Forum Rover MG Communauté Francophone

  • 08 Mai 2024, 05:02:18
  • Bienvenue, Invité
Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Auteur Sujet: [75 CDTI MK1] - (Mécanique) : Type d'huile boîte automatique  (Lu 13187 fois)

huggy15

  • Caporal Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 178

Bonjour

Il y a une semaine que je roule avec ma nouvelle Rover , une 75 cdti achetée à 66800 km le 20.05.2016. En discutant de l'entretien de cette voiture, le vendeur m'avais signalé que son mécanicien avait vidangé la boîte auto à 56888 km, uniquement dans un but préventif !! Je viens de lire à l'instant qu'il ne faut pas mettre n'importe quelle huile dans cette boîte...je crains le pire!! J'ai la facture du garagiste sans le type d'huile bien sûr, je l'appelle dès demain pour savoir qu'elle huile il a mis. Je précise que je n'ai constaté aucun défaut ni d'anomalie au passages des vitesses. Est-il préférable d'éviter de rouler en attendant la réponse du garagiste? Si ce n'est pas la bonne peut-on vidanger entièrement la boîte à vitesse et remplacer la charge d'huile par la bonne référence ?
Merci pour votre aide.
IP archivée

Orgiswing

  • Commandant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 3420
[75 cdti mk1] - (mécanique) : type d'huile boîte automatique
« Réponse #1 le: 29 Mai 2016, 13:50:58 »

Huile Texaco N402

Pour info, la fonction recherche fonctionne correctement sur ce forum.
http://www.rovermg.fr/index.php?topic=12794.0
Voir boîte Jatco JF 403 E

Si cette huile est introuvable, voir par exemple chez Rimmer's bros http://www.rimmerbros.co.uk/SubCategory--Rover-75--m-1616
IP archivée
Il ne faut jamais remettre au lendemain ce qu'on peut faire faire le jour même par un autre !

joudru

  • Modérateur général
  • *
  • Évaluation: +101/-1
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 23523
  • sales djeun's !!
[75 cdti mk1] - (mécanique) : type d'huile boîte automatique
« Réponse #2 le: 29 Mai 2016, 15:00:09 »

rimmer n’expédie pas les huiles malheureusement , interdiction européenne  :wink:
IP archivée
Tu connais la théorie du boulon unique ? La 75 n'est composée que de boulons uniques, pour lesquels il faut déposer toutes les pièces de la voiture pour accéder au boulon que tu veux démonter (©Antosdi)

BATMAN1

  • Sergent Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 439
[75 cdti mk1] - (mécanique) : type d'huile boîte automatique
« Réponse #3 le: 29 Mai 2016, 16:04:46 »

Perso, suis allé chez un pro des boîtes Zautomatiques  , et après discussion ce monsieur m'a dit gentiment que si je n'avais pas confiance que j'aille ailleurs ( mais de façon très courtoise ),  suite à quoi il m'a montré sur son pc le logiciel qu'il utilisait pour connaître quelle huile était appropriée à LA 75 (et aux autres autos) , et m'a fait visité l'atelier tout en me montrant toutes les huiles qu'il avait en stock  .
 
Ce garagiste est réputé pour ce genre de boîte et donc naturellement les refait aussi , bonne chose , il n'est qu'à 20 kms du domicile et prête même une auto pour rentrer , fiable, sympa , arrangeant (il s'est occupé de la carte grise  de plus),  que demander de plus ?


Information qui pourrait être utile aux Gardois .
IP archivée
LORD-NICO

gisele

  • Membre ressource
  • *
  • Évaluation: +6/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 3730
[75 cdti mk1] - (mécanique) : type d'huile boîte automatique
« Réponse #4 le: 29 Mai 2016, 17:36:06 »

Bonjour.
Moi, j'ai mis et je mets celle-ci:
http://www.ravenol-shop.de/getriebeoel/automatik/ravenol-atf-jf506e
Ils livrent en France. Le bidon de 4l suffit.
Mais à mon avis, tu ne devrais pas te faire trop de soucis. Si ce n'était pas la bonne huile dedans, tu le saurais déjà.
gisele
IP archivée

huggy15

  • Caporal Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 178
[75 cdti mk1] - (mécanique) : type d'huile boîte automatique
« Réponse #5 le: 30 Mai 2016, 10:06:37 »

Bonjour

Merci pour ces infos, je viens d'avoir au téléphone la personne qui a effectué la vidange du véhicule, il a mis de la MOTUL MULTI ATF . Selon lui sur son logiciel cette huile est préconisée pour la Rover 75 cdti BVA. Effectivement la spécification sur PDF MOTUL indique une correspondance avec la Texaco N402. Vu ce que j'ai lu sur le forum la Motul ne fait partie des huiles compatibles ... J'ai roulé pendant 10 ans avec une 620 si BVA sans aucun problème puis j'ai trouvé cette Rover 75 à 65000 km, un vieux rêve enfin réalisé, je ne voudrais pas mettre en péril ma boîte à vitesse pour 4 litres d'huile pas adaptée.
Je pense vidanger et mettre à la place de la RAVENOL ATF JF 506E, qu'en pensez-vous ?

 https://www.motul.com/system/product_descriptions/technical_data_sheets/552/original/Multi_ATF_(F).pdf?1358764187
IP archivée

gisele

  • Membre ressource
  • *
  • Évaluation: +6/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 3730
[75 CDTI MK1] - (mécanique) : type d'huile boîte automatique
« Réponse #6 le: 31 Mai 2016, 08:24:34 »

Bonjour.
Cette huile semble en effet compatible, suivant le lien que tu as mis.
Mais si ça doit te tranquilliser, fais la vidange.
Seulement, tu vas devoir prévoir plus que 4 litres. C'est vrai qu'on vidange environ 4 litres, mais le circuit en contient 8. Il en reste un peu dans le convertisseur, dans les tuyaux et le radia. Théoriquement, il faudrait donc que tu vidanges tout ça aussi.



Ou alors que tu fasses 2 vidanges. Tu en fais une première. Tu roules un peu pour mélanger et tu en refais une deuxième. Tu n'auras pas évacué toute l'ancienne huile, mais le pourcentage restant sera très faible.
gisele
« Modifié: 31 Mai 2016, 08:38:45 par gisele »
IP archivée

huggy15

  • Caporal Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 178
[75 cdti mk1] - (mécanique) : type d'huile boîte automatique
« Réponse #7 le: 31 Mai 2016, 17:19:47 »

Merci Gisele pour tes conseils, je suis allé voir le site pour commander l'huile ....heu c'est un peu compliqué pour moi, je ne parle pas allemand. Bon je ne vais pas me précipiter, comme tu le dis toi même si ce n'était pas la bonne huile je le saurais déjà mais je vais essayer quand même d'acheter 8 litres de RAVENOL ATF JF 506E et vidanger la boîte en prenant mon temps...j'ai vu qu'il existe aussi une procédure de remplissage et de mise à niveau ( huile entre 35° et 45°) car je ne suis pas certain que le mécanicien ai effectué la vidange en suivant ces recommandations. A suivre...et encore merci pour toutes ces infos.
IP archivée

gisele

  • Membre ressource
  • *
  • Évaluation: +6/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 3730
[75 CDTI MK1] - (mécanique) : type d'huile boîte automatique
« Réponse #8 le: 01 Juin 2016, 09:09:39 »

Bonjour.
Oui, il faut suivre la procédure, mais c'est très simple. La voici en anglais:



Donc, moteur à l'arrêt:
-1 vidanger par le bouchon de vidange (drain plug)
-2 remettre et serrer le bouchon
-3 mettre 3,5 litres (pas plus) dans la boite par l'orifice de remplissage sur le dessus de la boite (bouchon caoutchouc)(filler plug).
Démarrer le moteur et laisser tourner 1/4 d'heure au ralenti pour tiédir l'huile. Ne te casses pas trop la tête avec la précision de la température. 1/4 d'heure au ralenti suffit à tiédir l'huile et c'est bon comme ça.
-4 passer de P à 1 au levier en restant sur chaque position une dizaine de seconde. Idem de 1 à P. Moi, je le fais 2 fois.
-5 moteur toujours en route, levier sur P, enlever le bouchon de niveau (level plug)
-6 il y a 2 cas: si ça coule au bouchon de niveau, laisser couler jusqu'à ce que ça s'arrête. Si ça ne coule pas, rajouter de l'huile jusqu'à ce que ça coule.
-7 remettre le bouchon de niveau sans le serrer.
-8 repasser le levier de P à 1 et de 1 à P, 2 fois comme précédemment
-9 ôter le bouchon de niveau pour revérifier le niveau et réajuster si nécessaire.
-10 remettre et serrer le bouchon de niveau. Remettre le bouchon de remplissage.
Et voilà....
Attention, pour tout ça, il faut que la voiture soit le plus à l'horizontale possible. Ca veut dire que si tu n'as pas de fosse ou de pont, il faut lever l'avant et l'arrière (les roues sur 4 parpaings par exemple)
Bon courage.
gisele
« Modifié: 01 Juin 2016, 09:10:31 par gisele »
IP archivée

Orgiswing

  • Commandant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 3420
[75 cdti mk1] - (mécanique) : type d'huile boîte automatique
« Réponse #9 le: 01 Juin 2016, 09:24:58 »


Attention, pour tout ça, il faut que la voiture soit le plus à l'horizontale possible. Ca veut dire que si tu n'as pas de fosse ou de pont, il faut lever l'avant et l'arrière (les roues sur 4 parpaings par exemple)


Je sais que ce n'est pas une réponse en mécanique, mais vu la fragilité de certains parpaings à l'heure actuelle, je ne crois pas çà très prudent.
On arrive à en fendre d'un coup de poing, donc...
IP archivée
Il ne faut jamais remettre au lendemain ce qu'on peut faire faire le jour même par un autre !

huggy15

  • Caporal Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 178
[75 cdti mk1] - (mécanique) : type d'huile boîte automatique
« Réponse #10 le: 01 Juin 2016, 10:10:22 »

La prudence est mère de la sûreté. Encore merci pour tous ces conseils, de toutes façons je n'ai que des cales en bois...
Je découvre un peu plus tous les jours le plaisir de rouler avec cette belle 75, ça change de la 620, très bonne voiture, jamais un souci mais 9 ans les séparent et la 75 n'a que 66000 km alors que la 620 208000.
IP archivée

huggy15

  • Caporal Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 178
[75 cdti mk1] - (mécanique) : type d'huile boîte automatique
« Réponse #11 le: 10 Août 2016, 17:06:35 »

Ca y est la boîte est vidangée, 2 fois à 100 km d'intervalle pour éliminer au maximum l'ancienne huile. Je n'est rajouté à chaque vidange qu'environ 3.2 litres d'ATF JF506E ( aucun problème pour s'en procurer sur le site RAVEJOL , livraison sous 10 jours)  Après avoir suivi la procédure (encore merci pour ces infos) j'ai revissé la vis de niveau, il coulait toujours par intermittence un très léger filet d'huile par l'orifice ...j'espère que c'est bon.
J'ai effectué depuis environ 3000 km sans aucun soucis, du moins au niveau de la boîte à vitesse. J'ai eu droit à une panne d'alternateur le lendemain de notre arrivée sur le lieu de nos vacances. Assistance et tout ce qui va avec, 3 jours sans véhicule, heureusement un garagiste (Renault) a bien voulu sans occuper. Alternateur remplacé en échange standard (alors que ce n'était peut-être qu'un pont de diode ou une autre bricole) L'alternateur n'était pas gras, le débordement d'huile suite au remplacement du filtre à huile est peut-être à écarter, c'est apparemment déjà arrivé des problème d'alternateur à si peu de kilomètres. Bref après s'être allégé de 530€, on a profité quelques jours du Pays Basque au volant de notre belle, mais j'ai l'impression capricieuse, roro 75. Allez elle est pardonnée, mais le coup de la panne, pas trop souvent quand même.
IP archivée

Orgiswing

  • Commandant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 3420
[75 cdti mk1] - (mécanique) : type d'huile boîte automatique
« Réponse #12 le: 10 Août 2016, 18:17:06 »

Fais un petit tour sur le forum, et tu trouveras les problèmes connus de cette auto.

Elle a quelques défauts, mais on oublie souvent de préciser que ce sont des défauts sur des voitures qui affichent quelques kilomètres.
Et surtout si elle dort dehors et sous la flotte. La 75 n'aime pas l'eau ni la condensation.

Mais si tu préfères prévenir que guérir en changeant quelques pièces avant qu'elles ne fassent problème, elle t'emmènera sans souci assez loin.

IP archivée
Il ne faut jamais remettre au lendemain ce qu'on peut faire faire le jour même par un autre !

gisele

  • Membre ressource
  • *
  • Évaluation: +6/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 3730
[75 cdti mk1] - (mécanique) : type d'huile boîte automatique
« Réponse #13 le: 10 Août 2016, 18:28:42 »

Allez elle est pardonnée, mais le coup de la panne, pas trop souvent quand même.
Bonjour.
Pas souvent, mais ça va t'arriver.  :(
Dans cette optique, je ne saurais trop te conseiller de te procurer le manuel Rave sur CD. Se trouve facilement sur Ebay.co.uk
Pour le petit filet d'huile au bouchon de niveau, c'est normal et tu as fait correctement.
Ta voiture est de quelle année?
gisele
IP archivée

huggy15

  • Caporal Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 178
[75 cdti mk1] - (mécanique) : type d'huile boîte automatique
« Réponse #14 le: 10 Août 2016, 20:16:19 »

Elle est de avril 2004.
IP archivée