Forum Rover MG Communauté Francophone

  • 29 Mai 2024, 07:34:18
  • Bienvenue, Invité
Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Auteur Sujet: [75 CDTi MK2] - (Mécanique) : Differents types de cible pour capteur abs  (Lu 11634 fois)

roule

  • Sergent Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 445

Bonsoir,
Suite à la dépose du porte moyeu avant droit , pour nettoyer ma cible du capteur ABS (défaut ABS + compteur de vitesse indiquant une vitesse inférieure de 10 KM/H à la vitesse réelle), j'ai constaté que mon roulement n' était pas un modele avec piste magnétique (surface de contact marron comme sur la photo 1) mais un plus "classique" avec un des joints qui doit etre aimanté, mais je suis pas sûr de l'emplacement de la cible ( à moins que l'aimant ait été monté à l'envers? mais il est d'origine), ni s'il est possible de le remplacer par un roulement plus récent avec piste magnétique??
L'autre cible que l'on peut aussi rencontré est la couronne crantée:
 
Roulement à piste magnétique premier plan sur la photo:



Roulement plus "classique"


couronne crantée sur moyeu:


Du coup, je ne suis pas allé jusqu'à remplacer le roulement, mais juste décaper la partie du moyeu au droit de la tete du capteur ABS (tete bien rayée par les concrétions de rouille) et nettoyer délicatement la surface de contact du roulement (coté intérieur).
Cela n'a pas résolu mes problèmes, je vais donc remplacer mon capteur qui a du en prendre un coup, et si toujours pareil, je m'attaquerai à la pompe du boitier ABS...
IP archivée

FrenchMike

  • Membre ressource
  • *
  • Évaluation: +6/-1
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 5895
[75 CDTi MK2] - (mécanique) : differents types de cible pour capteur abs
« Réponse #1 le: 11 Juillet 2014, 20:22:58 »

Fais le test que je t'ai suggéré pour en avoir le cœur net. (on teste le capteur+le système magnétique)
la tension doit basculer entre 0.6 volt et 1.6 volt en faisant tourner lentement la roue concernée .

post 22:

http://www.the75andztclub.co.uk/forum/showthread.php?t=145079&page=3


Si tu trouves que les quatre répondent bien , alors tu pourras envisager le boîtier ;mais pas avant  :wink:

Il y a deux types de capteurs avant /arrière ,tu en trouves sur EBay.uk pour une trentaine d'euros.

C'est quoi cette couronne crantée ? ça ne me dit rien sur la 75 ?

http://www.rimmerbros.co.uk/Item--i-GRID001540

A ma connaissance depuis le début ,tous les roulements des 75 tous types on une piste magnétique sur une face....

C'est la base de l'ABS  :wink:
« Modifié: 12 Juillet 2014, 11:08:04 par FrenchMike »
IP archivée

roule

  • Sergent Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 445
[75 cdti mk2] - (mécanique) : differents types de cible pour capteur abs
« Réponse #2 le: 11 Juillet 2014, 21:17:14 »

La roue crantée , c'est en fait pour d'autres modeles rover...
La piste magnétique du roulement que j'ai acheté n'ai pas du tout la meme que celle du roulement en place (on voit bien la difference des deux sur la photo 1 !)??
Je change la pile de mon multimetre et je teste les 4 capteurs...
IP archivée

FrenchMike

  • Membre ressource
  • *
  • Évaluation: +6/-1
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 5895
[75 CDTi MK2] - (mécanique) : differents types de cible pour capteur abs
« Réponse #3 le: 11 Juillet 2014, 21:31:22 »

J'ai oublié ,il y a un test simple pour savoir si c'est le ..les capteurs ou les détections magnétiques.

Tu mets le contact et tu attends ....si le témoin ABS s'éteint,les capteurs sont bons (électriquement)
Si le témoin se rallume en roulant ,alors problème de piste magnétique ,de rouille,d'entrefer etcc...

Tu dois pouvoir tester le coté piste magnétique avec un peu de limaille de FER
« Modifié: 11 Juillet 2014, 21:33:24 par FrenchMike »
IP archivée

gisele

  • Membre ressource
  • *
  • Évaluation: +6/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 3731
[75 cdti mk2] - (mécanique) : differents types de cible pour capteur abs
« Réponse #4 le: 12 Juillet 2014, 12:32:08 »

Bonjour.
Si le roulement démonté sur la photo 1 est celui que tu as acheté, pour moi, c'est le bon. C'est un exactement comme ça que j'ai monté sur la mienne. Monté avec le cache poussière non-métallique coté capteur. Acheté chez, O....o ou Yaka....., je ne sais plus.
gisele
IP archivée

Orgiswing

  • Commandant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 3420
[75 cdti mk2] - (mécanique) : differents types de cible pour capteur abs
« Réponse #5 le: 13 Juillet 2014, 11:58:47 »

Ouep, ben moi pareil que gisele  :wink:
Pour trouver le côté du roulement avec la bague magnétique (généralement côté joint d'étanchéité), il suffit de poser sur un côté, puis l'autre, une lame de couteau ou une petite plaque métallique.
IP archivée
Il ne faut jamais remettre au lendemain ce qu'on peut faire faire le jour même par un autre !

roule

  • Sergent Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 445
[75 cdti mk2] - (mécanique) : differents types de cible pour capteur abs
« Réponse #6 le: 13 Juillet 2014, 17:43:47 »

J'ai bien repéré le coté magnétique du roulement neuf, la piste assez large d'ailleurs est de couleur marron, mais ma question portait sur la différence avec le roulement en place où là rien ne distingue la face extérieure de la face en contact avec le capteur ABS ...sans doute avez vous aussi noté cela lorsque vous avez remplacé le roulement?
IP archivée

gisele

  • Membre ressource
  • *
  • Évaluation: +6/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 3731
[75 cdti mk2] - (mécanique) : differents types de cible pour capteur abs
« Réponse #7 le: 13 Juillet 2014, 17:49:21 »

Pas fait attention à ça quand j'ai changé mon roulement. Je sais juste que ça marche, remonté avec le cache poussière non métallique coté capteur.
gisele
IP archivée

FrenchMike

  • Membre ressource
  • *
  • Évaluation: +6/-1
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 5895
[75 cdti mk2] - (mécanique) : differents types de cible pour capteur abs
« Réponse #8 le: 13 Juillet 2014, 17:58:41 »

Ouep, ben moi pareil que gisele  :wink:
Pour trouver le côté du roulement avec la bague magnétique (généralement côté joint d'étanchéité), il suffit de poser sur un côté, puis l'autre, une lame de couteau ou une petite plaque métallique.

Attention de ne pas approcher un aimant  :o
imaginez qu'il y a 48 zones magnétiques réparties sur la circonférence !
 qui sont détectées par le capteur pour donner l'information de vitesse de rotation ...
IP archivée

roule

  • Sergent Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 445

Je me suis enfin décidé à changé le roulement  avec l'aide d'un garagiste...et après 3 heures de travail , plus de problème d'ABS  :) c'était donc bien la piste magnétique qui était endommagée!
Reste à effacer le voyant airbag (sans doute la connectique sous le siège conducteur) et celui des plaquettes de freins car je n'ai pas remplacé mes capteurs d'usure , je me suis contenté de souder les 2 fils de chaque capteur (avant droit et arrière droit) mais cela n'a pas suffit à éteindre le voyant de défaut plaquette !!
IP archivée

Orgiswing

  • Commandant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 3420
[75 cdti mk2] - (mécanique) : differents types de cible pour capteur abs
« Réponse #10 le: 23 Avril 2015, 08:10:24 »

Te voilà tranquille.
Et si ton roulement a été serré correctement, pour un moment.
IP archivée
Il ne faut jamais remettre au lendemain ce qu'on peut faire faire le jour même par un autre !

roule

  • Sergent Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 445
[75 cdti mk2] - (mécanique) : differents types de cible pour capteur abs
« Réponse #11 le: 23 Avril 2015, 13:25:08 »

Serré à la presse 20 tonnes, cela devrait le faire  :wink:
Autre bonne nouvelle, et pourtant je m'étonne qu'il y ait un rapport entre les deux, ma consommation est bien meilleure!!
Je viens de faire 200 bornes sur la voie express, l'autonomie est maintenant de 930 km ...au lieu de 800 habituellement ! je précise que c'est une boite auto.
IP archivée

gisele

  • Membre ressource
  • *
  • Évaluation: +6/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 3731
[75 CDTi MK2] - (mécanique) : differents types de cible pour capteur abs
« Réponse #12 le: 23 Avril 2015, 14:28:26 »

Bonjour.
Je suppose que c'est l'autonomie théorique que t'affiche l'ODB? Dans ce cas, ça va peut-être doucher ton enthousiasme, mais ça n'a plus rien d'étonnant et ça me paraît même normal: l'ordinateur te voit parcourir plus de kilomètres- du fait d'un retour à la normale du comptage d'impulsions du capteur ABS- pour une consommation de fuel identique. Il t'affiche donc une conso inférieure et donc une autonomie supérieure. Mais au final, sur ta conso plein à plein, tu ne devrais rien voir changer. Pour info, sur la mienne, une auto aussi, l'ODB m'affiche fréquemment plus de 1000kms d'autonomie théorique pour à peu près 850 réels. 
gisele
« Modifié: 23 Avril 2015, 14:30:02 par gisele »
IP archivée

Orgiswing

  • Commandant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 3420
[75 CDTi MK2] - (mécanique) : differents types de cible pour capteur abs
« Réponse #13 le: 24 Avril 2015, 13:01:54 »

Et oui. Les joies de la boîte auto (même si je pense que la prochaine en sera une :-P).
Comme la boîte bouffe de la puissance > consommation.
J'arrive, si je ne fais quasiment que de l'autoroute, à faire plus de 1100 kms avec le plein avec ma boîte méca.
A 110 km/h sur autoroute, je peux descendre à 4,9 litres (avec du "bon" carburant).

Bon, allez y, bouffez vous la rate là-dessus!  :lol:
« Modifié: 24 Avril 2015, 13:02:30 par Orgiswing »
IP archivée
Il ne faut jamais remettre au lendemain ce qu'on peut faire faire le jour même par un autre !

gisele

  • Membre ressource
  • *
  • Évaluation: +6/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 3731
[75 cdti mk2] - (mécanique) : differents types de cible pour capteur abs
« Réponse #14 le: 24 Avril 2015, 14:38:37 »

Et oui. Les joies de la boîte auto (même si je pense que la prochaine en sera une :-P).
Fais attention, quand on y a goutté, on ne peut plus revenir en arrière.
IP archivée