Forum Rover MG Communauté Francophone

  • 14 Mai 2024, 00:13:14
  • Bienvenue, Invité
Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Auteur Sujet: [75 CDTi MK2] - (Mécanique) : Fuite liquide refroisissement au démontage du ventilateur  (Lu 1978 fois)

roule

  • Sergent Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 445

Petite tuile cet après midi: je démonte le ventilo (déjà fait plusieurs fois) et au moment de dévisser le  boulon droit (8mm) du support plastique du ventilo, je vois du liquide de refroidissement qui se met à couler, je revisse pour ne pas vider le circuit!! comme si la vis de maintien de ce support de ventilo avait percer le radiateur ???
Cela est-il déjà arrivé ?
Je vais purger mon circuit complet pour voir de plus pret ce qu'il en est...
IP archivée

FrenchMike

  • Membre ressource
  • *
  • Évaluation: +6/-1
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 5895

Il faut travailler proprement   :D




Plus sérieusement, c'est où ?



IP archivée

roule

  • Sergent Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 445

Mieux vaut en rire , oui  :wink:
C'est ce trou là: le boulon est allé bien au delà de l'alésage et a du percer le radiateur, par contre aucune fuite avant de dévisser (j'ai remonté ce ventilo il y a 4 ans ...)

Je crois bien que je vais revisser en rajoutant de la colle, cela devrait tenir encore 4 ans ? j'en ai profité pour remplacer mon liquide de refroidissement par du "classique" de NOR...TO


En démontant le ventilo, j'ai vu que ma résistance gold de 100 watts avait cramé ! et que le moteur du ventilo était mal fixé (soudures à refaire sur les pattes de fixation), sans doute la raison pour laquelle un coté de la résistance a grillé. Je n'ai plus qu'en recommandé une nouvelle et mieux refixé mon moteur ventilo. Les charbons sont toujours bons, c'est déjà ça!


Mon circuit de clim étant complètement vide, j'ai démonté le condenseur pour le nettoyer, et j'ai repéré un petit trou dans les ailettes, malgrès cela j'ai bien envie de le remonter car je n'ai pas remarqué de fuite (pas de traces vert fluo sur les ailettes, le serpentin me parait intact. En commander un neuf veut dire tout refaire à nouveau, et puis pas mal de frais de remise en état ces derniers temps  :( peut etre au moins changer les joints de connexion des 2 flexibles, mais je n'ai pas encore cherché.



 
IP archivée

FrenchMike

  • Membre ressource
  • *
  • Évaluation: +6/-1
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 5895

Tu avais mis la bonne longueur de Vis ? ou oublié une rondelle ?

C'est difficile d'assurer à la fois l'étanchéité et la fixation .
Tu pourrais visser une tige filetée (boulon coupé) avec une bande de teflon de plomberie pour l'étanchéité.

et un écrou +rondelle pour maintenir le radiateur  :wink:

Quelques ailettes abîmées,c'est pas grave ,si tu as du froid .

Changer la résistance ce n'est pas suffisant  :(

Pour qu'elle crame il faut par exemple que ta pale de ventilo se soit trouvée bloquée.

Surintensité + manque de refroidissement et le moteur a pu souffrir aussi ...à vérifier
« Modifié: 19 Juin 2014, 22:32:05 par FrenchMike »
IP archivée