Bien le bonjour,
On trouve des infos ci et là, mais rien de bien structuré pour le changement du filtre PCV (si il y est désolé) je me permet de faire un "mini tuto", vu la simplicité.
Je remercie déjà les personnes qui m'ont aidé au travers des recherches sur le forum avec leurs informations.
Bref:
Matériel:-Un Kit de filtre PCV neuf référence:
LLJ500010 on le trouve sur ebay pour +- 15€ livré
Il contiendra aussi les 3 joints nécessaires
Ou la capsule "à vie" de BMW: B11.12.7.799.367 info
iciJe suis parti sur un filtre à remplacer, la méthode est certainement la même avec un filtre "a vie" de chez BMW
-un clé/douille de 10
-un clé/douille allen (taille à confirmer)
-un clé/douille Torx femelle (taille à confirmer), j'ai utilisé une douille 6 pan de 4.5
-une pince à fin bec ou un tournevis
-chiffon/microfibre propre
-nettoyant
On commence par démonter le cache moteur:
3 vis de 10
Ensuite on retire le cache du filtre à air:
On retire le bouchon d'huile
Et ensuite il y a 5 vis Allen, 3 à l'avant et deux à l’arrière un peu plus bas.
Ensuite il faut déplacer légèrement le rails avec les fils
Pour cela il y a 3 vis torx mâle, n'ayant pas d'embout de ce type, je l'ai fait sans aucune difficulté avec une douille 6 pans de 4.5
une fois dévisser, il faut le ramener légèrement vers l'avant de la voiture pour dégager l’accès au filtre.
Ensuite on va enlever les clips, à l'aide d'une pince a fin bec ou d'un tournevis, faites attention car avec un tournevis, si vous ne les tenez pas, ils partiront dans les tréfonds de la baie moteur
une fois retiré, soulever délicatement et bien perpendiculaire les arrivées pour les déloger et dégagez le tuyaux sur le coté.
Là, on va démonter le carter du filtre PCV, j'ai d'abord donné un petit coup d'aspirateur pour enlever la crasse qui s'y trouvait, pour ne rien faire rentrer dans le carter en plastique.
Donc on retire les 4 vis avec une clé Allen (même dimension que pour le cache du filtre à air).
Et on peut retirer le haut du carter, le filtre devrait être tenu sur celui-ci
Pour enlever l'ancien filtre, il faut juste tirer doucement sur la partie plastique noire qui se trouve au dessus et qui est enfoncé (rond rouge) dans le carter.
désolé, j'ai fait la photo après l'avoir remplacé.
une fois le filtre retiré avec son joint torique, un petit nettoyage du carter, je l'ai fait à l'essence
on place ensuite le nouveau joint (rond rouge), le filtre (on ne peut pas se tromper de sens, une fois bien mis il tiens seul et on remet la partie plastique noir.
Coté moteur, on remplace les deux joints par les neufs, facile à retirer et à remonter grâce à la languette
on replace ensuite le carte haut et on refait les étapes en sens inverse pour le remontage.
Mon ancien filtre:
N'hésitez pas si vous voyez des incohérences/erreurs ou remarque utile.
En espérant que cela puisse servir à d'autres.