VarioCam est le nom du système de calage variable des arbres à cames des moteurs Porsche.
Chez Rover, un système équivalent dans son principe (mais pas dans son fonctionnement) existe sous le nom de VVC.
Ce système n'a été monté que sur le moteur 1800 série K monté sur les les 200 Vi, MG ZR 160, MG-F et TF, Lotus Elise, Katheram et peut-être quelques autres modèles.
Il n'a en revanche jamais été monté sur le V6 Rover, ni en 2,0L ni en 2,5L. Ce que je dis, c'est qu'il n'y a aucun système de calage variable sur le V6 Rover.
Le seul système à géométrie variable de ce moteur est le système VIS, Variable Intake System ou, en français, système d'admission variable.
Ce système est composé de 2 boitiers motorisés activant l'ouverture de papillions dans le collecteur d'air d'admission :
- un papillon d'équilibrage, qui est fermé en utilisation normale sous 2700 tr/min puis s'ouvre ensuite pour équilibrer les flux d'air entre les 2 bancs de cylindre
- les papillons de puissance, un actionneur de 6 clapets ouvrant un passage d'admission d'air plus court pour les hauts régimes (à parti de 3500 tr/min environ)
La perte de puissance en dessous de 3000 tr/min vient souvent d'un blocage du boitier moteur de commande du papillon d'équilibrage. Problème connu et décrit dans les tutos du forums. Une simple recherche te permettra de trouver comment résoudre le problème.
Le bruit de claquement provient en général de la casse du système actionneur des 6 papillons de puissance. La aussi il y a eu des posts sur le sujet qu'il est facile de retrouver.
La solution est soit d'ouvrir le collecteur d'admission et de faire une réparation du système d'actionneur soit remplacer totalement le collecteur d'admission.
Un collecteur complet coûte je crois autour de 700 Euros. Pour avoir déjà démonté le mien, il n'y en a pas pour 800 Euros de MO, plutôt 2 heures soit 160 Euros.
Maintenant, si ton garagiste veut te vendre un remplacement de VarioCam à 1500 Euros, c'est peut-être qu'il veut te mettre un moteur Porsche à la place de ton V6 Rover