Alors voilà, j'ai réussi.
Le premier point noir ce sont les boulons qui tiennent la poignée, complètement rouillés (sur mes deux portes donc je suppose qu'il est prévisible d'avoir ce cas de figure sur des véhicules dormant dehors). Moi j'y suis allé avec une pince multi car il y a un peu de prise mais il faut être vigilant à ne pas ripper et ne pas rayer la carrosserie.
Faire toutefois très attention : un de mes boulons était tellement pourri que la tête est tombée toute seule... Bref, on se retrouve avec un boulon cassé avec les emmerdements que ça implique...
Les boulons risquent d'être plus ou moins grippés, il faut s'y attendre et prévoir le nécessaire pour ce genre de situation (du dégrippant, de la patience...).
Pour le reste, j'ai dévissé le mécanisme des vitres électriques trop gênant afin de le pousser, mais je n'ai pas démonté la vitre.
En tirant la vitre vers soi (à l'intérieur) on peut réussir à passer le mécanisme de serrure/barillet.
A noter que j'ai changé aussi le mécanisme de centralisation pour la porte arrière et que ça va beaucoup, beaucoup plus vitre que pour l'avant.
Pour résumer :
1/ Comme dans le tuto pour le mécanisme de centralisation, j'ai désolidarisé la serrure du mécanisme de centralisation (deux tiges en métal) sauf que j'ai plutôt désolidarisé par le bas (la languette en plastique s'ouvre je trouve ça plus facile que de détacher les deux pièces par le haut).
2/ J'ai retiré le cache chromé de la serrure (attention à pas rayer la carrosserie, y aller doucement). Attention aussi en retirant le cache chromé à ce que les petites pièces de la serrure (il y a un tout petit ressort et un clapet) ne se barrent pas dans la nature... Faire doucement et prévoir que ça risque de sauter (éviter de faire ça au dessus d'herbe par exemple).
Retirer la poignée en métal chromé : elle vient toute seule mais faire très très attention à ne pas casser le mécanisme plastique (qui est sur le mécanisme interne de la poignée et sur lequel la poignée pousse et c'est ce qui permet d'ouvrir lorsqu'on pousse la poignée chromée). IL y a des petits caches caoutchouteux et deux vis tenant le mécanisme de la poignée (sous la poignée chromé) (vis grippées rouillées attention!!!).
Bref, faire gaffe à ne pas casser la languette plastique, on la voit bien dans le tuto anglais (cf fin de mon message).
3/ J'ai dévissé le mécanisme des vitres électriques (idem tuto dédié + une vis intérieure) pour le pousser à l'opposé de la serrure (il gêne sinon).
4/ j'ai sorti le mécanisme de serrure-barillet (évidemment par l'intérieure) en poussant la vitre pour que ça passe, la sortie ça va... le retour du mécanisme c'est plus balaise !
Pour remonter : même chose en sens inverse mais le passage du mécanisme sans avoir démonter la vitre est donc plus délicat. Je pense que, comme c'est indiqué dans les fiches de Gisele, il est préférable de démonter la vitre...Après bon, moi j'ai réussi sans démontage en me disant qu'une vitre c'était quand même solide et qu'on pouvait forcer et la pousser à la main (sans y aller au pied de biche quoi), peut-être que ce n'était pas un gain de temps mais ça m'a semblé un gain d'agacement et c'est donc faisable (j'insiste : pas forcément la meilleure méthode).
Sur le point 2/ faire attention à ne pas casser la languette plastique en remettant la poignée en chrome, s'assurer en remontant que la poignée en chrome est bien enclenchée avant de remettre le cache chrome autour de la serrure, pas forcément évident, et prévoir peut-être de nouveaux boulons si l'état des anciens est déplorable.
Je complète mon message par le tuto anglais trouvé par usetruckimport qui est très bien, en le complétant des fiches techniques de gisele on s'en sort...
http://www.the75andztclub.co.uk/forum/showthread.php?p=451764