Premiers tours de roues depuis le démontage complet.
Démarrage au premier coup et ralenti stable, montée tranquille en température sur le ralenti avant de prendre la route.
Les légères montées en régime pour roder un peu et laisser monter le turbo en température laissent présumer un fonctionnement normal de celui-ci, aucun bruit n'est audible.
Cette période de montée en température durant quelques dizaines de kilomètres, m'ont permis de tout tester tranquillement, freins, amortisseurs, direction, puis arrêt pour vérification sous le capot des fuites éventuelles.
Eau, huile, circuit de direction assistée et surtout pompe haute pression, tout est Ok.
Donc, reprise du test et montées progressives dans les tours en partant de bas, excellentes reprises sauf que, une dernière montée en rentrant, je suis monté à 3000Trs en pleine charge, dés ce régime passé, un bruit assez fort de chien enroué hurlant à la lune s'est fait entendre, le moteur continuant à monter allégrement.
Coupure immédiate des gaz et retour instantané à la sérénité... pas de témoin alertant d'un danger quelconque.
J'avais l'impression que le bruit coïncidait avec l'ouverture du régulateur de pression, mais il est impossible que ce soit audible de l'extérieur, vu que les gaz sont juste déroutés directement vers l'échappement.
Retour tranquille à la maison et creusage de tête.
Un turbo pourri, je ne crois pas, les poussées franches trahissent sa bonne volonté.
J'ai pensé à un des Serflex de durite mal serré, qui laisserait passer l'air sous forte pression, façon ballon de baudruche à qui l'on fait faire des pêts...
Collecteur fissuré qui ne résiste plus à une certaine pression.
Je ne veux pas tout démonter maintenant, parce qu'il tombe des cordes chez nous.
Le problème, c'est que j'ai tellement démonté et restauré de pièces que je ne sais pas où commencer (Alternateur, compresseur de clim, pompe à vide, pompe haute pression, pompe à eau, turbo, courroies et galets) Sans compter les modifs, obstruction de la vanne Egr et arrivée d'air agrandie.
Je crois que c'est cette dernière modif que je vais vérifier en premier, car pour obtenir une surface d'ouverture plus grande, j'ai enlevé le renfort central de l'embouchure (La vis du milieu, l'étranglement obturait la moitié de l'admission d'air). J'avais pensé réunir les deux lèvres pour les maintenir écartées et renforcer ainsi l'ensemble, mais je ne l'ai pas fait.
Croyez vous que l'aspiration soit suffisamment forte pour créer la mise en vibration de ces lèvres rendues souples, provoquant le bruit, façon trompette
, je sais, c'est pas une trompette, mais après le temps passé sur la voiture, la satisfaction que tout tourne bien jusqu'à la venue de ce bruit de M..., je suis capable d'en jouer un morceau façon Sidney Buchette.
Bref, si l'on pense que tout ce qui va dans le moteur passe par ce petit trou, on peut aisément penser qu'il manifeste bruyamment sa douleur...
Je démonte et renforce le centre demain.
Yannick