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Auteur Sujet: [75 CDTi MK2] - (Electricité) : Climatisation - problème de thermostha  (Lu 6135 fois)

roule

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Bonjour,

Cet après midi, J'ai refais le test du ventilo (2 vitesses) avec contact en position 2 et bizarrement, il remarche, en petite vitesse sans intervention particulière de ma part ?? j'avais déjà testée la grande vitesse en shuntant le trinary switch...
Par contre , le ventilo ne se déclenche jamais moteur en route. Je contrôle ma température moteur et celle ci ne dépasse pas les 75 degrés...je soupçonne donc le thermostat!
Questions:
- Une autre piste à creuser pour cette jauge température bloquée à 75 degrés ? (le remplacement du thermostat prend à priori pas mal de temps, et j'ai bcp d'autres choses à remettre en ordre sur ma tourer)
- Cela pourrait-il suffire à expliquer que ma clim ne marche pas ?
Merci de vos réponses.
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gisele

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Bonjour.
Tu cumules  :(
Il est vrai que le remplacement du thermostat n'est pas une mince affaire. D'autres diront sans doute le contraire, mais personnellement, c'est un des trucs les plus chiants que j'aie eu à faire sur une voiture.
Ne cherche pas plus loin, c'est sûr, c'est lui et c'est archi-connu. On peut se dépanner avec le calorstat de R5 sur la grosse durite (voir le forum).
Par contre, c'est sûr aussi, ce n'est pas ça qui provoque ton problème de clim. Trop chaud, peut-être, à vérifier, mais trop froid, non.
Ta clim est peut-être bêtement déchargée?
gisele
« Modifié: 12 Juin 2014, 09:36:35 par gisele »
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roule

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Donc la clim pourrait fonctionner malgré ce problème de calorstat...la seule chose que je risque c'est la surchauffe dans les embouteillages ou en montagne ?
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gisele

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Ben non. Pourquoi une surchauffe? Ton ventilo fonctionne si je comprends bien. Si il ne se met pas en route c'est parce que la température moteur est trop basse. Il devrait fonctionner quand le besoin s'en fera sentir.
Et ton problème de clim est ailleurs.
gisele
« Modifié: 12 Juin 2014, 09:36:59 par gisele »
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roule

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Le ventilo ne se déclenche pas moteur en route et la température moteur  plafonne à 75 degrès , j'en déduisais que le thermostat est HS et que du coup le ventilo n'avait pas la bonne info por se déclencher (...à une température supérieure à 75 degrès je présume). Mon analyse est peut etre foireuse  :?
Ma question était sur la nécessité de remplacer ce thetmostat ...compte tenu des nombreuses réparations en cours sur cette roro...
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scoubix

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A 75 degrés, ton ventilo ne se déclenchera jamais, c'est une certitude. Je ne sais plus de mémoire à quelle température il se déclenche sur les cdt/cdti, sur les KV6 il se déclenche à 100° seulement (et s'arrête quand la température est redescendue à 95°). Bref, comme tu le vois, t'as de la marge...
Si ton circuit reste dans les 75°, comme le disait gisele c'est archi-connu, ton thermostat reste bloqué en position ouverte. Et évidemment, il faut le remplacer, car s'il n'est jamais bon qu'un moteur tourne trop chaud, il n'est pas pour autant mieux qu'il tourne trop froid.
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MG ZT-T 260 (boite auto), 2004
Rover 75 V6 2.5L auto Pack Luxe, série Dealer Launch, 1999
Rover 827 Coupé auto, 1993

Anciennement :
 - Rover 218 SD Turbo, 1995
 - Rover 75 2.0 CDT Pack, 2000
 - Rover 820 Si Fastback, 1993
..et plein d'autres choses, mais pas anglaises.

roule

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Cela pourrait être aussi la sonde qui mesure la température du moteur qui donne une mauvaise info ?
est-il facile de la vérifier avant de s'attaquer au thermostat?
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FrenchMike

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Tu peux toujours mettre un thermomètre ou simplement toucher les durites mais j'en doute  :(

C'est un défaut archi connu sans que l'on aie d'explication .
Rover n'est pas en cause ,il sont gravés' SIEMENS.'



La pièce coûte dans les cinquante euro mais il est peu accessible et il faut du temps:



Il y a un tuto en Anglais. :wink:

« Modifié: 12 Juin 2014, 14:01:37 par FrenchMike »
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roule

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OK , je dois m'y résoudre  :(
J'ai vu le tuto pour KV 6, mais pas trouvé pour la CDTI ?
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gisele

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D'un autre coté, ya pas d'urgence. J'ai du rouler au moins 2 ou 3 ans comme ça. Ca se voyait surtout en hiver où certains jours ça ne montait pas à la moitié.
Ca peut largement attendre la fin de la coupe du monde.  :)
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FrenchMike

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[75 cdti mk2] - (electricité) : climatisation - problème de thermostha
« Réponse #10 le: 12 Juin 2014, 15:54:44 »

Tu peux déjà y réflechir et commander ta pièce: (je crois qu'il faut un joint torique bleu)

http://www.the75andztclub.co.uk/forum/showthread.php?t=54384

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roule

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« Réponse #11 le: 12 Juin 2014, 16:54:06 »

MERCI !
Super tuto illustré...la pièce renault fait-elle l'affaire ?
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FrenchMike

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[75 cdti mk2] - (electricité) : climatisation - problème de thermostha
« Réponse #12 le: 12 Juin 2014, 17:21:02 »

Tu n'as pas bien compris :

Le lien Anglais,c'est pour le thermostat d'origine.

Le Renault ,c'est une bidouille que l'on rajoute dans la durite du radiateur .il se trouve que ça marche . :wink:
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roule

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[75 cdti mk2] - (electricité) : climatisation - problème de thermostha
« Réponse #13 le: 12 Juin 2014, 21:59:18 »

OUi effectivement , jai vu le tuto en anglais pour cette "bidouille" une bonne solution d'attente...
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roule

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[75 cdti mk2] - (electricité) : climatisation - problème de thermostha
« Réponse #14 le: 13 Juin 2014, 13:19:31 »

Ce n'est peut pas un problème de calostat, je m'explique:
Je viens de refaire une mesure de température moteur en circulation ville (fluide): cela monte régulièrement et assez vite à 70 degrés ensuite cela se stabilise entre 70 et 75 degrés. Cela ne monte au delà qu'une fois la roro à l'arrêt; mais même à 92 degrés (je me suis arrêter là) le ventilo ne s'est pas mis en route . Il me semblai qu'à partir de 88 degrés il se déclenchait ! autre piste à creuser ?
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