Forum Rover MG Communauté Francophone

  • 16 Mai 2024, 08:43:44
  • Bienvenue, Invité
Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Auteur Sujet: [75 CDT MK1] - (Electricité) : Climatisation hs -> ventilo  (Lu 10423 fois)

Arnaud82

  • Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 16

Bonjour à tous,

J'ai besoin de votre aide !! La clim de ma Rover 75 de 2002 ne fonctionne pas. Le voyant vert sur le bouton Auto s'allume bien mais elle ne fait pas de froid. Il me reste encore du gaz, le problème ne vient pas de là.

Sur la photo ci dessous, j'ai testé les éléments entourés en rouge avec un ohmètre, et ça fonctionne. Faut il bien tester ceux la ? D'autres sont ils à tester ? Autre chose qui n'a rien à voir, l'encadré vert est vide, à quoi cela correspond il ?

Je ne connais rien en mécanique mais si ma démarche est bonne, le relais et le fusible ne seraient pas en cause.



Le soucis viendrait donc du ventilateur qui se trouve derrière la calandre. Malheureusement pour moi j'ai la version qui n'a pas la résistance... Pouvez vous me confirmer que le problème vient bien du ventilo ? Si oui il faudra que je le change. Pouvez vous m'indiquer combien ça coute et ou en trouver ?

Merci d'avance.

Arnaud
IP archivée

gisele

  • Membre ressource
  • *
  • Évaluation: +6/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 3730
[75 cdt mk1] - (electricité) : climatisation hs -> ventilo
« Réponse #1 le: 13 Juin 2015, 18:47:37 »

Bonjour.
Est ce que le ventilo se met en route quand tu mets la clim sur marche ou sur auto? Est ce que tu entends coller l'embrayage du compresseur de clim?
gisele
IP archivée

gisele

  • Membre ressource
  • *
  • Évaluation: +6/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 3730
[75 cdt mk1] - (electricité) : climatisation hs -> ventilo
« Réponse #2 le: 13 Juin 2015, 18:53:40 »

Le link 5 est identifié comme non utilisé sur le schéma.



gisele
IP archivée

Arnaud82

  • Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 16
[75 cdt mk1] - (electricité) : climatisation hs -> ventilo
« Réponse #3 le: 13 Juin 2015, 19:44:08 »

Non, j'ai mis la clé en position 2 et la clim sur auto mais le ventilo ne se met pas en route. Pour l'embrayage du compresseur, je ne sais pas... Ou se trouve t'il ? Désolé mais je ne connais pas grand chose en mécanique.

Merci

Arnaud
IP archivée

joudru

  • Modérateur général
  • *
  • Évaluation: +101/-1
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 23523
  • sales djeun's !!
[75 cdt mk1] - (electricité) : climatisation hs -> ventilo
« Réponse #4 le: 13 Juin 2015, 20:06:13 »

Non, j'ai mis la clé en position 2 et la clim sur auto mais le ventilo ne se met pas en route.


ca, c'est pas normal  :roll:
IP archivée
Tu connais la théorie du boulon unique ? La 75 n'est composée que de boulons uniques, pour lesquels il faut déposer toutes les pièces de la voiture pour accéder au boulon que tu veux démonter (©Antosdi)

roule

  • Sergent Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 445
[75 cdt mk1] - (electricité) : climatisation hs -> ventilo
« Réponse #5 le: 14 Juin 2015, 12:52:21 »

Puisqu'on est dans les ventilos, le mien ne se déclenche plus non plus (test de la clé en position 2). J'ai pourtant changé ma résistance il y a 2 ans. Le moteur est bon puisqu'il se déclenche quand je shunt le "trinary switch" avec un trombonne. J'ai également tester les fusibles ...
Une piste ?
IP archivée

Orgiswing

  • Commandant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 3420
[75 cdt mk1] - (electricité) : climatisation hs -> ventilo
« Réponse #6 le: 14 Juin 2015, 15:40:51 »



Le soucis viendrait donc du ventilateur qui se trouve derrière la calandre. Malheureusement pour moi j'ai la version qui n'a pas la résistance... Pouvez vous me confirmer que le problème vient bien du ventilo ? Si oui il faudra que je le change. Pouvez vous m'indiquer combien ça coute et ou en trouver ?


Si ton ventilateur d'origine (sans résistance) ne s'enclenche pas, tu dois avoir des problèmes de température moteur.
Si tu n'as pas de surchauffe, ton ventilateur est bon. Donc la panne est ailleurs.

Est-ce que lorsque tu enclenches ta clim, tu sens ton moteur ralentir à la mise en fonction?
Si aucune différence, vérifie que le centre de  ta poulie damper se met bien à tourner quand tu mets ta clim.



IP archivée
Il ne faut jamais remettre au lendemain ce qu'on peut faire faire le jour même par un autre !

Arnaud82

  • Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 16
[75 cdt mk1] - (electricité) : climatisation hs -> ventilo
« Réponse #7 le: 14 Juin 2015, 18:31:48 »

Bonjour,

Concernant la température moteur, l'aiguille sur la jauge du tableau de bord est bien au centre et la t° est de 87°c dans l'ODB, c'est correct non ?

Lorsque j'enclenche la clim, je ne sens pas le moteur ralentir et le centre de la poulie damper (les "hélices" en tout cas) ne tourne pas. Le problème viendrait il de cette poulie ?

Merci d'avance.
IP archivée

gisele

  • Membre ressource
  • *
  • Évaluation: +6/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 3730
[75 CDT MK1] - (electricité) : climatisation hs -> ventilo
« Réponse #8 le: 14 Juin 2015, 18:51:31 »

Bonjour.
87°, c'est correct. Mais ça peut être correct même avec le ventilo HS, tant que tu n'es pas dans les bouchons.
Impossible que la poulie damper ne tourne pas, elle est solidaire du vilebrequin. Tu n'aurais ni pompe à eau, ni alternateur, ni DA. Et ça ferait un boucan pas possible. Tu dois vouloir parler d'autre chose. Si c'est de la poulie d'entrainement du compresseur que tu parles, c'est tout simplement que son embrayage ne s'enclenche pas.
De quelles "hélices" parles-tu?
gisele
« Modifié: 14 Juin 2015, 18:53:54 par gisele »
IP archivée

Orgiswing

  • Commandant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 3420
[75 cdt mk1] - (electricité) : climatisation hs -> ventilo
« Réponse #9 le: 14 Juin 2015, 19:13:56 »


De quelles "hélices" parles-tu?


P'tê ben de l'alternateur  :roll2:
IP archivée
Il ne faut jamais remettre au lendemain ce qu'on peut faire faire le jour même par un autre !

Arnaud82

  • Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 16
[75 cdt mk1] - (electricité) : climatisation hs -> ventilo
« Réponse #10 le: 14 Juin 2015, 19:30:45 »

En orange les hélices dont je parle. Moteur allumé, oui elle tourne bien pas de soucis. C'est moteur éteint, clé en position 2 et clim en auto, là la poulie ne tourne pas. Logique vous me direz vu que le moteur ne tourne pas mais vu comme était formulé le message de Orgiswing, je pensais que la poulie pouvait tourner juste en mettant la clim...
IP archivée

Arnaud82

  • Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 16
[75 cdt mk1] - (electricité) : climatisation hs -> ventilo
« Réponse #11 le: 14 Juin 2015, 19:32:04 »

IP archivée

Orgiswing

  • Commandant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 3420
[75 CDT MK1] - (electricité) : climatisation hs -> ventilo
« Réponse #12 le: 14 Juin 2015, 20:04:37 »


Est-ce que lorsque tu enclenches ta clim, tu sens ton moteur ralentir à la mise en fonction?


Si le moteur ralenti, c'est qu'il tourne, non?  :roll2:

J'ai du mal m'exprimer.
C'est bien sûr moteur tournant.

Si ta poulie damper tourne normalement et sans bruit, oriente toi comme le dit gisele vers ta poulie de compresseur.

« Modifié: 14 Juin 2015, 20:16:31 par Orgiswing »
IP archivée
Il ne faut jamais remettre au lendemain ce qu'on peut faire faire le jour même par un autre !

Arnaud82

  • Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 16
[75 cdt mk1] - (electricité) : climatisation hs -> ventilo
« Réponse #13 le: 14 Juin 2015, 20:10:21 »

Autant pour moi, j'avais mal lu ton précédent post. Le moteur ne ralentit pas quand je mets la clim et la poulie damper tourne bien. D'ou vient le problème ?
IP archivée

Arnaud82

  • Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 16
[75 cdt mk1] - (electricité) : climatisation hs -> ventilo
« Réponse #14 le: 20 Juin 2015, 23:33:58 »

Personne pour m'aider ?

Merci.
IP archivée