Forum Rover MG Communauté Francophone

  • 29 Mai 2024, 05:37:00
  • Bienvenue, Invité
Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Auteur Sujet: [75 CDTI MK1] - (Mécanique) : Embrayage ou simple vidange de boîte ?  (Lu 3133 fois)

bisnn

  • Volontaire Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 73

Bonjour,

A froid quand je passe la première si je ne relâche pas vraiment tout doucement l'embrayage ça me fait un à-coup, comme si j'avais un disque qui colle, a tel point que si on embraye "un peu vite" même avec du moteur on cale facilement... Phénomène moins présent en seconde.
Frein à main serré l'embrayage fait bien cabré puis calé la voiture, les vitesses n'accrochent pas lors due la manipulation du levier de vitesse (que ce soit à chaud ou à froid, moteur démarré ou arrêté...)
Mais à chaud ce phénomène disparaît, j'embraye de façon normale. J'ai l'impression que c'est pire si la température extérieur est très basse, mais c'est peut être dans ma tête ça.  :roll2:

Alors cela pourrait il venir d'une huile de boîte non adapté ou qui a mal vieillit? (200.000 au compteur) je me rend bien compte que cela semble un peu illogique en soit...
Je me demande donc si cela pourrait être dû à l'embrayage en lui même, mais dans ce cas pourquoi à froid plus qu'a chaud?

J'ai lu que l'huile conseillée est la mtf94, on en trouve en concession land rover? à quel prix pour les 1.6L nécessaire (je suppose en bidon de 1 ou 2 Litres) ?
IP archivée

FrenchMike

  • Membre ressource
  • *
  • Évaluation: +6/-1
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 5895
[75 cdti mk1] - (mécanique) : embrayage ou simple vidange de boîte ?
« Réponse #1 le: 05 Janvier 2014, 18:23:41 »

200.000 avec le même embrayage  :eek:  ...pas mal !

Oublie la vidange de boîte pour le moment d'autant que l'huile coûte "seulement" 12 euros le litre  :(

Si tes vitesses passent bien moteur arrêté ,ne cherche pas, ton disque ne décolle pas suffisamment.

Tu peux tenter une purge , mais à ta place ,je remplacerait tout pour être tranquille  :wink:

Si tu te sens capable , vois mon tuto....

Mike
IP archivée

bisnn

  • Volontaire Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 73
[75 cdti mk1] - (mécanique) : embrayage ou simple vidange de boîte ?
« Réponse #2 le: 05 Janvier 2014, 18:32:19 »

Merci de ta réponse.

Je ne sais pas si l'embrayage a déjà été fait... Mais je pense que c'est le cas, il n'est pas mou, n'a pas une grande course, accroche bien...
Pour remplacer l'embrayage capable capable... je sais pas trop, j'avais vu ton tuto, ça me paraît quand même assez difficile.  :roll2:
Je suis en Bretagne il pleut depuis trois semaines a torrent, pour se coucher sous la voiture y a mieux.  :(

Bon je vais attendre... Je sais, c'est pas bien mais je veux voir si ça empire; je m'en occuperais, pour l'instant c'est pas critique, j'embraye tout doux pour préserver la boîte.

En parlant de pluie, phénomène bizarre sur ma tourer, j'ai de l'eau sous la banquette arrière mais uniquement là... pas d'eau au niveau de la roue de secours, rien du côté des phares... Et la banquette semble sèche, je comprends pas d'où elle vient!
IP archivée

FrenchMike

  • Membre ressource
  • *
  • Évaluation: +6/-1
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 5895
[75 cdti mk1] - (mécanique) : embrayage ou simple vidange de boîte ?
« Réponse #3 le: 05 Janvier 2014, 18:45:06 »

Sur un embrayage correct,le point d'accrochage est vers la mi course.
Regarde sous la pédale et sous la cloche d'embrayage (sur le protecteur inférieur) si tu as des traces de fuite.

Pour les fuites d'eau ,pas toujours évident,si tu n'as pas de toit ouvrant,ça peut-être au niveau des baguettes d'aile arrières
ou de la prise d'air latérale dans le coffre ou pire ,la lunette ...
IP archivée

Charly41

  • Volontaire Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 51
[75 CDTI MK1] - (mécanique) : embrayage ou simple vidange de boîte ?
« Réponse #4 le: 06 Janvier 2014, 01:32:47 »

Pour ma part,  la concession land rover prés de chez moi (Caen) vend la MTF94 que par bidon de 5L à 62 euro et chez BMW au litre à 20 euro. Pour une boite manuelle GETRAG 283 le vendeur ma dit 2.5L mais NON!!! c'est 1.4 l pour un remplacement d'huile et 1.6 l pour une boite neuf ( info pris sur une RTA anglaise )
Pour ton embrayage si tu es patient et soigneux n'hésite pas a te lancer, moi même étant débutant j' ai réussi grace au tuto de Mike  :wink: en trois jours par contre
« Modifié: 20 Mars 2014, 18:10:08 par Charly41 »
IP archivée

bisnn

  • Volontaire Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 73
[75 cdti mk1] - (mécanique) : embrayage ou simple vidange de boîte ?
« Réponse #5 le: 06 Janvier 2014, 02:13:17 »

Mon embrayage ne montre aucun signe étrange en dehors de cette première à froid... Le point de patinage est à mis course a peu près oui, il est relativement "long" je trouve.
L'embrayage me paraît bien dur mais cela semble normal sur cette voiture?
Même les vitesses sont très "ferme" à passer? Ayant roulé en Française (avec une boîte en beurre) assez longtemps je ne me rend pas vraiment compte...

Serait ce possible qu'il s'agisse d'un embrayage neuf??? Je n'ai aucun suivi de l'entretien de cette voiture que j'ai acheté il y a peu.
Merci pour vos réponses, je vais regarder ça demain et vous tiens au courant.
IP archivée

Charly41

  • Volontaire Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 51
[75 CDTI MK1] - (mécanique) : embrayage ou simple vidange de boîte ?
« Réponse #6 le: 06 Janvier 2014, 02:58:12 »

Je serai pas te dire si ton embrayage est mort car j'y connai pas grand chose et je ne voudrai pas t' induir en erreur. Avant le changement du miens j' avais de très forte vibrations en 1er au décollage d'un stop d'un feu et pire en côte j' étais obliger d' accélérer comme sur une essence et ma pédale était très dure. Depuis plus de vibrations, pédale très souple, très agréable mon disque était en fin de vie prés des rainure faut pas grand chose pour qu'il soit mort 1.7mn 2 mn en moins et c'est mort   

PS: si non pas de bruit rien d' autre que ses vibrations et pédale très dure , en été sa me le fessai pas tout le temps
« Modifié: 06 Janvier 2014, 03:04:30 par Charly41 »
IP archivée

FrenchMike

  • Membre ressource
  • *
  • Évaluation: +6/-1
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 5895
[75 cdti mk1] - (mécanique) : embrayage ou simple vidange de boîte ?
« Réponse #7 le: 06 Janvier 2014, 09:23:22 »

Les ressorts des mécanismes d'origine étaient durs ;ça tendrait à prouver qu'il est d'origine ?

Des vibrations peuvent simplement venir du silent bloc moteur inférieur  :wink:
IP archivée

bisnn

  • Volontaire Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 73
[75 cdti mk1] - (mécanique) : embrayage ou simple vidange de boîte ?
« Réponse #8 le: 06 Janvier 2014, 16:11:36 »

Il semblerait que j'ai trouvé la cause...

Un étrier de frein grippé! Forcément pour démarrer, c'est plus dur  :lol:

Du coup l'embrayage semble être en bon état  :) ouf! Merci encore à tous.
IP archivée