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Auteur Sujet: [ZT CDTi MK2] - (Mécanique) : Boite vitesses hs ?  (Lu 18230 fois)

toto35

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[ZT CDTi MK2] - (Mécanique) : Boite vitesses hs ?
« le: 31 Mai 2014, 23:16:03 »

Bonjour à tous,

Mon père possède une MG ZT CDTI totalisant 110 000 km. Il est tombé en panne avec dernièrement. En rentrant un rapport à faible allure il a entendu un petit "clak".
Le rapport est bien resté engagé moteur toujours allumé mais la voiture n'avançait plus : en panne !
Il parvient à passer toutes ses vitesses sans problème mais la voiture n'avance pas. La pédale d'embrayage paraît normale.

J'ai bien chercher sur le forum, je n'ai pas trouvé de cas ressemblant.

Il a ôté le carter dessous pour s'assurer quel les câbles actionnant la boite ne soient pas coupés : RAS
Je lui ai dit de lever l'avant gauche puis l'avant droit en embrayant 1 vitesse pour voir si 1 coté tourne et pas l'autre : un cardan éventuellement ?!

Quelqu'un pense t'il pouvoir nous éclairer ?

Merci
 
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FrenchMike

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[zt cdti mk2] - (mécanique) : boite vitesses hs ?
« Réponse #1 le: 01 Juin 2014, 00:03:14 »

vérifier que l'arbre du cardan gauche est bien engagé dans la boîte ..

Uniquement tenu par le circlip 9

http://www.rimmerbros.co.uk/Item--i-GRID001540

Pas d'intervention récente ? rotule basse extérieure en place ?
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gisele

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[zt cdti mk2] - (mécanique) : boite vitesses hs ?
« Réponse #2 le: 01 Juin 2014, 13:48:11 »

Bonjour.
Un petit "clac".
J'ai eu ça quand une tête de cardan à largué ses billes. Et effectivement, la voiture n'avance plus du tout.
Ca se voit sans rien démonter.
gisele
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toto35

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[zt cdti mk2] - (mécanique) : boite vitesses hs ?
« Réponse #3 le: 01 Juin 2014, 17:50:07 »

Merci pour vos reponses. J ai transmis vos infos à mon father. J attends des news .je vous retiens au courant. Ce genre d avarie peux ne pas generer de bruit ? (Une fois cassé) le fait de lever chaque roue indépendamment et d enclencher une vitesse moteur allumé devrait petmettre d identifier un cardan hs ?
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toto35

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[zt cdti mk2] - (mécanique) : boite vitesses hs ?
« Réponse #4 le: 01 Juin 2014, 18:49:08 »

Chaque côté levé indépendamment :  aucune roue ne tourne une fois la vitesse enclenchée et moteur en marche.
Mais en réfléchissant un peu plus je me dit que si un cardan est hs ( goupille par exemple) cela rendrait le cardan complètement libre... du coup ca ne serait pas visible ainsi. .. qu en pensez vous ?
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gisele

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[zt cdti mk2] - (mécanique) : boite vitesses hs ?
« Réponse #5 le: 02 Juin 2014, 10:22:17 »

Chaque côté levé indépendamment :  aucune roue ne tourne une fois la vitesse enclenchée et moteur en marche.
Bonjour.
Tu veux dire que ni la roue ni le cardan ne tournent?
Dans ce cas, en effet, le problème est dans la boite ou l'embrayage.
gisele
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FrenchMike

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[ZT CDTi MK2] - (mécanique) : boite vitesses hs ?
« Réponse #6 le: 02 Juin 2014, 19:41:04 »

Je pencherais plutôt pour l'embrayage ;

Par exemple si les doigts du disque sont cisaillés ,tu n'as plus d'entraînement.

jette un œil ici;même problème:

http://www.the75andztclub.co.uk/forum/showthread.php?t=183509&page=4

Une boite de vitesse ça ne pète pas comme ça sans faire de bruit
« Modifié: 02 Juin 2014, 19:44:19 par FrenchMike »
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joudru

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[zt cdti mk2] - (mécanique) : boite vitesses hs ?
« Réponse #7 le: 02 Juin 2014, 19:58:58 »


Mais en réfléchissant un peu plus je me dit que si un cardan est hs ( goupille par exemple) cela rendrait le cardan complètement libre... du coup ca ne serait pas visible ainsi. .. qu en pensez vous ?


quelle goupille ?

tu pense vraiment qu'un cardan n'est que goupillé? non l'arbre est cannelé

est ce que la tringlerie de boite est intacte? es-tu sur d'avoir vraiment une vitesse engagée ?
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Tu connais la théorie du boulon unique ? La 75 n'est composée que de boulons uniques, pour lesquels il faut déposer toutes les pièces de la voiture pour accéder au boulon que tu veux démonter (©Antosdi)

Orgiswing

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[zt cdti mk2] - (mécanique) : boite vitesses hs ?
« Réponse #8 le: 03 Juin 2014, 11:09:14 »

Vu les symptômes énoncés et que les deux roues levées ne tournent pas, çà serait bien l'embrayage.
Rivets cassés par exemple (çà m'est arrivé sur une 825).
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Il ne faut jamais remettre au lendemain ce qu'on peut faire faire le jour même par un autre !

toto35

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[zt cdti mk2] - (mécanique) : boite vitesses hs ?
« Réponse #9 le: 07 Juin 2014, 00:25:26 »

Bonsoir. Merci d avoir essayé de nous eclairer... effectivement je voulais parler du circlips numero 9 sur le schema et non pas d une goupille... désolé ! Mon père n a finalement pas l intention d3 chercher à la reparer. Donc bye bye MG pour lui, il est passé à la marque à l étoile. Ce fil de discussion peut j imagine être supprimé car sans issue. Merci à vous quand même.  Bonne soirée
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gwing

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[zt cdti mk2] - (mécanique) : boite vitesses hs ?
« Réponse #10 le: 07 Juin 2014, 00:42:38 »

Il compte faire quoi de la ZT parce que s'il y a que ca a refaire ca peut m'interesser
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Orgiswing

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[zt cdti mk2] - (mécanique) : boite vitesses hs ?
« Réponse #11 le: 07 Juin 2014, 11:46:20 »

Heu, Gwing, t'es pas le seul  :-P
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toto35

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[zt cdti mk2] - (mécanique) : boite vitesses hs ?
« Réponse #12 le: 09 Juin 2014, 21:53:45 »

Bonsoir
La voiture est sur chandelles à l avant. Quand on tourne une roue l autre qui devrait tourner dans le sens opposé ne bouge pas du tout.
Les cardans tournent bien jusqu'à la boite de chaque côté independament lorsqu on tourne les roues.  En tournant la roue gauche on aperçoit le cardan droite qui bouge légèrement mais ne tourne pas.
Il y a un léger bruit du côté de la boite de vitesses (ou embrayage ) lors qu on fait cette manip. Moteur allumé et vitesse enclenchée on ne l entends plus...

Si quelqu'un a une idée  ou une astuce pour diagnostiquer la panne je suis preneur.
Bonne soirée
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gwing

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[zt cdti mk2] - (mécanique) : boite vitesses hs ?
« Réponse #13 le: 09 Juin 2014, 22:08:40 »

Le plus simple c'est de demonter la boite pour voir mais si tu peux passer les vitesses moteur allumé sans appuyer sur l'embrayage ca ressemble beaucoup a ce que j'avais lorsque le disque de la 75 de mon pere avait explosé
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FrenchMike

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[zt cdti mk2] - (mécanique) : boite vitesses hs ?
« Réponse #14 le: 09 Juin 2014, 22:19:45 »

Mauvais signe  :(

Dégrafe quand même le deux commandes du levier et manœuvre le à la main pour 'sentir'

Bizarre que ça n'ai fait aucun bruit si le différentiel est HS ....



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