Forum Rover MG Communauté Francophone

  • 13 Mai 2024, 12:56:00
  • Bienvenue, Invité
Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Nouvelles:

Venez vous inscrire sur la carte de France du Forum

Auteur Sujet: [ZT CDTi MK2] - (Mécanique) : Manque de mordant freinage pédale assez dure  (Lu 7518 fois)

toto35

  • Volontaire Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 143

Bonjour,
J ai récupéré la zt hier. C est une voiture que j ai très peu conduis avant ( apartenant à mon papa). Je trouve la pedale de frein assez dur . Ça freine mais il faut appuyer assez fort comme si manque d assistance. ( comparé à ma rover 25 )
il faut que j inspecte l'état  des disques et plaquettes.
Avez vous une idée ?
IP archivée

gwing

  • Commandant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 3271
  • Remap ecu/telecommande et diagnostique au T4 en RP

Commence par une purge complete parce qu'une ZT ca freine bien mieux qu'une 25 normalement
IP archivée

toto35

  • Volontaire Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 143

Oui c est pour ça que je suis surpris, je m attendais à beaucoup plus de mordant. Le niveau de liquide frein est ok. Pour réaliser la purge complète,  il me semble avant tout qu il faut être à 2. C est du dot 4 ? Y a t il un ordre pour purger sur chaque roue ? Quelqu'un l a déjà fait ?
IP archivée

FrenchMike

  • Membre ressource
  • *
  • Évaluation: +6/-1
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 5895

Est-ce que ta pédale est dure ;Est-ce qu'elle est élastique ?

Si elle est très dure ,tu peux avoir un manque d'assistance voir le tube de dépression ;pompe à vide si diesel. :wink:
IP archivée

gisele

  • Membre ressource
  • *
  • Évaluation: +6/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 3730

Bonjour.
Si la pédale est dure, à mon avis, ce n'est pas une purge qui devrait changer grand chose. Tu devrais plutôt voir du coté du servo-frein. Ou du coté de la pompe à dépresssion. Bien qu'il n'y ait pas grand chose a faire de ces cotés-là. Tu peux toujours inspecter la tuyauterie. Il y a aussi une dérivation vers le soléno de la vanne EGR. Tu peux voir de ce coté-là aussi.
L'EGR n'est pas désactivée sans avoir bouché la durite de commande?
Sinon pour la purge, au dot4, le principe c'est d'aller du frein le plus éloigné au plus près. Donc, arrière droit, arrière gauche, avant droit, avant gauche si je me souviens bien.
C'est plus facile à deux mais tu peux le faire seul. Il te faut un bout de durite transparente au diamètre légèrement plus petit que l'embout de la purge.
Tu enquilles la durite sur la purge, l'autre extrémité trempant dans un bocal rempli à demi de liquide de frein, tu ouvres la purge et tu pompes jusqu'à ce que le liquide qui passe dans la durite soit clair et sans bulle. Tu maintiens la pédale enfoncée (par tout moyen si tu es seul) et tu fermes la purge en maintenant la durite dessus. Même chose pour les 3 autres. Attention de maintenir le réservoir de liquide à niveau pendant la procédure au risque de réinjecter de l'air.
gisele
IP archivée

Romeo64

  • Sergent-Chef Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 753

Tout est dit :jap:
IP archivée

toto35

  • Volontaire Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 143

Merci pour vos réponses.  Je l ai à nouveau prise en fin de journée. Ca freine bien mais c est vraiment la pression que je dois appliquer sur la pédale qui me surprend.  Je pense déjà réaliser une purge complète ( jamais réalisée je pense ) . En général sur les voitures que j ai pu conduire lorsqu'on commence à appuyer sur la pédale c est très souple puis on sent rapidement la puissance du freinage augmenter rapidement. Là avec cette zt  c est pas très souple en approche  et pour accentuer la puissance du freinage il faut également appuyer d autant plus fort sur la pédale. J espère decrire au mieux mon ressenti.  Ou se trouve la pompe à vide qu elle est sont utilité ? Retirer bulle d air sur le circuit de freinage ?
Il faut que je prenne le temps de jeter un oeil sur la rave.
IP archivée

gisele

  • Membre ressource
  • *
  • Évaluation: +6/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 3730

Bonjour.
La pompe à vide est en bout d'arbre à cames d'échappement, coté droit quand tu es devant la voiture et que tu regardes le moteur. Son utilité est de créer une dépression sur une face du diaphragme du servo-frein qui est aspiré lors du freinage et qui aide à appuyer.
Une purge et un remplacement de liquide ne peuvent faire que du bien, mais je suis assez sûr que ce n'est pas ça qui durcit la pédale.
Le symptôme d'air dans le circuit est une pédale qui s'enfonce anormalement (voir les problèmes d'embrayage régulièrement abordés).
J'ai eu ce que tu décris sur une 205 et c'était la membrane de la pompe qui était percée. Sur cette voiture, je ne sais pas de quel type est la pompe.
gisele 
« Modifié: 28 Juillet 2014, 13:06:33 par gisele »
IP archivée

toto35

  • Volontaire Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 143

J ai bien repéré la pompe à vide. J ai "tâté" le tuyeau qui va vers le servo frein sans déceler de coupure ( prise d air ).effectivement il y a une dérivation ( clapet ?) avec un petit tuyeau tressé sur l extérieur qui part vers le devant du moteur. ( vers la vanne egr?)

J ai lu sur un autre post qu on peut vérifier le fonctionnement de la pompe à vide en débranchant tuyeau au niveau du servo et moteur en marche s assurer qu il y ai une dépression au bout du tuyeau. Vous confirmer ce diag ?

Je fais un petit écart au sujet : j ai l impression que le moteur oscille beaucoup au ralenti en marche arrière particulièrement (effet broutage un peu) d après ce que j ai pu lire il pourrait sagir du silent bloc bas ?

Bonne soirée
Anthony
IP archivée

toto35

  • Volontaire Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 143

Je suis le nez sous le capot... le petit tuyeau qui vient de la pompe a vide ne va pas directement sur la vanne egr . Ca passe par une piece sur le devant du moteur puis un autre tuyeau de meme diamètre arrive sur la vanne egr. Quelle est cette piece. J ai deboité au niveau de la vanne egr au ralenti je ne ressens pas d aspiration sur le tuyeau il faut accelerer ??
IP archivée

FrenchMike

  • Membre ressource
  • *
  • Évaluation: +6/-1
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 5895
[ZT CDTi MK2] - (mécanique) : manque de mordant freinage pédale assez dure
« Réponse #10 le: 31 Juillet 2014, 20:56:26 »

Je suis le nez sous le capot... le petit tuyeau qui vient de la pompe a vide ne va pas directement sur la vanne egr . Ca passe par une piece sur le devant du moteur puis un autre tuyeau de meme diamètre arrive sur la vanne egr. Quelle est cette piece. J ai deboité au niveau de la vanne egr au ralenti je ne ressens pas d aspiration sur le tuyeau il faut accelerer ??

Pas si simple mais logique ;
L'ECU genère un ordre électrique (signal rectangulaire variable) qui agit sur un électroaimant (modulateur)
Qui lui même règle une certaine dépression qui va agir sur la membrane de la vanne EGR.

Vérifie en premier si ta pompe à vide fonctionne ;tu dois sentir une succion qui augmente avec le régime moteur .

C'est cette dépression (autour de - 1 bar) que tu dois retrouver au niveau du "mastervac" d'assistance de freinage .

La casserole du maitre cylindre  :)
« Modifié: 31 Juillet 2014, 20:58:43 par FrenchMike »
IP archivée

toto35

  • Volontaire Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 143
[zt cdti mk2] - (mécanique) : manque de mordant freinage pédale assez dure
« Réponse #11 le: 31 Juillet 2014, 21:03:40 »

Ok merci Michel. Je pensais justement à toi je viens de deposer la carte du webasto.
Par contre le couvercle avec 4 vis ne peu plus etre maintenu car il manque épaisseur du support plastique de la carte. (Vis trop longues du coup)Je laisse ainsi en serrant modérément ? Pas de risques pour les joints d étanchéité ?
IP archivée

toto35

  • Volontaire Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 143
[zt cdti mk2] - (mécanique) : manque de mordant freinage pédale assez dure
« Réponse #12 le: 31 Juillet 2014, 21:41:09 »



Pas de risque de laissè webasto ouvert ainsi le tem0s de revis
IP archivée

toto35

  • Volontaire Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 143
[zt cdti mk2] - (mécanique) : manque de mordant freinage pédale assez dure
« Réponse #13 le: 31 Juillet 2014, 21:42:49 »

Désolé petit bug sur mon dernier message...
Je voulais juste savoir si je peux me permettre de rouler le webasto sans son cache et vis le temps de la réparation de la carte electronique ?
IP archivée

FrenchMike

  • Membre ressource
  • *
  • Évaluation: +6/-1
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 5895
[ZT CDTi MK2] - (mécanique) : manque de mordant freinage pédale assez dure
« Réponse #14 le: 31 Juillet 2014, 22:55:56 »

Non,il n'y a pas de problème ,tu n'envoies que la carte:



 Retirer les quatre vis cruciformes qui retiennent le couvercle carré
Avec un tournevis plat, déclipser l’autre couvercle en le tirant vers soi puis en le poussant.
 Retirer les 3 petits connecteurs ;défaire la vis torx  T15 et le ressort plat sans les perdre (Photo 2)
Finalement extraire la carte.
Remettre les couvercles et attacher les torons avec du scotch en attendant.
C’est tout
Mettre dans une petite boîte ou simplement une enveloppe matelassée Et la poster à mon adresse :)
« Modifié: 31 Juillet 2014, 22:57:15 par FrenchMike »
IP archivée