bonjour à tous
Comme certains l'on préconisé dans d'autres posts, j'ai décidé de changer mon filtre à essence après avoir roulé à l'éthanol. J'ai fait environ 1000 kms au e85, sans d'ailleurs voir s'afficher d'anomalie moteur (le petit moteur orange sur l'afficheur).
voici donc la façon dont j'ai procédé.
Il faut tout d'abord ne pas avoir trop d'essence dans le réservoir sous peine d'avoir à gérer des débordements. (la moitié c'est déjà pas mal).
Débrancher la batterie
le filtre à essence se situe sous la banquette arrière coté gauche.
déjà, pour retirer l'assise de la banquette c'est un peu particulier, sur une voiture française il suffit en général de dé-clipser l'avant du siège et de soulever...et bien là il faut en plus aller chercher sous le coussin deux tringles crochetées sous l'arrière de l'assise, elles sont en forme de Z, ce qui permet de les déformer suffisamment pour les dégager du crochet fixé au plancher.
la ceinture de sécurité du milieu retient la banquette, on peut dévisser la vis torx qui retient la sangle et le boitier, mais on peu aussi donner suffisamment de mou à la sangle du milieu et laisser la banquette au-dessus des dossiers des dossiers de droite, cela ne gène pas trop la manip.
on a donc le plancher sous le siège avec une mousse isolante et l'arrière de la moquette .
on relève la mousse (pour ma part, je l'ai retenu avec un sandow amarré à l’appuie-tête de gauche) on écarte également la moquette (calée avec une cale de bois) et on a ainsi accès à la trappe qui cache la filtre.
on dévisse les quatre boulons qui sont freinés et on a accès au filtre.
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On commence par dé-clipser la durit de refoulement d'essence, pour cela je mets un petit chiffon pour absorber l'essence qui va couler.
pour retirer le filtre, il faut dévisser le grand écrou métallique circulaire qui le maintien sur le réservoir. Pour cela on peut le faire avec un tournevis en tapant latéralement sur les ergots de la couronne mais on risque de déraper, cela n'est pas très "mécanique" aussi j'ai décidé, comme le préconise la revue "Haynes" de faire un outil adapté.
l'écrou s'est défait assez facilement .
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on extrait le filtre en tirant progressivement.
le filtre ne peut pas sortir complètement du réservoir car il est retenu par des canalisations à l'intérieur du réservoir qui le relie à la pompe du coté droit. il est également retenu par un flotteur de jauge attaché sur la parois coté gauche du filtre. Il faut libérer ce flotteur en levant les languettes de retenue. j'avais empêché cette pièce de tomber dans le réservoir en la retenant avec une pince à linge...mais ce n'est pas la bonne méthode, au bout de quelques minutes ma pince a glissé et tout est tombe dans le réservoir, il a fallu que j'aille à la pêche.
pour démonter le dessus du filtre qui est fixé par un système baïonnette j'ai utilisé une clé à filtre à huile que j'ai partiellement démonté pour la mettre en place.
le couvercle se dévisse assez facilement, il faut de la poigne ! tirer doucement pour dégager le couvercle du filtre.
la couleur du filtre est impressionnante, l'essence qui reste dans la cuve est bien noire aussi, je l'ai retirée avec une seringue, et nettoyé le tout. faire attention à ne pas détériorer le petit contact de masse dans le fond de la cuve.
pour retirer les joints toriques il suffit de les presser avec deux doigts latéralement et avec un petit tournevis de le passer dans la boucle qu'on dégage et de l'extraire.
le nouveau filtre est fourni avec de nouveaux joints toriques
le n
Bien lubrifier les nouveaux joints et les placer dans leur gorge .
replacer le nouveau filtre dans la cuve, pousser dessus jusqu'à sentir qu'il est bien au fond.
replacer le petit joint torique bien lubrifié à l'intérieur du couvercle, le grand joint torique bien graissé sur la jupe du couvercle et pousser le toute sur la cuve, cela doit rentrer sans difficulté, les encoches de baïonnette font détrompeur, fermer par le quart de tour.
replacer le support de flotteur dans son logement latéral "clic"
remettre en place, après l'avoir bien lubrifié, le joint à lèvres sur le haut de la cuve, là aussi le filtre doit se mettre en place sans difficulté (si quel que chose coince, ressortir le filtre et contrôler le positionnement du joint)
revisser l'écrou circulaire , rebrancher la durit de refoulement.
rebrancher la batterie
mettre le contact 2, vérifier que la pompe fonctionne et qu'il n'y a pas de Fuite.
si ok remettre le couvercle
remettre la banquette en procédant à l'inverse du démontage.