Bonjour,
le freelander a de nouveau des petits soucis : j'ai beau régler l'avance 2 fois par an, ça fini toujours par mal démarrer en hivers et perdre du couple sous les 2000tr/min.
Ce qui me fait dire que ça ne tourne pas rond :
- lorsque je l'ai acheté le catalyseur était totalement bouché (et durite d'admission poreuse).
- peu importe le réglage de l'avance, le moteur ne claque pas significativement plus,
- peu importe le réglage de la wastegate (j'ai même essayé à toc) je peine à dépasser les 1 bar.
- claque un peu trop comme un vieux diesel à mon goût.
- il faut minimum 30 minutes de roulage pour avoir des performances tout juste correctes (je sais que c'est un L mais tout de même).
- fume bien bien gris au démarrage et pue toujours un peu trop même bien chaud.
- très difficile de passer la seconde sur une côte à plus de 10-15% à moins d'aller chatouiller la zone rouge.
- à le comportement d'un moteur essence (la puissance est en haut du compte tour) dû en partie je pense par mon retarage du turbo, marche correctement sur autoroute pour un 4x4.
A mon sens, à exclure du diagnostic : (pièces changées qui n'ont pas fait régresser significativement le problème).
- la distribution a seulement 1 an (+ recalage complet qui avait fait du bien),
- catalyseur vidé (et ligne complète neuve à partir du catalyseur),
- durite d'admission changée par une neuve il y a 2 ans,
- bougies de préchauffage changées (de toute façons un injection directe qui peine à démarrer par 5°C c'est pas les bougies dixit Bens)
- durites de retour gazole neuves venant de chez un diéséliste.
- filtre à carburant changé, purgé en eau et en air.
- toutes purges sur le circuit gazole OK (et démarre toujours impeccablement au dessus de 10°C).
- côté transmission, j'ai refait tous les roulements de la boite de transfert (IRD), tous les fluides sont ok, et il tourne en 2 roues motrices (cela exclu toute éventuelle peine moteur provoquée par le viscocoupleur par exemple).
A savoir que les démarrages sont facilités avec une batterie 100% neuve (essayé cet hivers, mais ça ne règle pas le problème du couple pour autant).
> Je pense à un problème d'électrovanne d'avance (c'est toi AntoSDI qui m'a mis la puce à l'oreille), j'ai vu sur le site un tutoriel pour la VP30, mais pas pour la VP37.
Pour info le bouzin s'approche gentillement des 270 000 km...
Merci d'avance pour votre aide.