Forum Rover MG Communauté Francophone

  • 15 Mai 2024, 12:12:41
  • Bienvenue, Invité
Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Auteur Sujet: [75 CDT MK1] - (mécanique) : ouverture de portes génère une "soufflerie" dans le moteur  (Lu 4392 fois)

Telestrat17

  • Volontaire Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 54

Bonsoir.
J'ai noté depuis peu parce que je ne sors pas beaucoup la MK1 (147.000 km d'origine) que lorsque j'ouvre la porte conducteur ou la porte arrière gauche, un bruit type ventilation se déclenche se fait entendre dans le compartiment moteur.

Tout au début, vu le bruit j'ai pensé que c'était le ventilateur qui se déclenchait mais comme la voiture n'avait pas roulé et donc pas eu le temps de chauffer, j'ai cherché. En soulevant le capot je me suis aperçu que ce bruit de soufflerie semble "sortir" de la durite caoutchouc (sur la mienne) située côté conducteur juste devant la batterie.  C'est ensuite et encore ce soir que me suis rendu compte que ça se déclenchait dès que j'ouvre la porte conducteur ou celle côté arrière gauche (la voiture étant au garage je ne peux accéder aux portes opposées) et que ça ne s'arrête pas lorsque je les referme. Cette "soufflerie" dure environ  5' avant de s'arrêter. Qu'est-ce que cela peut être ?
Il y a quelque temps j'ai porté la voiture à l'ancien concessionnaire Rover à La Rochelle (désormais Skoda) et leur ai demandé d'en profiter pour la passer au T4 qu'ils ont gardé pour les quelques Rover 75 qui restent dans le coin.
Lorsque j'ai repris la voiture ils m'ont signalé qu'ils avaient "effacer" tous les défauts présentés et qui existaient depuis des années.

Je joins une photo pour identifier l'endroit d'où semble provenir cette soufflerie ou tout du moins quelque chose qui tourne comme un ventilo peut-être en dessous de cette durite. Celle-ci est signalée par la flèche couleur fushia.

Quelqu'un a-t'il déjà rencontré le problème que je décris ? (sans savoir d'ailleurs si cela en est un en réalité ni connaître les éventuelles conséquences) .
Merci de votre attention et intérêt.
Cordialement.
Claude


                                                                                                                                                   
« Modifié: 26 Octobre 2016, 00:04:53 par Telestrat17 »
IP archivée

shogo

  • Colonel Roveriste
  • *
  • Évaluation: +4/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 5615

Je pense que c'est le webasto simplement. Mais d'autres te le confirmeront, ... ou pas.

Il se déclenche sous certaines conditions (température extérieur)
IP archivée
Actuellement:
Lynk&co 01
Lexus GS450H
Ford Focus CC 2l essence

gisele

  • Membre ressource
  • *
  • Évaluation: +6/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 3730

Bonjour.
Oui, c'est le Webasto. Tu peux tenter de lui faire un reset en débranchant ses 2 prises pendant quelques minutes.
gisele
IP archivée

Telestrat17

  • Volontaire Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 54

Shogo merci pour ta suggestion et merci également à Gisèle pour confirmer celle-ci
Je ferai la procédure-test évoquée par Gisèle dès que possible Si cela ne change rien je reviendrai ici.
Ce qui me trouble un petit peu, c'est que j'ai lu sur le site anglais du "Rover 75 & MG TZ owners Club" dont je suis membre (malheureusement très passif) une histoire qui signalait "comme le bruit d'un ventilateur sortant de dessous la batterie et générant de fortes vibrations". Les réponses apportées évoquaient un problème de pompe, ce qui a effectivement été confirmé ultérieurement par le propriétaire du véhicule. C'est juste le rapport bruit de ventilateur/proximité avec batterie qui me trouble un peu. J'espère que ce n'est pas la raison de ce que j'ai signalé.

Bonne fin de journée à vous deux.
Cordialement.
Claude
IP archivée

Orgiswing

  • Commandant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 3420

La durite que tu nous montres est l'aspiration du Webasto.

Déconnecte ton Webasto et tu verras si çà continue.
Si c'est le cas, je crois avoir vu sur le forum que c'est dû à un souci avec l'ECM ou l'ECU, ou la carte électronique du Webasto qui fait des siennes.
IP archivée
Il ne faut jamais remettre au lendemain ce qu'on peut faire faire le jour même par un autre !

Daddy *G*

  • Caporal Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 221

etrange , des news ?
IP archivée

Telestrat17

  • Volontaire Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 54

etrange , des news ?

Désolé du délai de ma réaction mais quelques gros soucis m'ont écarté du suivi au niveau du Forum des réponses au problème technique que j'avais présenté.

D'ailleurs j'y reviens simplement pour poser cette question : compte-tenu que justement et contrairement à ce que je pensais pouvoir faire, je suis contraint de différer à plus tard mon intervention sur la base des éléments de réponse et conseils donnés par Shogo, Gisèle et Orgiswing dont je n'avais pas jusqu'à maintenant pris connaissance de son message et que je remercie également, ma question est celle-ci : y a t-il un quelconque risque à laisser pour l'instant la situation telle qu'elle est y compris en cas d'utilisation du véhicule  ?(pour l'instant il est à nouveau remisé en principe jusqu'aux beaux jours ce qui n'interdit pas de rares sorties ponctuelles).

Petite réflexion sur le problème : je me demande du fait qu'au niveau du passage au T4 le garage m'a indiqué avoir purement et simplement effacé "toutes" les erreurs qui manifestement étaient présentes de longue date afin de pouvoir revenir à un bilan "vierge", si cela n'a pas été quelque part une erreur. Sauf bien entendu à ce que l'arrière pensée était de me faire retourner au garage et voir ainsi ce qu'il en était désormais des défauts survenus ou repris depuis l'effaçage total ?

Cordialement
Claude
« Modifié: 04 Novembre 2016, 17:23:57 par Telestrat17 »
IP archivée

gisele

  • Membre ressource
  • *
  • Évaluation: +6/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 3730

Bonsoir.
Ca ne peut pas être une erreur d'avoir effacé les codes de panne. Ca n'empêchera pas ce qui marche de marcher et ce qui ne marche pas de générer d'autres codes d'erreur. De toute façon, il y en a toujours tout un tas, sans que ce soit visible sur le fonctionnement de la voiture et sans même l'allumage du moindre voyant ou icône.
Quant à ton Webasto, si ça t'inquiète, débranche lui ses 2 prises et tu seras tranquille.
Si tu veux pouvoir lire et effacer gratuitement tes codes de pannes et éventuellement faire tes diagnostiques toi-même, et que tu as un ordi portable (tournant encore sous XP, c'est mieux) télécharge donc (gratuitement) TOAF et achète un câblage d'interface (une dizaine d'€).
gisele
IP archivée