Hello,
Voici comment bidouiller une entrée auxiliaire pour rien, ou pour vraiment pas cher sur un autoradio "symphony" il me semble (simple cassette / FM d'origine sur ma voiture).
Partie 1:Matériel nécessaire:
_Tournevis cruciforme, plat et torx
_Fer à souder, étain, et du flux à souder (optionnel)
_Un câble avec une prise stéréo de votre choix au bout (j'ai choisi une prise jack 3.5mm étant très courante sur baladeurs / téléphones etc...)
_Un interrupteur (optionnel)
C'est parti!
Commencer par démonter votre autoradio voir :
http://www.rovermg.fr/index.php/topic,5404.0.htmlUne fois l'autoradio sorti retiré la plaque métallique situé au-dessus. Elle est simplement clipsé, pas de vis, faites levier avec un tournevis plat ça sort tout seul...
Maintenant il va falloir
retirer la partie "cassette":
En rouge les vis a retirer (4 vis)
Sur la gauche de l'image un connecteur, il faut tirer sur la partie en plastique marron vers le haut
Sur la partie droite de l'image un second connecteur blanc, il suffit de tirer dessus (doucement!)
Ok, commencer par faire passer votre câble audio par le trou situé derrière l'autoradio et faites un nœud pour éviter que celui-ci ne s'arrache si on tire dessus:
Maintenant il va s'agir de souder les fils de votre câble audio au bon endroit...
On va se servir du composant marqué TEA0676T, en voici le datasheet:
http://www.nxp.com/documents/data_sheet/TEA0676T.pdfCe composant est un pré-amplificateur nécessaire à la sortie audio de la tête de lecture des cassette, nous n'en avons pas besoin en tant que tel, nous soudons nos fils en sortie de ce composant sur les pattes 1 et 16
La masse se trouve elle sur la patte n°12 du composant
Donc deux fils (audio droite et gauche sur les points 1 et 16) et la masse sur le 12:A partir de là trois choix s'offrent à vous: A_ Conserver la partie cassette fonctionnelle: Remonter la partie cassette, rebrancher tous les connecteurs et enlever la bande magnétique d'une cassette audio de façon à ce qu'elle soit vide mais avec ses "roues"
Il vous suffit alors de placer cette cassette vidée dans l'autoradio, celui ci va basculer sur "Side1" et votre entrée auxiliaire sera fonctionnelle
Cette solution est élégante dans le sens ou elle permet de conserver la fonction cassette (câble aux débrancher, cassette normale dans le lecteur) par contre vous risquer d'avoir un souffle dû à la tête de lecture connectée et le bruit du moteur...
B_ Conserver la partie cassette non fonctionnelle:Exactement comme en A mais vous ne rebrancher pas la tête de lecture (prise marron du départ) ainsi pas de souffle... mais toujours un petit bruit du moteur cassette...
Possible?: dessouder le fil vert du moteur pour éviter qu'il ne tourne (non testé!!!) erreur possible, dans ce cas ressouder le...
C_Supprimer entièrement la partie cassette:J'ai choisi cette option pour deux raisons, plus aucun bruit et de la place dans l'autoradio, je compte y ajouter un lecteur mp4 bientôt (j'ai repéré du 5V, tuto à venir!)
Bon ici encore un peu de boulot, il va vous falloir un interrupteur et si possible de la gaîne thermoactive...
_Récupérer sur la partie cassette le connecteur blanc et tous ses fils...
_Souder les fils jaune et orange à un interrupteur, l'idéal est un simple interrupteur pression (qui ne reste pas en place) mais tout interrupteur classique pourra faire l’affaire (j'ai utilisé un simple interrupteur de récup qui traînait chez moi)
_Souder les fils bleus et marrons ensemble et les isoler du reste (gaine thermo ou scotch électrique au pire..)
_Couper net tous les autres fils et les isoler du reste (conserver les longueurs de câble, c'est susceptible de resservir!)
_Placer votre interrupteur là où bon vous semble, pour ma part dans la fente cassette, à côté du volet que j'ai redécoupé...
Pour passer en mode auxiliaire il vous suffit d'appuyer une fois sur le bouton (ou mettre on puis off)
"Side 1 / 2" S'affiche mais pas de son
Appuyer une seconde fois (ou mettre "on"): Le son arrive
Pour repasser en mode FM appuyer sur mode ou "FM" ...
Il semblerait par contre que je n'arrive pas à repasser une seconde fois sur l'entrée aux (coupure contact nécessaire...) Cela fonctionne finalement très bien, passé sur "Side" avec le bouton mode puis une impulsion sur le bouton.
Et voila!
Partie 2:J'ai intégré une platine mp3 / bluetooth à mon autoradio...
http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&item=380781810158&var=650176718428J'avais des problèmes avec le pré-ampli de la cassette (voir partie 1) j'ai donc carrément dessoudé le composant! plus de soucis.
J'ai aussi ajouté un bouton poussoir en façade pour passer en mode cassette (première pression) et lancer le son (seconde pression).
La partie bluetooth fonctionne à merveille, pour la partie main libre je n'ai pas encore testé en roulant, il sera peut être nécessaire de déporté le micro de la platine, voir de le changer pour un modèle plus performant, même si à l'arrêt ça fonctionne pas mal!
La platine est alimenté en 5V, pour cela j'ai commandé un adaptateur de tension (12V -> 5V 1A)
http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&item=321261561657J'ai fixé cette adaptateur à l'aide du support de la partie cassette que j'avais supprimé dans l'autoradio.
J'ai aussi ajouté des prises USB dans le vide poche central avec cette platine:
http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&item=380811471655Les prises USB dans le vide poche:
J'ai récupéré le 12V directement sur les soudures de la prise de l'autoradio, sous la carte principale.
Ce 12V est envoyé vers l'adaptateur de tension que j'ai ajouté dans l'autoradio pour alimenter la platine MP3 Bluetooth et vers les prises USB de l’accoudoir central. (voir photo, le 12V arrive sur deux fils rouges, j'avais plus de noir...
)
Derrière l'autoradio j'ai ajouté un connecteur de récupération (de type molex PC) et un câble 4 fils qui va vers les prises USB de l'accoudoir central.
Sur la platine MP3 j'ai soudé deux câbles sur le data + et le data - de la prise USB (les deux pattes centrales) qui vont vers le data + et le data - d'une des prises USB de l’accoudoir central (les autres servent uniquement à recharger / alimenter des appareils...). Veillez à bien respecter le sens des fils depuis l'autoradio, le connecteur derrière, le câble vers la platine USB du vide poche et la prise USB...
Cela permet de ne pas avoir une clé USB en façade pour la lecture des MP3
Vue de la façade:
Intérieur autoradio:
Il me reste deux trois petits détails à voir, de la finition... Pour le reste ça roule.
Si ça peut servir a quelqu'un...
A signaler, sur la platine MP3 il faut effectuer une petite modification (du moins sur celle que j'ai reçue) et déplacer un fil:
Si vous achetez la même platine vous verrez un composant supplémentaire, il s'agit de l'amplificateur intégré, je l'air retiré sur la mienne, pensant que mon soucis venait de ce composant mais finalement il suffisait de déplacer ce fil.
Inutile donc de retiré le composant sur la platine, même si cela ne change rien au fonctionnement dans cette configuration (on sort un signal non amplifié vers l'ampli de l'autoradio).
Si je trouve un peu de temps supplémentaire je m'occuperais de relier les commandes au volant à la platine MP3 (pour changer de morceau)... En attendant on conserve déjà le bouton mode et volume +/- fonctionnel. A suivre...