Après les aventures du calculateur et de l'anti-démarrage, encore un truc bien casse noisettes avec l'ABS.
Depuis quelques mois, les voyants ABS / frein à main et le compteur de vitesse qui refuse de décoller.
Au début, je démarrais le véhicule, pas de message d'erreur. Je commençais à rouler l'aiguille du compteur de vitesse décollait de 5 ou 10km/h avant que les voyants n'illuminent le tableau de bord et que l'aiguille retombe à 0. Après avoir parcouru diverses documentations, j'apprends que l'ABS effectue un auto test au démarrage du véhicule, test électrique "statique" qui s'il se déroule bien n'active pas de voyants ABS. Je découvre également que le calcul de vitesse est lié à l'ABS, plus précisément l'avant droit. J'en déduis qu'il me faut démonter ce capteur avant droit et le vérifier / changer. J'ai donc démonté (saleté !), nettoyé remis le capteur sans succès, puis acheté un nouveau, échangé, ne fonctionne pas mieux, je décide de remettre l'ancien.
Impossible d'effectuer un diagnostic avec TOAF, CARSOFT ni avec INPA, l'ABS est étrangement muet alors que quelques mois auparavant j'en tirai des informations.
Direction le connecteur du module ABS, je démonte donc le support batterie pour y accéder, enlève la grosse prise noire et la nettoie car quelques traces d'oxydation. Nettoyant contacts et remontage, toujours rien. Pire encore, l'auto test du démarrage met les voyants d'anomalie déjà en statique. Suite à un changement d'amortisseurs, j'en profite également pour changer le roulement avant droit qui doit contenir la roue codeuse ABS. Toujours rien...
Dépité, je re-vérifie tous les contacts de la boite à fusible intérieur. Je démonte les relais et fusibles moteurs et passe au multimètre le boitier et les connecteurs. Tout semble OK.
Remontage, démarrage, toujours rien. Finalement, j'abandonne et m’apprête à voir un pro en me disant qu'il va me changer les 4 capteurs sans que ça ne résolve le souci, j'hésite à acheter un module ABS d'occasion puisque c'est désormais lui que je soupçonne...
Devant me rendre en Allemagne il y a 2 semaines, j'en profite pour prendre l'Autobahn, ayant savamment mémorisé les rapports de boite et compte tour je fais des multiplications pour connaitre ma vitesse. Le GPS confirme les calculs... Je pousse titine à 190km/h quelques instants puis me rabats et ralentie suite au coup de phare lointain d'un ami Teuton qui pointe à 250, grand classique de la région. Tout à coup, l'aiguille de vitesse se met à remonter lentement, les voyants ABS / frein à main se sont éteints, au bout de 30 secondes le compteur affiche fièrement 150 ! Waou, joie, ça refonctionne et confirme mon avis polémique sur les bienfaits des hautes vitesses
La joie fut courte, après arrêt et redémarrage, à nouveau les voyants et plus de compteur de vitesse. Comme il fait trop chaud, j'ai la flemme de démonter et revérifier. Sauf que, de plus en plus fréquemment, le système se remet en marche durant la conduite ! Mieux encore, hier je la reprend, plus d'erreur au démarrage, elle fonctionne sur tous les trajets
Moralité : ne réparez rien sur vos Rover, elles s'auto-guérissent, soyez juste patients
Bon, plus sérieusement les pistes, c'est là que certains d'entre nous pourraient m'aider s'ils ont des idées :
-Il y avait une saloperie de rouille coincée dans le moyeu, au passage du capteur, en roulant vite ça s'est "décollé" et baladé quelques temps avant de se faire éjecter ou broyer par la force centrifuge. Un coup de soufflette dans l'orifice (ce n'est pas sale !) dès que la météo le permettra ?
-J'ai un faux contact quelque part. Les prises ABS sont les premières vérifiées, c'est OK de ce coté et aussi le câble du capteur. Y a-t-il des zones de passage de câbles sur carrosserie qui peuvent frotter et faire court-circuit côté moteur / pare choc ?
-Une masse à vérifier particulièrement ?
-Arrête tes conneries file chez un pro et lâche 120€ pour le diag ABS. Bonne chance pour tomber sur un type calé qui ne changera pas tout le système pour un SMIC
-Vas voir un exorciste
Connaissant bien les caprices électriques, je me doute que le souci reviendra si je n'en trouve pas l'origine
Merci pour tout conseil à ce sujet