pas forcément nécessaire de changer tout le mécanisme mais c'est du provisoire dans mon cas. Du moins, lorsque le problème est qu'on ne peut pas ouvrir la voiture depuis l'extérieur.
Dans un premier temps, il faut baisser et remonter un peu la tige en métal rigide reliée de la poignée de porte extérieure vers le mécanisme. Après quelques ajustements, ça fonctionne mais dans mon cas ça ne dure pas. Je ne sais pas s'il faut vraiment changer le mécanisme ou si c'est un problème d'ajustement car le mécanisme lui fonctionne.
Cette tige est fixée par une attache en plastique blanc cassé qu'il faut ouvrir délicatement (c'est facile mais on met du temps à trouver le truc).
Il ne faut surtout pas déboîter le haut de la tige qui est pris dans la poignée de porte extérieur.
J'avais déjà fait cette manipulation il y a deux ans avant le passage au CT. Ca ne dure pas, quelques jours, mais c'est passé.
Attention, je parle bien de la tige reliée à la poignée extérieure, pas du fil en métal relié à la poignée intérieure.
D'ailleurs, quand j'avais démonté la serrure, je me souviens que, pour démonter le mécanisme de centralisation des portes, je conseille vivement de détacher la fameuse tige en métal reliée à la poignée extérieure sur le mécanisme en lui-même (en ouvrant le petit cache en plastique blanc cassé) mais pas en décrochant le haut du mécanisme par le haut (dans la poignée de porte donc) sauf à faire comme dans le tuto et en laissant l'extrémité en plastique qui est dans la poignée pour juste détacher la tige en métal.
MAIS SURTOUT, ne pas y aller comme un bourrin sur cette tige (ce que je fais à chaque fois que je m'occupe de ces foutues portières) en décrochant la tige et son attache de la poignée extérieure. Sinon pour la remettre dans la poignée il faut démonter plein de trucs, éventuellement démonter la poignée, peut-être le mécanisme de vitre, bref, galère !
Le truc, c'est de délicatement décrocher la tige en métal reliée à la poignée extérieure depuis le mécanisme, et le reste c'est tout simple.