Je suis désolé, je me suis mal exprimé, mais je pense de Jipécé à compris ce que je voulais dire.
Dans cet exercice, il m'apparaissait tellement évident qu'on transposait virtuellement, le plan vertical de la jante à l'horizontale, par son centre que j'ai omis de le stipuler.
En faisant ce quart de tour, il n'apparait plus que la moitié de la surface. Désormais, il est possible de matérialiser chacun des 180° restants sur sa circonférence.
Comme si on marquait chaque degré sur le bord d'une jante avant de la poser à plat.
Pour ceux qui veulent matérialiser, ils découpent un carton à la taille de la jante, le coupent en deux en passant par son centre, divisent le bord restant en 180° et posent ce carton perpendiculairement à la jante par son centre.
Pour Jipécé,
La valeur obtenue par ce calcul, correspond à 0.6mm, ce que tu as oublié c'est qu'elle part du centre de la jante, si tu tournes ta roue de 0.6mm vers la droite, l'arrière de ta jante tournera de la même valeur vers la gauche.
Ce qui donnera une valeur métrique de 1.2mm entre l'avant et l'arrière de la jante...
Et la valeur de 0.9mm, te donnera 1.8mm...
Ce qui correspond déjà mieux à tes attentes.
Cet exercice peut être réalisé avec une jante virtuelle de deux ou trois mètres pour obtenir une plus grande précision, le calcul est le même.
Un niveau laser posé sur la jante, volant bien droit et maintenu.
On calcule ensuite la distance exacte entre le centre de la roue et le point de projection du rayon.
Cela doit pouvoir donner une première idée qui ne remplacera jamais un contrôle sur banc.