Bonjour.
Ce filtre n'est pas un filtre.... C'est un séparateur d'air et de vapeurs d'huile. C'est un système anti-pollution. Son efficacité réside dans sa faculté à séparer l'air et les vapeurs d'huile. Les vapeurs se condensent dedans et retournent au carter. L'air est réaspiré à l'admission. Quand c'est bouché, la pression reniflard monte à l'intérieur du moteur qui n'aime pas trop ça et ça va jusqu'à provoquer la montée de la jauge à huile et des projections d'huile par le trou. Du point de vue du moteur, il vaudrait même mieux qu'il n'y ait rien du tout. Du point de vue de la qualité de l'air, ça rejetterait des vapeurs d'huile dans l'atmosphère, ce qui était le cas avant que les normes anti-pollution n'imposent de récupérer les vapeurs d'huile des moteurs.
Donc, dans la mesure où ce dispositif sépare bien les vapeurs d'huile de l'air, il n'y a aucun inconvénient à en monter un.
D'un autre coté, il est parfaitement normal que la cartouche soit noire, huileuse et qu'elle te paraisse crado. Je pense même qu'elle noircit presque immédiatement après remplacement ou nettoyage.
gisele