Forum Rover MG Communauté Francophone

  • 10 Mai 2024, 00:35:33
  • Bienvenue, Invité
Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Auteur Sujet: [ZT CDTI MK1] - (Mécanique) : Changement amortisseurs avant  (Lu 10788 fois)

bossafond

  • Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 39

Bonjour,
Ca y est, j'ai reçu mes amortisseurs avant commandés en G.B. Malheureusement mon mécano vient de m'apprendre qu'il n'a pas pu effectuer le changement n'ayant pas l'appareil nécessaire?? Il me dit que ce sont des mortisseurs inversés? Je vais donc récupérer mon véhicule cet aprés midi et essayer de trouver un garagiste pouvant faire ce travail.
Si quelqu'un a eu ce même problème, je suis preneur pour des explications, n'étant pas mécanicien j'avoue que je ne comprends pas trop. Il y a quelques années en arrière (j'étais plus jeune aussi), j'étais possesseur d'une simca 1308 et je chageais moi même les amortisseurs (pas besoin de matériel spécifique).

Bonne journée à toutes et à tous

PS : merci à Orgiswing pour les contacts que nous avons eu et ses conseils.
IP archivée

Orgiswing

  • Commandant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 3420
[zt cdti mk1] - (mécanique) : changement amortisseurs avant
« Réponse #1 le: 25 Novembre 2014, 11:48:43 »

Hello

En premier lieu, un mécano qui n'a pas les outils !?! Arf. Surtout que logiquement on parle d'un simple tendeur de ressort.
Par contre, peut-être faut-il un équipement spécial pour un amortisseur inversé, mais je sais pas ce que c'est sur la 75. Le ressort est en bas?
Les amortisseurs que tu as reçu sont-ils différents de ceux qui équipent ton auto?

Les amortisseurs que tu avais changé sur la 1308 étaient les avants ou les arrières? Les 3/4 du temps, les arrières se changent sans déposer le ressort. A l'avant, c'est plus chiant avec leur système MacPherson.
IP archivée
Il ne faut jamais remettre au lendemain ce qu'on peut faire faire le jour même par un autre !

gwing

  • Commandant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 3271
  • Remap ecu/telecommande et diagnostique au T4 en RP
[zt cdti mk1] - (mécanique) : changement amortisseurs avant
« Réponse #2 le: 25 Novembre 2014, 11:57:29 »

Il s'est foutu de toi, il y a rien de spécial...
IP archivée

Orgiswing

  • Commandant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 3420
[zt cdti mk1] - (mécanique) : changement amortisseurs avant
« Réponse #3 le: 25 Novembre 2014, 11:58:56 »

Il s'est foutu de toi, il y a rien de spécial...

Honnêtement, j'osais pas le dire  :-P
IP archivée
Il ne faut jamais remettre au lendemain ce qu'on peut faire faire le jour même par un autre !

bossafond

  • Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 39
[zt cdti mk1] - (mécanique) : changement amortisseurs avant
« Réponse #4 le: 25 Novembre 2014, 12:53:44 »

Je vais chercher mon véhicule cet AM, j'en saurai plus sur le problème, mais d'après les dires du mécano ces amortisseurs étant inversés il faut faire sortir la tige pour le fixer et il n'a pas l'appareil pour effectuer cette manip. Cet appareil couterait 800 euros. Je vous tiens au courant de la suite.
A +
IP archivée

bossafond

  • Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 39
[zt cdti mk1] - (mécanique) : changement amortisseurs avant
« Réponse #5 le: 25 Novembre 2014, 17:24:39 »

bonsoir,
J'ai récupérer ma MG ZT. Explication de mon mécano (petit garage qui se monte) la marque Mercedes utilise aussi les amortisseurs inversés. Le concessionnaire de cette marque n'a pas voulu lui prêter l'appareil mais aurait voulu faire le montage (89 E l'heure). On lui a conseiller , comme il ne disposait pas de l'appareil, d'utiliser une pince pour tenir la tige de l'amortisseur (ce qu'il a refusé) au risque de rayer celle-ci. Je connais bien mon mécano, il est honnête et je préfère qu'il ne fasse pas le travail plutôt que de "saloper" le boulot.
Je suis donc allé chez AD, le garage qui s'occupe de l'entretien du véhicule de mon épouse (Hyundai accent 1,5 crdi), après discutions avec le patron et le chef d'atelier, ils ne disposent pas de l'outillage spécifique au montage de ce genre d'amortisseurs mais vont voir pour procéder à ce changement et surtout sans utiliser de pince pour tenir la tige de l'amortisseur.
Le résultat dans quelques jours sur ce même forum.
Je pense par la suite devoir me séparer de ma MG. Mon épouse n'a jamais été bien dans ma voiture (mal de dos) voiture trop basse et suspension très dures, d'autre part la MG à 182Mkms et la Hyundai 169Mkms. J'ai 2 possibilités soit je garde la MG et opte pour l'achat d'un Duster, soit je vends ma MG et achète une berline moins basse ??? bonne soirée
IP archivée

antosdi

  • 4, 6 ou 8 cylindres !
  • Modérateur
  • *
  • Évaluation: +13/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 21398
  • Poser vos questions dans les topics et pas en MP !
[zt cdti mk1] - (mécanique) : changement amortisseurs avant
« Réponse #6 le: 25 Novembre 2014, 19:28:26 »

 :D
pas débrouillard le bonhomme
mais honnète
IP archivée
ROVER 45 Di LSE 2005
Rover SD1 2600 vandenplas L6 double SU  1984

maya76

  • Sergent Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 327
  • rover 75 cdt 2.0 115 cv depuis année 2000
[zt cdti mk1] - (mécanique) : changement amortisseurs avant
« Réponse #7 le: 25 Novembre 2014, 19:43:43 »

je ne comprend pas tout?
pour ma part je l'ai fait moi même avec juste les tendeurs de ressort.
de mémoire démontage complet de l'ensemble et a l'établi pose des tendeurs pour l'échange de l'amortisseur. sans pb. :)
norauto prenais 80€ pour les  sans le matos, si je me rappel bien.
voila.
bon courage
IP archivée

antosdi

  • 4, 6 ou 8 cylindres !
  • Modérateur
  • *
  • Évaluation: +13/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 21398
  • Poser vos questions dans les topics et pas en MP !
[zt cdti mk1] - (mécanique) : changement amortisseurs avant
« Réponse #8 le: 25 Novembre 2014, 19:51:03 »

moi je comprend
certain amortoss neuf on la tige qui repart systématiquement dans le fourreau
donc un peu galère car mème ressort compréssé on ne parviens pas a chopper la tige d'amortisseur
j'ai eu le cas sur la tr7, j'ai du bloquer la tige avec un colson...
 :D
IP archivée
ROVER 45 Di LSE 2005
Rover SD1 2600 vandenplas L6 double SU  1984

bossafond

  • Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 39
[zt cdti mk1] - (mécanique) : changement amortisseurs avant
« Réponse #9 le: 25 Novembre 2014, 20:13:29 »

Bien vue antosdi , effectivement la tige quand tu la tire et que tu la relâche elle rentre automatiquement dans son fourreau, c'est la raison pour laquelle mon mécano n'a pu effectuer l'échange.
J'espère que chez AD ce sera fait.
Résultat en fin de semaine ??? j'espère
IP archivée

joudru

  • Modérateur général
  • *
  • Évaluation: +101/-1
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 23523
  • sales djeun's !!
[zt cdti mk1] - (mécanique) : changement amortisseurs avant
« Réponse #10 le: 25 Novembre 2014, 21:37:52 »

et il faut un outillage a 800 euros alors qu'un colson suffit ?  :bag:
IP archivée
Tu connais la théorie du boulon unique ? La 75 n'est composée que de boulons uniques, pour lesquels il faut déposer toutes les pièces de la voiture pour accéder au boulon que tu veux démonter (©Antosdi)

bossafond

  • Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 39
[zt cdti mk1] - (mécanique) : changement amortisseurs avant
« Réponse #11 le: 25 Novembre 2014, 23:47:22 »

800 euros c'est le montant que m'a donné mon mécano. Chez AD lorsque j'ai exposé mon problème, le chef d'atelier a vérifié mon amortisseur neuf puis le système de fixation sur la voiture. Le patron et le chef d'atelier ont ensuite  consulté une documentation concernant l'outillage nécessaire. Le prix annoncé 300 euros et d'après leurs dire un seul garage des environs serait en possession de ce matériel et que d'après eux ce garage ne leur prêterait pas.
Le chef d'atelier pense pouvoir effectuer ce  travail sans cet outillage ayant constaté que le ressort d'amortisseur est court?;

D'autre part je ne vois l'intérêt de mon mécano de refuser un travail??

Pour ce qui est du colson, le chef d'atelier a tiré la tige mais il faut une certaine force pour la tenir tiré est ce qu'un colson suffit???
Je serai fixé avant la fin de semaine, j'espère
IP archivée

maya76

  • Sergent Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 327
  • rover 75 cdt 2.0 115 cv depuis année 2000
[zt cdti mk1] - (mécanique) : changement amortisseurs avant
« Réponse #12 le: 26 Novembre 2014, 13:24:11 »

je pense avoir une idée très peu coûteuse.

voila un collier atlas = collier de plomberie il on pour certain un caoutchouc intérieur pour évité les bruit de dilatations,cela j'en suis sur n’endommagera pas le vérin.
 et il est légèrement réglable en diamètre et se fait en différente dimension, je serai prés a  parié qu'il serra assez fort pour maintenir le vérin et facilement démontable.
en espérant avoir fait avancer le bouchon.
IP archivée

bossafond

  • Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 39
[zt cdti mk1] - (mécanique) : changement amortisseurs avant
« Réponse #13 le: 26 Novembre 2014, 18:18:05 »

Suite et fin
Je viens de récupérer ma voiture. changement effectué avec réglage train avant. Le seul petit problème qu'a rencontrer le mécano a été la compression du ressort, il a du apporter une modification à son appareil afin de pouvoir compresser au maximum ces ressorts. Sinon aucun problème. Je suis soulagé. Montant total 228 euros, je pense que c'est le prix à payer pour rouler en châssis sport ?? Je savais que tout était raide dans cette voiture même le prix des pièces (248 euros les 2 amortisseurs), mais quand on aime on ne compte pas.
A+
IP archivée

Orgiswing

  • Commandant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 3420
[zt cdti mk1] - (mécanique) : changement amortisseurs avant
« Réponse #14 le: 26 Novembre 2014, 18:25:24 »

L'essentiel est que tu sois dépanner.
A tchao bonsoir.
IP archivée
Il ne faut jamais remettre au lendemain ce qu'on peut faire faire le jour même par un autre !