Pour revenir sur le problème de frein, la pédale se durcit en pompant puis colle au plancher quand je mets en route le moteur, à priori c'est un signe de fuite interne au niveau du maître cylindre (le niveau de liquide n'a absolument pas bougé depuis la purge).
Je ne pense pas que tu aies un problème de maître-cylindre mais bel et bien d'ABS: L'ABS compare la vitesse des 4 roues et relâche la pression sur le frein de la ou les roues qui est (sont) détectée(s) tourner moins vite que les autres. Mais la pression, c'est l'appui sur la pédale qui la fait. Ce n'est pas une pompe comme sur les voitures équipées de l'hydraulique (citroên par exemple). Il y a une valve par frein. Cette valve s'ouvre pour relâcher la pression sur le frein de la roue qui le nécessite et la pression part au retour. On ne s'en rend pas vraiment compte, mais quand l'ABS entre en action, la pédale s'enfonce un peu et c'est ce qui crée la sensation de tremblement dans la pédale.
Je veux en venir au fait que si sur ton ABS il y a une valve qui reste anormalement ouverte, elle sera détectée par le système qui te signalera l'anomalie en allumant le voyant et que ta pédale aura tendance à s'enfoncer. C'est ce qui fait que d'après moi, quand tu pompes, moteur à l'arrêt, la pédale durcit (ABS off) et qu'elle s'enfonce dés que tu mets en route (ABS on). Si ton maître-cylindre était fuyard, il le serait aussi bien moteur en route que moteur à l'arrêt.
Bon, si une valve reste ouverte, c'est que soit elle est bloquée ouverte, soit elle est anormalement commandée en ouverture.
Je pense que pour faire le distingo, tu pourrais désactiver complètement l'ABS en ôtant le fuse 7 (30A) de la boite à fusible du compartiment moteur et le 32 (10A) de celle de l'habitacle (ref diagrammes du Rave). Tu perdras l'ABS, mais bon, il est déjà perdu, mais tu devrais récupérer un fonctionnement normal des freins (sans ABS comme au bon vieux temps). Si c'est le cas, tu pourras acheter sans hésiter un bloc ABS.
gisele