En cherchant; j'ai trouvé ici-même ceci :
voici un post qui n est point de mois mais qui a le merite d etre clair sur les boitier !1/ Y a pas mal de personnes ici ( dont moi ) qui on pu en utiliser sans problème, parfois même sur des kilométrage importants. Cela dit... c'est pareil avec les autres boitiers cités précédemment.
2/ La marque Novitec est vénérée sur ce forum. Si bien qu'ici on pense que le powerrail est meilleur que les autres, ce qui est tout bonnement faux... le Powerrail fonctionne exactement comme un boitier NRJCar ou Ptronic. Ce qui change le plus entre les différents boitiers, c'est uniquement le prix. Certains préfèrent vendre cher pour faire croire à de la qualité supérieure, et ca fonctionne.
La vérité c'est qu'aucun boitier qu'on peut acheter n'est conçu spécialement pour un bloc moteur donné. Si vous regardez chez novitec c'est formidable... le même boitier fonctionne sur les 1.3L et sur les 1.9L qui sont pourtant des bloc bien différents...
NRJ car et les autres...Ptronic, Powersystem et toute la clique ne produisent qu'un seul modèle de boitier pour tous les moteurs...et il y a un potentiomètre de réglage dans tous ces boitiers. Quand vous revoyez un boitier pour "reprogrammation", on vous tourne le potar d'une fraction de tour et on vous le facture à prix plein lol Ces boitiers n'ont aucun programme ( ouvrez les... y a aucun contrôleur...), ils fonctionnent de manière entièrement analogique. Leur principe est très simple... c'est une résistance ( comme les boitiers ebay ! ) mais à une différence prêt:
- la résistance varie en fonction du régime moteur
- la résistance varie en fonction de vitesse du turbo dans le cas du Powerrail >= v4.0.
Dans tous les cas, c'est une simple résistance variable qui dupe le calculateur en modifiant le signal en provenance des sondes.
Dans tous les cas, et contrairement à ce que les vendeurs essaient de nous faire croire...le signal n'est pas modifié dans le sens calculateur -->système d'injection, mais dans le sens opposé !
On nous radote sur les sites que le signal envoyé par le calculateur est intercepté et "optimisé" , ce qui est totalement faux !
En réalité, le signal provient des sondes placées sur le rail d'injection ( capteur de pression...), il est modifié par le boitier pour faire croire à une pression d'injection différente de la pression réelle. Le signal repart ensuite vers le calculateur, celui ci intégrant les données en provenance des sondes.
Tous les boitiers, SANS EXCEPTION, se branchent ( au moins ) sur le capteur de pression du common rail et dupent ainsi le calculateur.
Le calculateur va alors croire à une baisse de pression d'injection. En réponse, il va engendrer une régulation positive en augmentant la pression d'injection dans le rail pour la faire revenir le signal modifié "à la normale".
Ils fonctionnent tous sur ce même principe... alors oubliez le top de la technologie vanté par le produceur de boitier XYZ. Certains promettent une optimisation sur les temps d'injection, sur l'avance à l'injection. Foutaises... il n'y a que la pression d'injection qui est augmentée.
Alors revenons en à notre fameux potentiomètre... vous allez maintenant comprendre qu'il sert à une chose unique: régler la valeur de base de la résistance du boitier afin de conserver des pressions d'injection dans les marges de tolérance. Donc, quand on veut changer le boitier de voiture...on donne un petit tour de potentio dans un sens ou dans l'autre... et c'est "reprogrammé"...un mot un peu galvaudé me semble il !
Tout ca pour dire quoi ?
Que les boitiers à 150€ du genre NRJCar sont en tous points identiques au boitiers FGA, Ptronic, Novitec... qui valent entre 3 et 5x plus cher...pour duper le con-sommateur, la bonne vache à lait qui pense que plus c'est cher et plus c'est de la haute technologie ! La psychologie, ca aide à vendre !
Alors, Dangereux ou pas pour le moteur ?
Ma seule réponse sera la suivante: les boitiers à 700€ ne valent pas mieux que ceux à 400 et que certains à 150€. Les boitiers, c'est la boite à arnaque !L'escroquerie n'a pas de limites... Il y en a pour 50€ de composants dedans... et on les revend entre 100 et 700€... on vous fait payer 100€ pour un tour de vis de potentiomètre et on appelle ca une reprogrammation du boitier... certaines marques ( dont je tairais le nom ...) proposent deux boitiers pour votre voiture... un qui coute environ 500€ ( pour 50€ de composants ca fait déjà une bonne marge ! ) et qui propose + 20cv par exemple... et un à 700€ qui vous propose carrément + 30cv. Les deux boitiers sont électroniquement identiques...il suffit de tourner le potentiomètre pour passer de l'un à l'autre... donc voilà comment gagner 700€ avec 50€ de composants !
Vous savez tout !
Désolé si j'ai été un peu long, mais c'est bien de le savoir... c'est pas toujours évident de faire la part des choses."