Forum Rover MG Communauté Francophone

  • 07 Mai 2024, 15:41:38
  • Bienvenue, Invité
Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Nouvelles:

Venez vous inscrire sur la carte de France du Forum

Auteur Sujet: [75 CDT MK1] - (mécanique) : vibration volant et autres questions  (Lu 3150 fois)

Alfarosaab

  • Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 4

Bonjour à tous,

Les présentations étant faites (http://www.forum-rover.com/index.php?topic=47419.0) (et merci pour vos messages de bienvenue :)) je peux maintenant vous soumettre mon problème.

Tout est dans le titre :
Le volant vibre.

Lorsqu'on a acheté la voiture, les vibrations touchaient les rétroviseurs extérieurs, qui vibraient énormément au ralenti.
Entre-temps, l'embrayage a été changé (je ne sais pas s'il existe un lien) et depuis c'est le volant qui vibre.

Donc, le volant vibre au ralenti et s'arrête de vibrer une fois le pied sur l'accélérateur, même à peine.
En modifiant la position du volant, c'est un peu mieux. En tirant au maximum le volant c'est pire.

Donc pour l'instant le volant est au "plus court" mais les vibrations se ressentent dans le pédalier.

Les vibrations commencent à se ressentir un peu partout, notamment le rétro central qui vibre au point de ne plus être net, même en roulant.
Enfin, les personnes les plus sensibles (Mesdames donc ;) ) ressentent "une vibration au niveau de l'assise" comme elles disent, dans les fesses donc.

J'espère que vous saurez m'éclairer et sauver le popotin de Mesdames.

---

Le week-end dernier, j'ai démonté le passage de roue pour regarder de plus près la poulie damper ; dans le doute puisqu'apparement cette poulie ne pourrait que difficilement faire vibrer l'habitacle d'après ce que j'ai pu lire.
Je l'ai vérifié car je trouvais le bruit du moteur un peu différent mais sans en être sûr.
J'ai fait le test de la craie, mais pas de l'eau puisque je n'ai pas su comment procéder.

Le trait est resté bien aligné après avoir démarré le moteur (ci-joint une photo).
La poulie n'a pas de jeu (en tout cas à la main) et la courroie semble nickel.

J'ai jeté un oeil aux supports moteur aussi. Je ne suis pas sûr de les avoir tous vu mais ils semblent en très bon état.

J'ai également regardé vers le pédalier en démontant le "cache pédalier". Le joint autour de la colonne de direction est fendu mais j'ai des doutes qu'il amortisse quoi que ce soit (une photo également, je suis pas avare).

Voici donc mes premières questions :
- Est-ce que la poulie damper peut-être abîmée sans que je l'ai vu ? - Est-ce que le test de la craie est suffisant ?
- Comment vérifier l'état des supports moteur autrement que visuellement ?
- D'où peuvent venir ces vibrations ?

Pour mémoire, la voiture vient d'avoir 180 000 kms, l'embrayage a été changé il y a 30 000 kms (sauf le récepteur ; n'hurlez pas que pour 2000 euros il aurait dû tout changer, j'ai appris entre-temps...)

---

Pour les plus courageux qui m'auraient lu jusqu'ici, et les courageuses qui n'auront pas été vexées par mon humour (second degré) sur leur grande sensibilité voici encore deux trois interrogations :
- Est-ce si grave de rouler avec un ventilo qui ne marche pas (aie aie je vous entends déjà hurler) ?
- Le fonctionnement dégradé de la clim à basse vitesse est-il lié à ce problème de ventilo ?
- Je me pose aussi des questions concernant les amortisseurs. Je trouve que la voiture est moins précise qu'avant, qu'elle a tendance à prendre un peu trop de roulis. À quel moment avez-vous changé les vôtres ? (Pour info, j'ai eu un devis de Norauto à 538 euros pour les 4. Est-ce bien ? Qu'en est-il de la qualité des pièces montées et du montage - un avis ?)
- Enfin, et moins important, est-ce que la réception radio est bonne dans votre Roro, moi je la trouve assez moyenne. Je ne parle pas de la qualité de l'ampli ou des HPs, juste de la réception qui galère un peu a restée nette. (Autoradio Harmony à K7 d'origine)

---

Voilà, je crois avoir faire le tour des questions que je me pose.
J'espère que vous aurez des solutions :)

Enfin, dernier point, la voiture est garée un peu loin et je n'ai l'occasion de l'ausculter que chez Môman ou Bô Papa et Très-Belle-Môman qui ont des maisons.
Donc, malgré vos nombreuses réponses (j'espère), je ne pourrai pas vous répondre très vite.

(Jicky24 et Romeo64, si vous me lisez, vous aurez la réponse pour le code couleur dès que je retrouve la belle ou que je vais chez Très-Belle-Môman-qui-cuisine-si-bien (j'espère qu'elle me lit mais j'ai des grands grands doutes).

À bientôt


« Modifié: 16 Juin 2014, 18:10:41 par Alfarosaab »
IP archivée

FrenchMike

  • Membre ressource
  • *
  • Évaluation: +6/-1
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 5895
[75 CDT MK1] - (mécanique) : vibration volant et autres questions
« Réponse #1 le: 16 Juin 2014, 22:20:32 »

Tes vibrations peuvent venir d'un déséquilibre injecteurs ou un silentbloc moteur (celui de dessous en particulier)

La poulie damper n'a rien à voir  :wink:

Est-ce si grave de rouler avec un ventilo qui ne marche pas  ? Non pas sur la diesel (surveille ta température sur l'OBD en montagne quand même)
- Le fonctionnement dégradé de la clim à basse vitesse est-il lié à ce problème de ventilo ? oui.

Les amortisseurs ? très rare qu'on en parle dans les forums  :(
« Modifié: 16 Juin 2014, 22:22:46 par FrenchMike »
IP archivée

Orgiswing

  • Commandant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 3420
[75 CDT MK1] - (mécanique) : vibration volant et autres questions
« Réponse #2 le: 17 Juin 2014, 06:02:38 »

"Enfin, dernier point, la voiture est garée un peu loin et je n'ai l'occasion de l'ausculter que chez Môman ou Bô Papa et Très-Belle-Môman qui ont des maisons.
Donc, malgré vos nombreuses réponses (j'espère), je ne pourrai pas vous répondre très vite.

(Jicky24 et Romeo64, si vous me lisez, vous aurez la réponse pour le code couleur dès que je retrouve la belle ou que je vais chez Très-Belle-Môman-qui-cuisine-si-bien (j'espère qu'elle me lit mais j'ai des grands grands doutes)".

T'as quelque chose à demander à ta belle mère toi... :wink:

Plus sérieux. Comme FrenchMike, je chercherai du côté du support moteur inférieur. C'est d'ailleurs une biellette anti vibrations...
Pour ce qui est du caoutchouc sur ta colonne de direction, ce n'est qu'une estrope cache poussière qui empêche le bruit du bouilleur de remonter dans la carlingue.

Si tes supports moteurs sont bons, et que tes injecteurs aussi, peut-être un problème de masse du volant moteur? (extrèmement rare)
Il a été contrôlé, voire changé lors du remplacement de l'embrayage?
« Modifié: 17 Juin 2014, 06:03:17 par Orgiswing »
IP archivée
Il ne faut jamais remettre au lendemain ce qu'on peut faire faire le jour même par un autre !

Alfarosaab

  • Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 4
[75 cdt mk1] - (mécanique) : vibration volant et autres questions
« Réponse #3 le: 27 Septembre 2014, 17:34:35 »

Bonjour,

je reviens vers vous après une longue absence (déménagement et travaux).
J'ai soulevé cette après midi la voiture pour voir dans quel état était le slient bloc du dessous.

Visuellement, sans démontage, il semble neuf.
À la lecture des autres posts sur le sujet, je me rends compte que j'ai peut-être été bête et qu'un caoutchouc dégradé ou coupé ne peut se voir que la pièce démontée. Qu'en pensez-vous ?

J'ai sinon l'impression qu'il fait plutôt bien son travail, moteur tournant, les vibrations sont à peine transmise à la caisse à ce niveau là.
J'attends vos lumières.

>>> FrenchMike, comment vérifier la température du moteur quand on a pas d'ODB, enfin la version simple sans choix possible ?
IP archivée

FrenchMike

  • Membre ressource
  • *
  • Évaluation: +6/-1
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 5895
[75 CDT MK1] - (mécanique) : vibration volant et autres questions
« Réponse #4 le: 27 Septembre 2014, 18:07:40 »

C'est dans le tuto général:

Sur 7.0

http://www.rovermg.fr/index.php?topic=32828.0

Le silentbloc inférieur moteur ne travaille qu'en accélération /décélération.

Le moteur est suspendu en deux points ;côté poulies par un silentbloc spécial "hydramont".

Celui-ci est bien fendu et créait des vibrations:





« Modifié: 27 Septembre 2014, 18:08:14 par FrenchMike »
IP archivée