Bonjour,
J'ai récemment fait l'acquisition d'une Rover 75.
L'ancien propriétaire effectuait un suivi régulier et l'état cosmétique de la voiture est plus que correct.
Il a revendu sa voiture à regret, les déboires concernant deux fois le saut de la courroie d'accessoires, à deux mois d'intervalle, ont mis un terme à la patience de son épouse.
Le diagnostique par le chef d'atelier, concernant la cause du décrochement de la courroie, désigne une fuite de la pompe de direction assistée HS.
Fort probable, y'a plein d'huile dans ce truc.
J'ai donc racheté ce véhicule, les 500€ du rapatriement, par rapport aux 550€ demandé pour le remplacement de la pompe m'a convaincu, 50€ d'écart et le fait d'échapper au boulot ingrat.
De retour à la maison, je consulte les nombreuses factures et mon attention est attirée par un changement d'alternateur quelques mois auparavant.
J'en ai déduis que la fuite ne datait pas d'hier et que le mécano était soit incompétent, soit malhonnête.
Je me suis donc retrouvé en mode parano.... et retroussé mes manches;
J'ai démonté tout l'avant de la voiture, radiateurs et tout et tout...
Et là, surprise, une fuite sur la pompe de direction assistée neuve qui vient d'être posée...
Une seconde fuite est visible également au niveau du tuyau de descente du réservoir.
Donc, démontage du coude reliant la pompe au réservoir et découverte d'un joint torique tout plat, après quinze ans d'âge, il était gouteux.
Ici en noir le vieux et le nouveau en Viton tout vert...
Un nouveau joint sur le coude que voici, suivi d'un changement de colliers à la sortie du bocal, nettoyé pour l'occasion car il en avait besoin.
En fait, c'était parti pour un troisième saut de courroie et un nouvel alternateur.
La pompe en fait, était bonne, juste un joint fatigué et un collier distendu.
Le devis a été fait avec l'ancien propriétaire, effectué sans courroie, donc forcément sans direction assistée.
Bref, c'est juste pour vous tenir informé que malgré mon profond respect pour la profession, il subsiste un noyau d'incompétents.
L'environnement n'a même pas reçu un petit coup de chiffon, tuyaux, poulie, bocal...
Bref, maintenant c'est fait...
Je sais que certains auraient hurlé au téléphone...
En effet, je les ais contacté pour les informer. La réponse est simple, plus de garantie car j'ai démonté pour voir.
J'aurais du payé 500€ pour amener la voiture chez eux, afin que leur expert puisse examiner et ordonner le changement du joint à 0€50.
Transport non remboursé bien sûr...