Forum Rover MG Communauté Francophone

  • 03 Mai 2024, 00:02:17
  • Bienvenue, Invité
Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Auteur Sujet: [75 CDTi MK2] - (mécanique) : accoups violents en premiere et retrogradant en seconde  (Lu 14851 fois)

ricco59000

  • Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 37

Bonjour a tous.
depuis l'achat de mon vehicule,je constate que si je lache trop vite l'embrayage,particulièrement a froid,ca saccade.j'ai pris le plis.mais voilà,j'ai remplacé mon émetteur d'embrayage par un tazu,suite a un passage de vitesse difficile,je me retrouve toujours avec une boite "grinçante".french mike m'avait mis en garde de feler la vis de purge et comme un ane ,j'ai serré trop fort,ca fuit a la vis de purge.en vu des soucis,je me vois contraint de tout remplacer...le recepteur fuit et ma voiture tremble et claque méchamment a froid en première...et au retrogradage en seconde.j'en deduis un volant hs...avec votre expérience,que me conseillez vous?
Merci a tous
« Modifié: 01 Décembre 2014, 03:07:53 par ricco59000 »
IP archivée

FrenchMike

  • Membre ressource
  • *
  • Évaluation: +6/-1
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 5895

Salut,

Généralement,des passages de vitesses difficiles sont dus à un manque de débrayage (le disque ne se libère pas suffisamment)

Où se trouve ton point d'accrochage ?il faut qu'il soit au moins à 5 cm du plancher .

Le fait qu'il broute ,n'est pas forcément du au volant ,le disque peut être gras .

fuite d'huile de boite ou de Dot4 si tu dis que ton récepteur fuit ...

Ton mécanisme a quel âge /kilomètres .

Pour en avoir le cœur net,il faut ouvrir. :(

Autre chose ;ton amortisseur moteur bas est dans quel état ?

Mike
« Modifié: 01 Décembre 2014, 10:21:29 par FrenchMike »
IP archivée

ricco59000

  • Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 37

Bonjour ,merci pour ta reponse.
mon point de patinage est environ a 5 cm du plancher.l'embrayage a soit disant un an,d'après le vendeur,mais j'en ai pas la preuve...les silents blocs sont en parfait état.il n'y a pas de tâche sous le véhicule,c'est étrange.les saccades se font de plus en plus violentes.le pire c'est lors d'un retrogradage,3eme vers la seconde,ca secoue,ca tremble pendant quelques secondes.l'idée du disque gras,c'est vraiment pas bête.surtout que ca se passe principalement a froid.ce qui m'ennuie c'est de me retrouver sans voiture durant plusieurs jours.mais comme tu dis,j'ai pas le choix,il vaut mieux demonter avant de commander.
ps: depuis l'achat j'avais remarqué si je lachais un peu trop vite l'embrayage,ca claquait...je pensais que c'etait le silent bloc du bas mais ce n'est pas le cas
« Modifié: 01 Décembre 2014, 16:05:26 par ricco59000 »
IP archivée

toto35

  • Volontaire Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 143

Sur ma zt cdti depuis changement embrayage (embrayage+recepteur+volant moteur), j ai egalement des secousses sur le point de patinage  en 1ere ou marche arrière quand je suis presque à l arrêt. Après avoir inspecté le silent bloc bas qui est en bon etat , j en ai deduis que c était du fait d etre passé sur un volant moteur monomasse (valeo 4P). Contrairement à Ricco 59000, pas de secousse ou claquement entre la 3 et la 2. Voilà pour mon retour même si les symptômes ne sont pas identiques.
IP archivée

toto35

  • Volontaire Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 143

Michel, ne penses tu pas que ca pourrait être les symptômes d un bi masses hs .le broutement pourrait ressembler à ce que je ressens avec le monomasse ( absorption des vibrations inefficace) et le claquement en retrogradant du au jeu important du bimasse hs ?

IP archivée

FrenchMike

  • Membre ressource
  • *
  • Évaluation: +6/-1
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 5895

Michel, ne penses tu pas que ca pourrait être les symptômes d un bi masses hs .le broutement pourrait ressembler à ce que je ressens avec le monomasse ( absorption des vibrations inefficace) et le claquement en retrogradant du au jeu important du bimasse hs ?



Oui,fort possible malheureusement ;il a combien de bornes ?
IP archivée

blackbird455

  • Sous-lieutenant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 1621

Disons que c'est l'inertie ( la masse en rotation) du volant qui absorbe les vibrations (VM  mono ou bi) du moteur en lissant les cycles moteurs . Le bi est là pour remplacer les ressorts qu'il y avait sur les disques.

Si tu as un montage bi+ ressorts et que le bi est en fin de vie, pourquoi pas considérer que c'est l'origine du problème mais un VM bi Hs  peut faire du bruit aussi à l'arrêt. Es-ce le cas ?
« Modifié: 01 Décembre 2014, 23:46:15 par blackbird455 »
IP archivée
Une tondeuse, un vélo.

ricco59000

  • Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 37

merci de votre attention.
elle a 107000 km,je l'ai acheté a 97000 km.l'embrayage est sois disant neuf...frein a main tiré,l'embrayage ne patine pas,la voiture veut caler...donc j'en deduis qu'il n'est pas mort,mais reste a voir le mecanisme,la butée hydraulique et le volant... par contre,au ralenti,le volant ne fait pas de claquement ou de bruit anormal,c'est vraiment a froid en premiere,et en retrogradant en seconde mais ca dure un certain temps,je trouve ca inquietant,l'embrayage dribble si je puis dire,comme quand a moto,on retrograde trop vite,la roue arriere saccade,sauf que dans mon cas,c'est l'embrayage.
je pense passer au kit 4p de valeo,comme toto 35,mais tu n'en as pas l'air satisfait si je comprends bien.
sinon si je me trompe pas,j'en ai pour 640 euro de pieces,volant fixe,kit embrayage,recepteur( je compte mettre un sachs) et joint spi de vilo et de boite...t'en qu'a faire.
les fuites sont elles courantes?
« Modifié: 02 Décembre 2014, 15:48:38 par ricco59000 »
IP archivée

blackbird455

  • Sous-lieutenant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 1621

Nico,

Tes symptômes peuvent faire penser à un silent-bloc HS voir seulement desserré.

Comme tu expliques que l'embrayage est neuf, il y a eu démontage, regarde en plus du silent_bloc inférieur, les autres dont celui sur la boite . Une vérife des serrages dans le secteur ne sera pas un luxe si tu peux t'évites une démontage
inutile de l'embrayage.
« Modifié: 02 Décembre 2014, 22:06:18 par blackbird455 »
IP archivée
Une tondeuse, un vélo.

ricco59000

  • Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 37

Merci a tous.
la suite de mes aventures.aujourd'hui 0 degrés.démontage de la boite et de l'embrayage.le recepteur etait en 2 parties ,avec une enorme fuite ,le mecanisme est nickel et le disque est rincé,il est a ressort ce qui laisse penser a un changement,il est brûlé,trace de chauffe sur le volant et le mécanisme...il semble est etre allemand,shaeffler,mais made in england,peut etre du luk.j'avoue ne rien y comprendre.le disque est quasi mort,le mecanisme quasi neuf,le recepteur hs.quand au volant il n'a aucun jeu lateral,mais du jeu en rotation que je ne sais pas comment mesurer.je suis pommé.en démontant,on a dégradé le silent bloc de boite,il est comme celui de toto35 sur un autre forum....ca arrive,malheureusement.merci a french mike pour son tuto,ca aide;-)
concernant mon probleme si vous avez des idées...
« Modifié: 05 Décembre 2014, 01:30:31 par ricco59000 »
IP archivée

blackbird455

  • Sous-lieutenant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 1621

 1er chose,

Peux-tu avoir plus d'info sur le présédent remplacement . Pro = un minimum de prise en charge .

Pour le VM. met le en rotation maxi à gauche . Repère une dent avec un point fixe du carter moteur . Un coup de craie, marqueur,  par exemple.
Fais faire une rotation maxi sur la droite et tu abtiens une valeur : La rotation maxi est de 6 dents !
A 5 dents, il ne te reste que ( selon la conduite) 50-100 000 kms de marge.
Il faut voir s' il n'y a pas de fuite du systeme à ressorts interne du VM ( pas façile avec tes fuites). La rotation du VM doit se faire sans accros, sans bruit ( risque de ressort bloqués, cassés).

Pour le reste, une butée défaillante,  un pied sur l'embrayage, un embrayage pas remplacé, mal montée pourrait en être la cause.

L'histoire du silent-bloc de la boite, c'est quoi STP ?  :wink:
« Modifié: 05 Décembre 2014, 17:53:48 par blackbird455 »
IP archivée
Une tondeuse, un vélo.

ricco59000

  • Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 37

Merci blackbird.
je ne peux avoir d'avantages d'infos sur le précédent remplacement,je l'ai acheté a un négociant de tres mauvaise foi...ca risque de mal se passer...mon volant grince lorsque je le tourne,bruit de ressort...l'idée qui me semble correcte et qie mon recepteur est hs depuis un moment,ce qui laissait le disque en frottement permanent et rendait mes vitesses accrocheuses.quant au silent bloc arrière,on avait démonté qu'un côté ,et en baissant le moteur ca a forcé dessus ...
IP archivée

FrenchMike

  • Membre ressource
  • *
  • Évaluation: +6/-1
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 5895

Si c'est celui de droite (côté poulies) c'est l'hydramont que tu trouves ici par exemple:

http://www.dmgrs.co.uk/collections/engine-mounts/products/r75-upper-engine-hydramount-diesel-kkb101923-also-fits-mg-zt-diesel

IP archivée

blackbird455

  • Sous-lieutenant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 1621

Merci blackbird.
je ne peux avoir d'avantages d'infos sur le précédent remplacement,je l'ai acheté a un négociant de tres mauvaise foi...ca risque de mal se passer...mon volant grince lorsque je le tourne,bruit de ressort...l'idée qui me semble correcte et qie mon recepteur est hs depuis un moment,ce qui laissait le disque en frottement permanent et rendait mes vitesses accrocheuses.quant au silent bloc arrière,on avait démonté qu'un côté ,et en baissant le moteur ca a forcé dessus ...

Quid de la rotation du VM en nbr de dents ?

Extrait des valeurs:

▪ Angle libre max. [degrée] : 20
▪ Article complémentaire / Info complémentaire : sans palier guide
▪ Article complémentaire / Info complémentaire 2 : sans kit de vis
▪ Article complémentaire / Info complémentaire 2 : sans tiroir d'hystérésis
▪ Équipement moteur : pour moteurs avec volant moteur à deux masses
▪ Équipement véhicule : pour véhicules avec boîte de vitesses manuelle
▪ jeu de basculement max. [mm] : 1,6
▪ Nombre de dent (évaluation de l'angle max. libre) : 6
▪ Nombre de trous de fixation : 8

En plus du contrôle de rotation maxi de 6 dents, tu dois contrôler le jeu en basculement d'1.6 mm maxi ( valeur à relever en mouvement de dents) .
C'est le jeu que tu trouves en faisant la même manipulation ( droite gauche), mais pendent laquelle, il ne se passe rien, où tu n'as pas l'impression
de pousser quelque chose., du jeu quoi !!

Il faut rajouter un autre contrôle, quand tu prends le volant à 2 mains et que tu pousses d'un côté  et tire sur l'autre, là il ne doit pas y avoir de jeu.

Si tout ces contrôles sont positifs, il faut revenir sur le couinnement ... :wink:


« Modifié: 05 Décembre 2014, 22:15:47 par blackbird455 »
IP archivée
Une tondeuse, un vélo.

ricco59000

  • Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 37

Merci a michel et black bird.
le silent bloc arraché est celui de l'arriere,celui de boite si je puis dire...le volant n'a pas de jeu lateral.mais de d'avant en arriere,il en a et ca fait un bruit de "grattage".
Tout est demonter,je prefere tout changer que d'etre ennuyer dans 20000km.mais je ne suis pas riche,cruel dilemme:-(
IP archivée