Ben justement.
La poulie damper est double. Une partie (l'interne, la plus près du moteur) entraîne la courroie de compresseur de clim. L'autre (l'externe) entraîne la courroie de tout le reste, alternateur, pompe à eau, pompe DA.
Donc si la courroie d'alternateur et autres ne tourne plus quand on met le compresseur de clim en route, c'est que c'est la poulie damper qui ne tourne plus, bloquée par la courroie de compresseur de clim bloquée par le compresseur grippé. Donc, plus de DA et le voyant alternateur s'allume, et accessoirement, plus de pompe à eau non plus. Et ce n'est pas possible que cette poulie ne tourne pas, sauf si elle est morte. Les 2 parties sont solidaires entre elles, reliées par un bloc d'élastomère (ce qui se détruit), donc si le moteur tourne, la poulie ne peut pas ne pas tourner. Ou alors, j'ai loupé des trucs...
C'est sur que je ne comprend pas tout, en l'occurrence l'absence de bruit, mais c'est la seule explication logique que je vois.
Il faudrait qu'il puisse voir la poulie de près, par en dessous par exemple après avoir retiré le cache.
Ce qui fait du boucan quand une poulie damper est morte, ce sont les ergots qui viennent cogner en butée de l'autre partie concentrique. On les voit bien là:
Tu n'a jamais eu de bruit bizarre?
gisele