Forum Rover MG Communauté Francophone

  • 13 Mai 2024, 17:38:19
  • Bienvenue, Invité
Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Nouvelles:

Venez vous inscrire sur la carte de France du Forum

Auteur Sujet: [75 CDT MK1] - (Mécanique) : Réglage frein à main  (Lu 22220 fois)

Orgiswing

  • Commandant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 3420
[75 cdt mk1] - (mécanique) : réglage frein à main
« Réponse #15 le: 12 Décembre 2014, 06:12:13 »

principe identique pour l'ensemble des freins à tambour, juste que sur vos 75 c'est un réglage manuel ( sur une voiture des années 2000.. je pensais déja avoir tout vu ou presque :aga: )...

Le problème anto, c'est que sur les tambours "classiques", ce sont aussi les freins de route.
Sur la 75, ce ne sont que les freins de parking.
Donc, pas d'usure, donc, pas de rattrapage automatique.

Ce qui veut dire que si il y a déréglage, c'est qu'il y a une couil..
IP archivée
Il ne faut jamais remettre au lendemain ce qu'on peut faire faire le jour même par un autre !

joudru

  • Modérateur général
  • *
  • Évaluation: +101/-1
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 23523
  • sales djeun's !!
[75 cdt mk1] - (mécanique) : réglage frein à main
« Réponse #16 le: 12 Décembre 2014, 07:40:57 »

FrenchMike semble connaitre le sujet sur le bout des doigts!
Prends le temps de lire ses commentaires et parfois on perds moins de temps en réparation.


Anto si tu nous lis


:transpi:
IP archivée
Tu connais la théorie du boulon unique ? La 75 n'est composée que de boulons uniques, pour lesquels il faut déposer toutes les pièces de la voiture pour accéder au boulon que tu veux démonter (©Antosdi)

Orgiswing

  • Commandant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 3420
[75 cdt mk1] - (mécanique) : réglage frein à main
« Réponse #17 le: 12 Décembre 2014, 11:22:32 »


Anto si tu nous lis


:transpi:

Arf! Va exploser  :lol:
IP archivée
Il ne faut jamais remettre au lendemain ce qu'on peut faire faire le jour même par un autre !

joudru

  • Modérateur général
  • *
  • Évaluation: +101/-1
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 23523
  • sales djeun's !!
[75 cdt mk1] - (mécanique) : réglage frein à main
« Réponse #18 le: 12 Décembre 2014, 18:46:15 »

Pas possible qu'un câble s'allonge;ce calibre là supporte des tonnes (j'exagère) :eek:

ce n'est pas le câble qui s’allonge, c'est la gaine qui reste contractée :francais:
d'ou la nécessite de ne pas laisser tiré le frein a main

IP archivée
Tu connais la théorie du boulon unique ? La 75 n'est composée que de boulons uniques, pour lesquels il faut déposer toutes les pièces de la voiture pour accéder au boulon que tu veux démonter (©Antosdi)

balbuzard18

  • Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 36
[75 cdt mk1] - (mécanique) : réglage frein à main
« Réponse #19 le: 12 Décembre 2014, 20:01:27 »

Bonsoir,
Problème frein à main résolu.
Modification du palonnier qui était bien déformé (épingle allongée d'un bon centimètre) donc mis en place d'une manille "maison"
Je n'arrive pas à mettre des photos car je n'ai pas de lien à copier après chargement des photos?
Clic-droit > Copier sur le lien ci-dessous et collez le contenu dans votre message
Le câble arrière gauche était un peu grippé dans sa gaine mais j'ai pu le décoincé (dégrippant+manipulations du câble plusieurs fois)
Réglage des mâchoires via la molette du tambour pour la roue arrière gauche pour équilibrer le freinage du frein à main gauche/droite.
Résultat: 4 crans au levier et freinage impeccable roue gauche et roue droite.
Bon j'espère que ma roro va me laisser souffler.
Merci aux bons connaisseurs des Rovers (Frenchmike, Orgiswing, Gisèle, Joudru...) pour vos conseils.
IP archivée

joudru

  • Modérateur général
  • *
  • Évaluation: +101/-1
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 23523
  • sales djeun's !!
[75 CDT MK1] - (mécanique) : réglage frein à main
« Réponse #20 le: 12 Décembre 2014, 20:04:32 »

il faut mettre en surbrillance tout le texte qui apparaît dans la fenêtre, puis faire clic droit > copier, ou touche ctrl+ touche C

en ensuite coller le texte dans la fenêtre ou tu as écris ton message
« Modifié: 12 Décembre 2014, 20:05:20 par un modérateur »
IP archivée
Tu connais la théorie du boulon unique ? La 75 n'est composée que de boulons uniques, pour lesquels il faut déposer toutes les pièces de la voiture pour accéder au boulon que tu veux démonter (©Antosdi)

Orgiswing

  • Commandant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 3420
[75 CDT MK1] - (mécanique) : réglage frein à main
« Réponse #21 le: 12 Décembre 2014, 20:16:09 »


Réglage des mâchoires via la molette du tambour pour la roue arrière gauche pour équilibrer le freinage du frein à main gauche/droite.
Résultat: 4 crans au levier et freinage impeccable roue gauche et roue droite.



Je pense que si tu n'as que 4 crans, c'est que tu as mis plus de 25 mm entre la tête de vis et l'écrou (sous ta manette de frein à main).
Je n'ai pas le nombre de crans de tête (mais c'est plus de 4), mais tu risques d'être en léger frottement de tes garnitures.
« Modifié: 12 Décembre 2014, 20:16:25 par Orgiswing »
IP archivée
Il ne faut jamais remettre au lendemain ce qu'on peut faire faire le jour même par un autre !

balbuzard18

  • Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 36
[75 cdt mk1] - (mécanique) : réglage frein à main
« Réponse #22 le: 12 Décembre 2014, 23:22:25 »

bonsoir,
Merci Orgiswing pour ta remarque; je n'ai pas 25mm mais 22mm car j'ai un peu triché sur l'entraxe des deux pièces du palonnier...la manille que j'ai fabriquée avec un serre-corde de balançoire avait une courbure qui m'a obligée à limer la pièce (le U) qui reçoit le câble du levier (lime queue de rat)...mais après quelques manip. (démarrage avec frein à main, conduite en actionnant le levier légèrement...) je n'ai plus 4 mais 6 crans pour blocage complet des deux roues arrières; j'ai d'abord eu peur que ma modif. ne soit pas très efficace mais après réflexion, je pense plutôt qu'il s'agit d'un nettoyage intérieur du tambour après essai sur route.
J'ai vérifié par le dessous et la "manille maison" n'a pas bougé.
Effectivement, les mâchoires sont en léger frottement et je pense que dans quelques kilomètres, ce sera du souvenir.
Bref, je suis content car grâce à vos conseils j'ai pu retrouver un frein à main efficace.
Maintenant, je vais essayer de transmettre des photos mais je n'ai pas la certitude d'y arriver après plusieurs essais infructueux.
Bonne soirée.
IP archivée

balbuzard18

  • Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 36
[75 cdt mk1] - (mécanique) : réglage frein à main
« Réponse #23 le: 12 Décembre 2014, 23:59:56 »

Bonsoir Joudru,

il faut mettre en surbrillance tout le texte qui apparaît dans la fenêtre, puis faire clic droit > copier, ou touche ctrl+ touche C
en ensuite coller le texte dans la fenêtre ou tu as écris ton message


Je ne comprends pas ton message. Quel texte et quelle fenêtre?
Copier/coller je vais y arriver mais encore faut-il avoir un lien, un texte ou autre chose à copier.
Bref, j'ai découvert un topic assez complet pour les photos et je vais le lire et le relire...et si tout va bien, je devrais avant 2015 réussir à envoyer des photos!
Bonne soirée.
IP archivée

Orgiswing

  • Commandant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 3420
[75 cdt mk1] - (mécanique) : réglage frein à main
« Réponse #24 le: 13 Décembre 2014, 06:45:35 »

Pour les photos:

Sous la case du texte, tu as "parcourir". Tu cliques dessus.
Tu choisis la photo, sur ton pc ou autre. Tu cliques dessus > Ok.
A côté de "parcourir", tu as "envoyer photo". Tu cliques dessus.
Arrive alors (si ta photo n'est pas trop grande) la fameuse surbrillance de joudru :-P. en blanc juste sous la case de réponse.
Tu fais un copier/coller à l'endroit où tu veux mettre la photo dans ton texte.

Quant à ton frein de parking, si c'est bon, c'est bien. Et puis çà t'évitera un contrôle technique foireux.
IP archivée
Il ne faut jamais remettre au lendemain ce qu'on peut faire faire le jour même par un autre !

FrenchMike

  • Membre ressource
  • *
  • Évaluation: +6/-1
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 5895
[75 cdt mk1] - (mécanique) : réglage frein à main
« Réponse #25 le: 13 Décembre 2014, 09:13:57 »

Pour les photos,ne pas oublier de les redimensionner (800x600) par ex
IP archivée

Orgiswing

  • Commandant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 3420
[75 cdt mk1] - (mécanique) : réglage frein à main
« Réponse #26 le: 13 Décembre 2014, 10:01:29 »

Pour les photos,ne pas oublier de les redimensionner (800x600) par ex

On peut aussi passer de 100x100 pixels à 50x50
IP archivée
Il ne faut jamais remettre au lendemain ce qu'on peut faire faire le jour même par un autre !

balbuzard18

  • Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 36
[75 cdt mk1] - (mécanique) : réglage frein à main
« Réponse #27 le: 13 Décembre 2014, 10:38:09 »

Bonjour,
Je me tente dans la photo...effectivement je n'avais pas redimensionné les clichés.
Voici ce fameux palonnier étiré m'empêchant de régler un frein à main digne de ce nom

et le système de réglage de la balançoire de ma fille

Ce système de réglage va subir 3 modifications:
-enlèvement de la petite patte radiale pour ne garder que le corps du système
-diminution du petit diamètre pour respecter les dimensions du palonnier
-ouverture du grand diamètre pour pouvoir monter ce nouveau crochet sur le palonnier

J'enlève l'axe de la pièce recevant le câble du levier de frein à main puis petit coup de scie pour enlever l'épingle d'origine (celle qui nous pose un problème car elle s'allonge)
Pour que le nouveau crochet plaque mieux sur le palonnier, un petit coup de lime afin de creuser un peu plus le U de la pièce d'accrochage des câbles arrières

Il suffit maintenant de remonter l'ensemble(serrage du nouveau crochet sur le palonnier, sertissage de l'axe) pour remonter cette nouvelle pièce dans la voiture.

L'acier des systèmes de réglage des balançoires est de bonne qualité donc je pense que le crochet devrait tenir dans le temps.
J'ai hésité pour faire un point de soudure dessous le crochet mais je en pense pas que cela soit nécessaire.
 
Voilà, si ce message peut servir à quelqu'un, je n'aurai pas perdu mon temps et ce qui est sûr, c'est que j'ai gagné un peu d'argent car aucun investissement, juste un peu d'huile de coude.  8)
IP archivée

FrenchMike

  • Membre ressource
  • *
  • Évaluation: +6/-1
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 5895
[75 cdt mk1] - (mécanique) : réglage frein à main
« Réponse #28 le: 13 Décembre 2014, 11:48:59 »

Merci pour le retour ,

chacun a sa solution; c'est bon tant que l'extension est stoppée tout en gardant du jeu .

L'acier d'origine était particulièrement mou  :(

IP archivée

Orgiswing

  • Commandant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 3420
[75 CDT MK1] - (mécanique) : réglage frein à main
« Réponse #29 le: 13 Décembre 2014, 13:45:43 »

J'aurai opté pour le petit point de soudure en bout de pièce.
Un bout d'acier qui a été modifié, tordu, perd de sa résistance et devient plus "élastique".

J'avais d'ailleurs simplement soudé le bout de la pièce d'origine.
« Modifié: 13 Décembre 2014, 13:45:59 par Orgiswing »
IP archivée
Il ne faut jamais remettre au lendemain ce qu'on peut faire faire le jour même par un autre !