Forum Rover MG Communauté Francophone

  • 16 Mai 2024, 21:19:55
  • Bienvenue, Invité
Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Auteur Sujet: [ZT 190 MK1] - Conseil  (Lu 5222 fois)

mgaz

  • Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 13
[ZT 190 MK1] - Conseil
« le: 10 Décembre 2015, 21:46:35 »

Bonjour à tous,

Je possède une MG Z TT 190 Mk1 depuis 2007, elle n'a que 100000 km j'ai des ennuis de carburation après passage à la valise l'ex concessionnaire de Lorient me dit qu'il faut changer le faisceau électrique et le collecteur d'admission......2000 €....
Que dois je penser.....
j'attend vos retours d'expérience.
Merci
IP archivée
Propriétaire d'une MGA et d'une MG ZT T, j'ai au milieu des années 80 acheté neuve une MG METRO TURBO.

joudru

  • Modérateur général
  • *
  • Évaluation: +101/-1
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 23523
  • sales djeun's !!
[zt 190 mk1] - conseil
« Réponse #1 le: 10 Décembre 2015, 22:32:43 »

change de spécialiste

jamais entendu parler de remplacement de collecteur

un capteur a la rigueur, mais bon

va faire un diag ailleurs

de plus, on ne pourra pas trop t'aider, on ne connais même pas les symptômes  :wink:

bon courage
IP archivée
Tu connais la théorie du boulon unique ? La 75 n'est composée que de boulons uniques, pour lesquels il faut déposer toutes les pièces de la voiture pour accéder au boulon que tu veux démonter (©Antosdi)

antosdi

  • 4, 6 ou 8 cylindres !
  • Modérateur
  • *
  • Évaluation: +13/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 21398
  • Poser vos questions dans les topics et pas en MP !
[zt 190 mk1] - conseil
« Réponse #2 le: 11 Décembre 2015, 09:27:17 »

collecteur vis ?
auquel cas c'est possible...
IP archivée
ROVER 45 Di LSE 2005
Rover SD1 2600 vandenplas L6 double SU  1984

mgaz

  • Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 13
[zt 190 mk1] - conseil
« Réponse #3 le: 11 Décembre 2015, 10:19:35 »


Les symptômes sont les suivants:
voyant moteur jaune allumé
elle tourne sur 5 cylindres parfois...plutôt à chaud
si je monte dans les tours le voyant moteur clignote
elle consomme

Un premier passage à la valise l'ancien chef d'atelier de ex Rover Lorient m'avait parlé d'une bobine il avait déterminé que c'était le 5 ième cylindre qui déconnait
Le nouveau (suite départ à la retraite de l'ancien) me dit qu'il faut changer les fils de bougie, les bobines, un collecteur d'admission car les papillons sont commandés par de petits moteurs électriques qui seraient grippés......il n'a rien démonté...
Voilà........cela me laisse perplexe....
IP archivée
Propriétaire d'une MGA et d'une MG ZT T, j'ai au milieu des années 80 acheté neuve une MG METRO TURBO.

joudru

  • Modérateur général
  • *
  • Évaluation: +101/-1
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 23523
  • sales djeun's !!
[zt 190 mk1] - conseil
« Réponse #4 le: 11 Décembre 2015, 11:34:11 »

ah ben c'est beaucoup plus clair


il y a dans la section technique un tuto pour tester et réparer les moteurs de collecteur d'admission

pour les bobines, en effet, c'est une cause fréquente

quant au connecteur, est ce qu'il est bruyant ?  genre clac clac

IP archivée
Tu connais la théorie du boulon unique ? La 75 n'est composée que de boulons uniques, pour lesquels il faut déposer toutes les pièces de la voiture pour accéder au boulon que tu veux démonter (©Antosdi)

mgaz

  • Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 13
[zt 190 mk1] - conseil
« Réponse #5 le: 11 Décembre 2015, 17:52:33 »

Pas de clac clac .......le moteur ratatouille un peu,  il y a des a coups et il a perdu de son couple qui est si agréable à bas régime il faut rétrograder pour le relancer.....le responsable d'atelier m' a aussi dit vouloir prendre les compressions.....il parle d'une soupape qui commencerait à déconner.......
Merci de ton aide....
IP archivée
Propriétaire d'une MGA et d'une MG ZT T, j'ai au milieu des années 80 acheté neuve une MG METRO TURBO.

joudru

  • Modérateur général
  • *
  • Évaluation: +101/-1
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 23523
  • sales djeun's !!
[zt 190 mk1] - conseil
« Réponse #6 le: 11 Décembre 2015, 19:34:22 »

.il parle d'une soupape qui commencerait à déconner.......

tiens tiens  :bag:

commence par régler ton problème d’allumage, a savoir changer la bobine 5

ensuite, surement un problème de moteur de vis, qui fait que ton moteur n'a plus de couple et pour cela, regarde le tuto présent sur le forum
IP archivée
Tu connais la théorie du boulon unique ? La 75 n'est composée que de boulons uniques, pour lesquels il faut déposer toutes les pièces de la voiture pour accéder au boulon que tu veux démonter (©Antosdi)

mgaz

  • Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 13
[zt 190 mk1] - conseil
« Réponse #7 le: 12 Décembre 2015, 09:51:34 »

Merci  Joudru pour les conseils, je vais interroger une boite connue sur Nantes Ouest Injection....nous verrons bien.... mais doit il avoir une valise spéciale pour réparer????
l'ex Rover de Lorient me disait qu'il fallait changer tout le collecteur alors que visiblement les petits moteurs sont visiblement démontables (je suis allé voir le tuto) j'ai du mal à comprendre ou alors il ne sont pas détaillés par X Part.... si on doit les changer
merci encore de bien vouloir répondre à mes questions.
IP archivée
Propriétaire d'une MGA et d'une MG ZT T, j'ai au milieu des années 80 acheté neuve une MG METRO TURBO.

scoubix

  • Adjudant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 855
  • One of Britain's Fine Cars
    • Rover Club de France
[zt 190 mk1] - conseil
« Réponse #8 le: 12 Décembre 2015, 11:57:19 »

Merci  Joudru pour les conseils, je vais interroger une boite connue sur Nantes Ouest Injection....nous verrons bien.... mais doit il avoir une valise spéciale pour réparer????
l'ex Rover de Lorient me disait qu'il fallait changer tout le collecteur alors que visiblement les petits moteurs sont visiblement démontables (je suis allé voir le tuto) j'ai du mal à comprendre ou alors il ne sont pas détaillés par X Part.... si on doit les changer
merci encore de bien vouloir répondre à mes questions.

Les moteurs en question sont parfaitement démontables, ils sont dans deux petits boitiers noirs tenus par 4 vis chacun sur le côté gauche du collecteur. Ils sont parfaitement détaillés par XPart, beaucoup plus facilement disponibles qu'un collecteur d'admission neuf, et sont même disponibles sur rimmerbros.co.uk si tu veux les changer toi-même.
C'est un point de faiblesse connu du moteur V6, ces boitiers sont régulièrement contaminés par l'huile moteur et finissent par rendre l'âme. Le collecteur en lui même est rarement fautif, sa seule cause de panne connue, c'est lorsque tout ou partie du mécanisme actionnant les papillons à l'intérieur casse (ils sont en plastique), mais c'est vraiment très peu courant. Dans ce cas-là effectivement, obligé de changer le collecteur car il ne peut pas être ouvert pour être réparé.

Lorsque les moteurs du collecteur sont défectueux, ils renvoient en général un ou plusieurs codes pannes à la valise, les codes possibles vont de P1470 à P1477.
IP archivée
MG ZT-T 260 (boite auto), 2004
Rover 75 V6 2.5L auto Pack Luxe, série Dealer Launch, 1999
Rover 827 Coupé auto, 1993

Anciennement :
 - Rover 218 SD Turbo, 1995
 - Rover 75 2.0 CDT Pack, 2000
 - Rover 820 Si Fastback, 1993
..et plein d'autres choses, mais pas anglaises.

mgaz

  • Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 13
[zt 190 mk1] - conseil
« Réponse #9 le: 12 Décembre 2015, 14:57:05 »

Merci Scoubix pour ces précieux renseignements.

Juste une question : faut il impérativement  une valise Rover pour rentrer dans le moteur, j'ai une confiance un peu limitée du coup  dans l'ex Rover de Lorient.....
IP archivée
Propriétaire d'une MGA et d'une MG ZT T, j'ai au milieu des années 80 acheté neuve une MG METRO TURBO.

scoubix

  • Adjudant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 855
  • One of Britain's Fine Cars
    • Rover Club de France
[zt 190 mk1] - conseil
« Réponse #10 le: 12 Décembre 2015, 19:40:05 »

Merci Scoubix pour ces précieux renseignements.

Juste une question : faut il impérativement  une valise Rover pour rentrer dans le moteur, j'ai une confiance un peu limitée du coup  dans l'ex Rover de Lorient.....

La valise Rover (T4) est le seul outil qui permet un diagnostic complet de tous les organes de la voiture, mais des moyens de diagnostic plus limités existent. En particulier, l'ECU moteur des 75/ZT V6, celui-là même qui stocke (entre autres) les éventuels codes erreurs des moteurs du collecteur d'admission, peut être interrogé par tout outil compatible OBD2. Cela permet de récupérer les codes erreurs et de les effacer, mais ça ne va pas plus loin. De plus, les codes d'erreurs spécifiques à Rover seront donnés sous forme brute (par exemple P1472), sans description de leur signification, il faut donc avoir la documentation atelier à côté pour faire la correspondance.
Parmi les outils OBD2, les plus populaires sont les modules ELM327, en variante bluetooth ou wifi, disponibles pour pas cher sur ebay par exemple, qui s'interfacent avec un smartphone Android ou iPhone et un logiciel adapté (Torque sur Android par exemple).
IP archivée
MG ZT-T 260 (boite auto), 2004
Rover 75 V6 2.5L auto Pack Luxe, série Dealer Launch, 1999
Rover 827 Coupé auto, 1993

Anciennement :
 - Rover 218 SD Turbo, 1995
 - Rover 75 2.0 CDT Pack, 2000
 - Rover 820 Si Fastback, 1993
..et plein d'autres choses, mais pas anglaises.

mgaz

  • Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 13
[zt 190 mk1] - conseil
« Réponse #11 le: 13 Décembre 2015, 10:33:07 »

Merci Scoubix pour ces informations.
IP archivée
Propriétaire d'une MGA et d'une MG ZT T, j'ai au milieu des années 80 acheté neuve une MG METRO TURBO.

mgaz

  • Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 13
[zt 190 mk1] - conseil
« Réponse #12 le: 11 Janvier 2016, 15:06:29 »

Merci à tous pour vos conseils...
Mon problème va être réglé avec simplement le changement d'un faisceau de fils de bougies....et de bobines .....on est loin du devis de l'ex Rover de Lorient....  coût de la réparation....moins de 300 €......
IP archivée
Propriétaire d'une MGA et d'une MG ZT T, j'ai au milieu des années 80 acheté neuve une MG METRO TURBO.