Forum Rover MG Communauté Francophone

  • 02 Mai 2024, 20:53:37
  • Bienvenue, Invité
Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Nouvelles:

Venez vous inscrire sur la carte de France du Forum

Auteur Sujet: [75 2.5L KV6 MK1] - (Mécanique) : Avez vous des conseils à me donner pour vidange bva kv6?  (Lu 14614 fois)

joudru

  • Modérateur général
  • *
  • Évaluation: +101/-1
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 23523
  • sales djeun's !!

il n'y a pas d'equivalence a la texaco N402 !!!
IP archivée
Tu connais la théorie du boulon unique ? La 75 n'est composée que de boulons uniques, pour lesquels il faut déposer toutes les pièces de la voiture pour accéder au boulon que tu veux démonter (©Antosdi)

Ked900

  • Sergent Roveriste
  • *
  • Évaluation: +1/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 383

Si tu le dis...
IP archivée
(Rover 75 CDT Pack 2000 ->vendue)
Rover 75 2.5 V6 BVA Pack 2001 (à vendre)
Rover 75 2.5 V6 GPL Pack luxe 2003 (à vendre)
Rover 75 2.0 V6 GPL BVA Pack luxe 1999

joudru

  • Modérateur général
  • *
  • Évaluation: +101/-1
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 23523
  • sales djeun's !!

j'avais un courrier tamponné et signé du service technique de texaco qui stipulais que l'huile avait été spécialement conçue pour cette boite , et qu'aucune autre huile n'est compatible
j'avais besoin de ce document suite a des soucis de boite après une mauvaise vidange de la part du garage Rover.

Donc non, ce n'est pas moi qui le dit, mais le service technique de chevron texaco :wink:

IP archivée
Tu connais la théorie du boulon unique ? La 75 n'est composée que de boulons uniques, pour lesquels il faut déposer toutes les pièces de la voiture pour accéder au boulon que tu veux démonter (©Antosdi)

Ked900

  • Sergent Roveriste
  • *
  • Évaluation: +1/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 383

Sans doute mais soit cela date des débuts de la 75, soit Texaco parlait en comparaison aux autres huiles de sa gamme de l'époque.
Il y a un sujet sur le forum anglais qui recense les huiles compatibles, répondant à la norme ATF N402 dont notamment Havoline et Ravenol JF506e, qui tient d'ailleurs son matricule du nom de la boite (Jatco JF506E) qui équipe nos 75 et freelander (mais aussi les jaguar X-type, S-type V6, VW golf, touran..., ford mondeo 3 etc).
Comme je l'ai écris dans un autre post, d'après les anglais du forum, qui semblent bien renseignés, la Texaco ATF N402 ne serai plus produite et pus disponible à la vente. S'il n'y a pas d'équivalent à la Texaco N402, alors beaucoup de propriétaire de 75 automatique vont avoir des soucis avec leur boîte suite à leur vidange, à commencé par Gisèle ;)
« Modifié: 12 Mars 2014, 19:55:08 par Ked900 »
IP archivée
(Rover 75 CDT Pack 2000 ->vendue)
Rover 75 2.5 V6 BVA Pack 2001 (à vendre)
Rover 75 2.5 V6 GPL Pack luxe 2003 (à vendre)
Rover 75 2.0 V6 GPL BVA Pack luxe 1999

Ked900

  • Sergent Roveriste
  • *
  • Évaluation: +1/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 383

Autrement, possible de commander l'originale ici : http://www.rimmerbros.co.uk/Item--i-VYK000040
(je n'y avais même pas pensé avant  :roll2:)
IP archivée
(Rover 75 CDT Pack 2000 ->vendue)
Rover 75 2.5 V6 BVA Pack 2001 (à vendre)
Rover 75 2.5 V6 GPL Pack luxe 2003 (à vendre)
Rover 75 2.0 V6 GPL BVA Pack luxe 1999

joudru

  • Modérateur général
  • *
  • Évaluation: +101/-1
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 23523
  • sales djeun's !!

S'il n'y a pas d'équivalent à la Texaco N402, alors beaucoup de propriétaire de 75 automatique vont avoir des soucis avec leur boîte suite à leur vidange, à commencé par Gisèle ;)

il n'y a pas d'équivalent à la texaco N402 à ce jour , mercredi 12 mars 2014, point barre :wink:

tu veux le nom du responsable technique (qui est passé chez shell d'ailleurs depuis quelques mois)  ?
il m'a encore confirmé avant les congés d'été 2013, il y a bien un erzatz pourri, et vu que la jatco ne représente plus rien en vente, on remplace par le truc le plus proche


les huiles, ce n'est pas mon métier, c'est 15 ans de ma vie et une passion
Je te rappelle que j'avais une jatco et comme par hasard.... vendue car trop d'emmerde pour trouver cette huile entre autre


Oui, les possesseurs de 75  BVA peuvent flipper, car la seule huile fabriquée ne n'est plus, et ce n'est pas comme l'huile moteur, ca ne se remplace pas comme ca ou la norme supérieure convient aussi

j'ai lu justement sur certains forum anglais que non, les huiles de remplacement, ben c'est pas cà :bah:
« Modifié: 12 Mars 2014, 20:40:41 par un modérateur »
IP archivée
Tu connais la théorie du boulon unique ? La 75 n'est composée que de boulons uniques, pour lesquels il faut déposer toutes les pièces de la voiture pour accéder au boulon que tu veux démonter (©Antosdi)

Djules

  • Sous-lieutenant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 1577
  • MG ZS 180 mk2
    • Poignée de main virile

Autrement, possible de commander l'originale ici : http://www.rimmerbros.co.uk/Item--i-VYK000040
(je n'y avais même pas pensé avant  :roll2:)

Sauf qu'il faudra aller la chercher directement sur place, ils n'envoient pas les fluides par voie postale.  :?
IP archivée

joudru

  • Modérateur général
  • *
  • Évaluation: +101/-1
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 23523
  • sales djeun's !!

Sauf qu'il faudra aller la chercher directement sur place, ils n'envoient pas les fluides par voie postale.  :?

oui en effet transport de fluide et de batterie tres reglementés (transport dangereux)

pour revenir a l'huile de boite voici:

http://www.rovermg.fr/index.php?topic=11088.0

j'intervient au bas de la page 6
IP archivée
Tu connais la théorie du boulon unique ? La 75 n'est composée que de boulons uniques, pour lesquels il faut déposer toutes les pièces de la voiture pour accéder au boulon que tu veux démonter (©Antosdi)

Ked900

  • Sergent Roveriste
  • *
  • Évaluation: +1/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 383

Ok, alors nous sommes tous dans le faux.
Juste un extrait d'un post sur le forum UK :

"
After all the threads on ATF suitable for the Jatco box I wrote to Chevron (owners of Texaco brand) to get there opinion on ATF402, N402 & 7045.

This is the reply I received.

The ‘ATF N402’ became ‘ATF 402’ a number of years ago now.
We used to sell the ATF 402, however this has now been phased out.
The options available now are to purchase this from a Land Rover dealership (they should know it as ATF 402 or STC 50531), or we have a new ATF called ‘Havoline Multi-Vehicle ATF’ which can be used as a replacement in ATF 402 applications.
You should not use the Texamatic 7045 E as this grade is a different formulation and will have different frictional characteristics.

I have attached the data sheets for all three for further information (please note the ATF 402 is an archived copy).
"

Maintenant, s'il existe des normes pour les fluides hydroliques, que des produits indiques respecter une ou plusieurs de ces normes mais que, en fait, non, seule une seule huile soit-disant spécifique à ce modèle de boite convient, moi je n'y connais rien en fluide hydrolique ni en norme mais à ce moment là, tout le monde ment.

Au vu de tous les threads UK, OZ, US et autre, et ici même sur le sujet, je pense surtout que personne n'a de réelle réponse :( ce qui ne va pas arranger notre ami qui demande juste où il peut trouver l'huile qui convient.
Ah, si, je lui ai dit de l'acheter chez le concessionnaire Land-Rover le plus proche de chez lui : même moteur (freelander 2.5 v6), même boîte, bonne norme, bonne huile.
IP archivée
(Rover 75 CDT Pack 2000 ->vendue)
Rover 75 2.5 V6 BVA Pack 2001 (à vendre)
Rover 75 2.5 V6 GPL Pack luxe 2003 (à vendre)
Rover 75 2.0 V6 GPL BVA Pack luxe 1999

scoubix

  • Adjudant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 855
  • One of Britain's Fine Cars
    • Rover Club de France

Bah moi je parcours suffisamment les forums anglais pour me rendre compte que si, il y a des huiles répondant aujourd'hui aux mêmes spécifications que la N402 d'origine. Après tout, si Land Rover est toujours capable de fournir une huile compatible pour les Freelander KV6 (et donc autre chose que la Texaco N402 qui n'est plus fabriquée), c'est donc bien qu'une huile de remplacement existe? C'est juste "logique". Il n'y a peut-être pas une huile dont la formule chimique est 100% identique à celle de la N402, mais des huiles répondant aux mêmes spécifications existent bien.

Voici la liste compilée par un membre bien connu des forums anglais.
Je précise qu'il a une 75 auto KV6, il est donc concerné par définition.

http://www.the75andztclub.co.uk/forum/showpost.php?p=1138687&postcount=23
IP archivée
MG ZT-T 260 (boite auto), 2004
Rover 75 V6 2.5L auto Pack Luxe, série Dealer Launch, 1999
Rover 827 Coupé auto, 1993

Anciennement :
 - Rover 218 SD Turbo, 1995
 - Rover 75 2.0 CDT Pack, 2000
 - Rover 820 Si Fastback, 1993
..et plein d'autres choses, mais pas anglaises.

Ked900

  • Sergent Roveriste
  • *
  • Évaluation: +1/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 383

Je suis tout à fait d'accord. Je pense qu'il y a confusion entre le produit, huile Texaco ATF N402, et la norme introduite par ce lubrifiant à sa sortie, norme Texaco N402.
Ce qui fait que la spécification technique de la boite Jatco JF506E ne dis pas " n'utiliser que de l'huile de marque Texaco modèle ATF N402" mais "n'utiliser que de l'huile répondant aux spécifications de la norme Texaco N402". Et là, il existe, fort heureusement, quelques produit correspondant à cette norme : Fuchs Titan ATF 4400, Havoline multi-vehicle ATF, Ravenol JF506E, Carlub ATF-U entre autres. Sinon à quoi bon faire des normes...
« Modifié: 13 Mars 2014, 19:55:46 par Ked900 »
IP archivée
(Rover 75 CDT Pack 2000 ->vendue)
Rover 75 2.5 V6 BVA Pack 2001 (à vendre)
Rover 75 2.5 V6 GPL Pack luxe 2003 (à vendre)
Rover 75 2.0 V6 GPL BVA Pack luxe 1999

gisele

  • Membre ressource
  • *
  • Évaluation: +6/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 3726

Bonjour.
En tous cas, je roule avec de la Ravenol JF506E depuis plus d'un an et presque 25000kms sans aucun problème.
Et je crois que je ne suis pas le seul...
Incidement, j'avais fait la vidange avant d'avoir à changer le reverse piston, avec de l'huile achetée à un ancien garage Rover, et ce n'était déjà pas de la Texaco. J'ai mis la Ravenol après le changement de reverse piston et de high clutch.
gisele
IP archivée

scoubix

  • Adjudant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 855
  • One of Britain's Fine Cars
    • Rover Club de France

Bonjour.
En tous cas, je roule avec de la Ravenol JF506E depuis plus d'un an et presque 25000kms sans aucun problème.
Et je crois que je ne suis pas le seul...
Incidement, j'avais fait la vidange avant d'avoir à changer le reverse piston, avec de l'huile achetée à un ancien garage Rover, et ce n'était déjà pas de la Texaco. J'ai mis la Ravenol après le changement de reverse piston et de high clutch.
gisele

Merci de ta confirmation :)
IP archivée
MG ZT-T 260 (boite auto), 2004
Rover 75 V6 2.5L auto Pack Luxe, série Dealer Launch, 1999
Rover 827 Coupé auto, 1993

Anciennement :
 - Rover 218 SD Turbo, 1995
 - Rover 75 2.0 CDT Pack, 2000
 - Rover 820 Si Fastback, 1993
..et plein d'autres choses, mais pas anglaises.

joudru

  • Modérateur général
  • *
  • Évaluation: +101/-1
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 23523
  • sales djeun's !!

oui la Ravenol JF506E  (^^)

il lui manque juste deux/trois composants pour être parfaite

on en reparlera :wink:
IP archivée
Tu connais la théorie du boulon unique ? La 75 n'est composée que de boulons uniques, pour lesquels il faut déposer toutes les pièces de la voiture pour accéder au boulon que tu veux démonter (©Antosdi)

kessler

  • Caporal Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 298
    • http://communaute.venturi.free.fr/

Bon, je vais demander a ex Rover Annemasse de me dire ou acheter de l'huile compatible alors.
IP archivée
Mes 3 voitures? des marques n'existant plus....Rover, Venturi et Matra