Forum Rover MG Communauté Francophone

  • 16 Mai 2024, 04:55:31
  • Bienvenue, Invité
Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Auteur Sujet: [75 CDT MK1] - (Electricité) : Méthode remplacement coque clef ouverture/fermeture  (Lu 5461 fois)

Telestrat17

  • Volontaire Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 54

Bonjour.
Cela doit bien faire plus d'un an et demi que je n'ai rien mis sur le Forum et l'ai peu visité. La raison ? J'utilise très peu mon MK1 parce qu'elle n'est que ma seconde voiture et que pour diverses raisons de disponibilité je ne l'ai guère utilisée ces dernièrs temps, juste exceptionnellement pour des tous petits parcours. J'espère cette année être un peu plus actif avec la 75.

Ma question aujourd'hui concerne le remplacement de ma 2e clef dont le bouton d'ouverture est totalement mort (je l'ai récupéré comme ça à l'achat du véhicule) laissant entrevoir largement le circuit électronique.
J'ai acheté 2 jeux de coques pour 75 et voudrais donc désormais en utiliser un jeu pour remettre "à neuf" cette clef. J'ai jeté un oeil rapide sur le net mais également sur le forum anglais (dont je suis également membre mais malheureusement jusqu'à présent avec la même "assiduité" que sur celui-ci), je n'ai pas vraiment trouvé comment remplacer l'ensemble. En fait le problème principal est de savoir comment démonter la lame d'origine pour l'installer dans la 1/2 partie de coque neuve. J'ai noté l'histoire du transpondeur en espérant que le fait de le positionner dans l'autre 1/2 partie de coque neuve n'entraînera pas de problème ce qui m'a semblé être parfois le cas selon ce que j'ai lu très rapidement.

J'en arrive au bout de ma question : comment faut-il faire pour que le résultat d'ensemble soit nickel au niveau de l'utilisation et du démarreur notamment. S'il y a un tuto existant (FrenchMike ?) je vous remercie d'avance de m'en le signaler le lien ou la référence.

Merci également de votre attention et bon week-end notamment à tous ceux qui sont obligés de mettre la main dans le cambouis de leur "douce" ( :D).
Cordialement.
Cl.
IP archivée

Jeff888

  • Sergent-Chef Roveriste
  • *
  • Évaluation: +1/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 668

Bonjour,

sur la mienne, je n'ai changé que les boutons et ça marche super bien.
Pas besoin de démonter la partie métallique.
Il me semble l'avoir pris sur un site d’enchère bien connu:
C'était un truc comme ça:

http://www.ebay.fr/itm/2-Bouton-Cle-Remote-Key-Fob-Pad-Cover-Rubber-Pour-Land-Range-Rover-P38-YWC000300-/371655528317?hash=item5688654f7d:g:giIAAOSwNuxXX~Pb

mais pour rover 75.

Cdt

Jeff
IP archivée

900xj

  • Sergent Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 350

 
Remplacé aussi sans souci. J'ai même conservé la demi coque du bas qui n'était pas abîmée et contenait le transpondeur me semble-t-il de mémoire.
 
Un copain m'avait ressoudé les petits switchs qui ne tenaient plus et c'est reparti nickel.
 
Je ne me souviens plus comme ça du nom du site où je les avais achetées mais pas sur ebay et en France. J'avais du laisser un message sur le forum.

Edit : Voilà j'ai retrouvé le site : http://auto-cles-services.fr/rover-mg/358-telecommande-coque-de-cle-plip-2-boutons-rover-75-mg-zt-2000000004402.html

et les liens où j'en parlais : http://www.rovermg.fr/index.php?topic=49786.0 et http://www.rovermg.fr/index.php?topic=49397.0
 

 
« Modifié: 07 Octobre 2016, 14:43:37 par 900xj »
IP archivée

Telestrat17

  • Volontaire Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 54

Merci à vous deux d'avoir pris la peine de répondre. Malheureusement à moins que je ne comprenne rien (ce qui est toujours possible  :)) à vos explications, il me semble que nous ne sommes pas exactement dans le même cas. Je précise donc :

- c'est le côté des 2 boutons qui chez moi est concerné. Ceux-ci font partie de la structure de la 1/2 coque sauf qu'ils peuvent légèrement s'enfoncer pour provoquer le contact. L'autre partie (encore en état) de la 1/2 coque contient le transpondeur. Du coup je ne vois pas comment il est possible de remplacer  ces 2 boutons uniquement  sans devoir changer tout l'ensemble de la 1/2 coque.

- de plus la lame de la clef se trouve enchâssée dans cette même 1/2 coque 2 boutons et le circuit imprimé avec la pile bouton se trouve également accroché par une petite patte ou griffe de chaque côté latéral de cette même 1/2 coque.

Ainsi selon mon approche je ne vois pas comment il est possible d'échanger cette même 1/2 coque 2 boutons sans devoir à la fois retirer la lame et le circuit imprimé pour ensuite remettre celui-ci avec sa pile dans la nouvelle coque, tout comme il faut pouvoir réintroduire la lame dans le logement prévu à cet effet dans cette 1/2 coque neuve.

Ainsi si détacher le circuit imprimé pour le placer dans la nouvelle 1/2 coque parait très facile, arracher la lame de son logement initial actuel pour la placer dans cette même 1/2 coque neuve me pose un sérieux problème. J'ai bien essayé de l'extraire au moyen d'une pince après que mes efforts manuels n'aient rien donné. Mais pour l'instant cette lame me résiste. Quelqu'un sait-il si d'une part elle est collée/scellée ou "simplement" entrée à force dans le logement qu'elle occupe et/ou comment l'en détacher ? Je me demande s'il ne faudrait pas découper l'espèce de renflement plastique strié situé à la base supérieure de la lame pour pouvoir libérer celle-ci qui d'ailleurs semble elle-même être prise/sertie à sa base dans une petite partie de plastique (une sorte de d'entretoise, de coin ?). lui-même étant rentré dans la cavité se trouvant sous ce renflement strié.

Enfin dernière question que je me pose : est-ce qu'en désolidarisant chaque pièce de l'ensemble circuit imprimé/lame de l'ancienne coque qui les accueille jisqu'à présent, il n'y a pas un risque qu'une fois remontée dans la nouvelle 1/2 coque cela ne marche plus ou mal ?

C'est idiot comment on peut être bloqué stupidement devant 2 1/2 coques en plastique noir, un petit circuit imprimé et un bout de "ferraille" ! Mais bon...

Cordialement.
Cl.

« Modifié: 08 Octobre 2016, 01:29:35 par Telestrat17 »
IP archivée

patdu62

  • Sous-lieutenant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 1874

Il faut extirper de force en exerçant une petite torsion.C'est assez ferme.Ensuite,tu recolles l'ensemble dans ton nouveau boitier avec une colle adaptée.
« Modifié: 08 Octobre 2016, 07:31:33 par patdu62 »
IP archivée

900xj

  • Sergent Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 350

Je ne me souviens plus comment c'est fait mais si ta partie du bas est bonne pourquoi tu ne remplaces pas seulement la demi-coque du haut ?
 
IP archivée

patdu62

  • Sous-lieutenant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 1874

En fait,la partie ou se trouve les boutons,est la partie qui maintient la "lame" métallique de la clé.Les boutons ne se désolidarisent pas et de ce fait,il est obligé de récupérer cette "lame" pour la remettre sur son nouveau boitier.
« Modifié: 08 Octobre 2016, 17:12:32 par patdu62 »
IP archivée

nivarnais

  • Caporal Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 168

Réponse à Telestrat17: Patdu62 a raison: il faut tirer sur la lame et elle se désolidarise de la coque.
J'avais posé la question à un vendeur qui m'a donné le mode d'emploi: il faut serrer la lame dans un étau (prendre la précaution de mettre entre les mâchoires deux petits fers plats afin de ne pas marquer la lame taillée.) Tu tires dans l'axe de la lame sans faire trop de torsions afin de ne pas déformer le logement de la lame dans la coque.  Il suffit de tirer et malgré une certaine résistance ça vient sans dégât. Tu commences par retirer la lame taillée de ta coque abîmée en ayant au préalable retiré circuit imprimé et transpondeur A NE PAS PERDRE. Tu ne prends donc aucun risque. J'en suis à mon 2è changement de coque. La 1ère fois j'ai remonté la lame en mettant un peu de colle rapide. Cette fois ci j'ai juste enclenché la lame taillée dans la nouvelle coque et ça tient.
IP archivée