Forum Rover MG Communauté Francophone

  • 23 Mai 2024, 23:57:45
  • Bienvenue, Invité
Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Nouvelles:

Venez vous inscrire sur la carte de France du Forum

Auteur Sujet: [75 CDT MK1] - (electricité) : quels sont les capteurs?  (Lu 5491 fois)

Orgiswing

  • Commandant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 3420
[75 CDT MK1] - (electricité) : quels sont les capteurs?
« le: 12 Décembre 2013, 10:14:24 »

Hello les roveristes,

Ne voulant pas attendre la panne, j'envisage de changer les capteurs de ma Roro.

Hors mis les capteurs d'ABS, qui veut bien me faire la liste de ceux qui gèrent la voiture?
Tout du moins ceux qui sont connus pour avoir des problèmes (que je n'ai toujours pas eus à 250 000 kms d'ailleurs).

Merci.
« Modifié: 12 Décembre 2013, 13:43:19 par Orgiswing »
IP archivée
Il ne faut jamais remettre au lendemain ce qu'on peut faire faire le jour même par un autre !

FrenchMike

  • Membre ressource
  • *
  • Évaluation: +6/-1
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 5895
[75 CDT MK1] - (electricité) : quels sont les capteurs?
« Réponse #1 le: 12 Décembre 2013, 14:01:53 »

Tu ouvres grand le parapluie  :)

En fait , il y en a peu qui lâchent ,au début, c'était le capteur d'arbre à came  le moins fiable (CMP sur le schéma),
maintenant c'est rare.
Pour les autres, ils sont relativement fiables , pas vraiment nécessaire d'en avoir en stock  :)






Tu trouveras ici les moyens de les tester si tu as des doutes (y compris les capteurs ABS)

Avec les kilomètres,c'est plutôt les injecteurs qui lâchent .tu localises le / les fautifs par un test de fuite.

Allez,pas de mouron inutile  :)

Mike
« Modifié: 12 Décembre 2013, 14:03:19 par FrenchMike »
IP archivée

gisele

  • Membre ressource
  • *
  • Évaluation: +6/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 3730
[75 cdt mk1] - (electricité) : quels sont les capteurs?
« Réponse #2 le: 12 Décembre 2013, 14:06:33 »

Bonjour.
A part le capteur d'arbre à cames (camshaft sensor), je ne vois pas de capteur connu pour être à problème. Remplacer les capteurs ABS, à moins d'avoir un problème en cours, me parait inutile dans la mesure où tu n'es pas sûr que le neuf ne sera pas pire que le vieux. Ils sont d'autre part parfois difficile à sortir de leur réceptacle (quand j'ai remplacer un roulement de roue avant, j'ai tenté sans succès de sortir le capteur, par sécurité. Il est vrai que je ne voulais pas l'esquinter).
Tu peux effectivement en avoir d'avance: 1 capteur AàC, un ABS avant et un arrière, un capteur de plaquette avant, un arrière (encore qu'on puisse faire sans ceux-là en shuntant les fils pour éteindre l'alarme).
gisele
IP archivée

Orgiswing

  • Commandant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 3420
[75 cdt mk1] - (electricité) : quels sont les capteurs?
« Réponse #3 le: 12 Décembre 2013, 14:29:16 »

C'était juste en prévision de... Vu que sur le forum, pas mal de pannes (à la con) ont l'air de venir de capteurs.
Pour ce qui est de celui de l'arbre à cames, j'ai même dans ma petite caisse à outil le joint torique et la rondelle au cas où :wink:

Ce qui me fait peur, c'est de tomber en rade sur l'autoroute à 500 bornes de chez moi par exemple, pour un couillon de capteur!
IP archivée
Il ne faut jamais remettre au lendemain ce qu'on peut faire faire le jour même par un autre !

FrenchMike

  • Membre ressource
  • *
  • Évaluation: +6/-1
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 5895
[75 cdt mk1] - (electricité) : quels sont les capteurs?
« Réponse #4 le: 12 Décembre 2013, 14:34:03 »

Le coup de la panne,Je suis d'accord et c'est pour ça que j'ai développé divers tests d'aide au diagnostiques en l'absence de T4.

Heureusement , beaucoup de pannes préviennent ;

quand on est attentif à la moindre anomalie , on met toutes les chances de son côté. :wink:
IP archivée

Orgiswing

  • Commandant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 3420
[75 cdt mk1] - (electricité) : quels sont les capteurs?
« Réponse #5 le: 12 Décembre 2013, 14:36:15 »

Ben, m'sieur Mike, j'ai aussi dans ma p'tite caisse un testeur et un carnet avec les données de tensions ou autres de chez Frenchmike & co  :)
IP archivée
Il ne faut jamais remettre au lendemain ce qu'on peut faire faire le jour même par un autre !

FrenchMike

  • Membre ressource
  • *
  • Évaluation: +6/-1
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 5895
[75 cdt mk1] - (electricité) : quels sont les capteurs?
« Réponse #6 le: 12 Décembre 2013, 14:49:49 »

Et puis contrairement à ce qui est dit ici et là , il y a beaucoup de parties fiables sur ce moteur normalement entretenu:

-Moulin BM lui même ,sans courroie de distribution qui vous stresse.
-Turbo
-pompe HP
-échappement
-etc..

Les pièces où le caoutchouc est en cause (il y en a beaucoup comme la poulie Damper) préviennent généralement
IP archivée

gisele

  • Membre ressource
  • *
  • Évaluation: +6/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 3730
[75 cdt mk1] - (electricité) : quels sont les capteurs?
« Réponse #7 le: 12 Décembre 2013, 20:44:16 »

Ce qui me fait peur, c'est de tomber en rade sur l'autoroute à 500 bornes de chez moi par exemple, pour un couillon de capteur!
Optimisse je vois.... :)
Tu sais, je suis tombé en panne sur l'autoroute à 20 bornes de chez moi et c'était un cardan qui a perdu ses billes à cause d'un bête de bout de plyane qui s'était enroulé autour du soufflet.... La seule fois de ma vie où ça m'est arrivé d'avoir à faire appel à un dépanneur. J'aurais eu le cardan dans le coffre que ça n'aurait pas changé grand chose.
Mais n'aies pas peur, tu ne tomberas pas en panne avec cette voiture   8)
gisele
IP archivée

antosdi

  • 4, 6 ou 8 cylindres !
  • Modérateur
  • *
  • Évaluation: +13/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 21398
  • Poser vos questions dans les topics et pas en MP !
[75 cdt mk1] - (electricité) : quels sont les capteurs?
« Réponse #8 le: 12 Décembre 2013, 20:47:08 »

Optimisse je vois.... :)
Tu sais, je suis tombé en panne sur l'autoroute à 20 bornes de chez moi et c'était un cardan qui a perdu ses billes à cause d'un bête de bout de plyane qui s'était enroulé autour du soufflet.... La seule fois de ma vie où ça m'est arrivé d'avoir à faire appel à un dépanneur. J'aurais eu le cardan dans le coffre que ça n'aurait pas changé grand chose.
Mais n'aies pas peur, tu ne tomberas pas en panne avec cette voiture   8)
gisele

lol :bag:
la voiture avec laquelle tu ne tombe pas en panne n'a encore jamais été produite
IP archivée
ROVER 45 Di LSE 2005
Rover SD1 2600 vandenplas L6 double SU  1984

Orgiswing

  • Commandant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 3420
[75 CDT MK1] - (electricité) : quels sont les capteurs?
« Réponse #9 le: 12 Décembre 2013, 20:48:47 »

Je sais que ce n'est pas le sujet ici, mais comme c'est moi qui l'ai lancé...

Pour la fiabilité de ma 75 (je sais, il y a un topic là-dessus), voici ce que j'ai dû changer hors entretien courant en 250 000 kms:

Moto-ventilateur
Pompe carburant immergée.
Une pièce en plastique de la serrure de porte arrière gauche.
Le ressort de suspension avant droite qui a cassé ?!?
Roulement de roue arrière droite (le gauche commence à chanter) à 240 000 kms.
Les deux canalisations de frein sous caisse à 248 000 kms

Cardans de transmission et disques de freins avant à 245 000 kms, mais çà j'aurais dû le laisser dans la case entretien courant...

Silent-blocs inférieurs suspension avant. C'est du caoutchouc, donc...
Bras inférieur de suspension avant droite > rotule centrale (changé le gauche aussi).

Voilà, tout le reste, embrayage, amortisseurs, roulements, etc... et toutes les pièces moteurs et injection sont d'origine et sont maintenant à un peu plus de 250 000 kms.
Et ce qui m'étonne encore plus, c'est que toute la ligne d'échappement est d'origine aussi. Et pourtant, j'ai encore emmené le compteur de la titine toucher le trait des 200 kms/heure Vendredi dernier (donc, çà pousse dur dans les chicanes) :roll2:

Je crois qu'au niveau fiabilité Mike (et gisele), tu as raison.
Même si je crois que j'ai de la chance par rapport à d'autres proprios de 75.



« Modifié: 12 Décembre 2013, 20:55:52 par Orgiswing »
IP archivée
Il ne faut jamais remettre au lendemain ce qu'on peut faire faire le jour même par un autre !

gisele

  • Membre ressource
  • *
  • Évaluation: +6/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 3730
[75 CDT MK1] - (electricité) : quels sont les capteurs?
« Réponse #10 le: 13 Décembre 2013, 08:32:21 »

lol :bag:
la voiture avec laquelle tu ne tombe pas en panne n'a encore jamais été produite
Si, celle-là par exemple   :)
http://www.europe-miniatures.com/modelisme.php/Rover_75
« Modifié: 13 Décembre 2013, 08:32:35 par gisele »
IP archivée

Orgiswing

  • Commandant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 3420
[75 cdt mk1] - (electricité) : quels sont les capteurs?
« Réponse #11 le: 13 Décembre 2013, 21:08:20 »

Je connais deux de mes neveux qui vont te les "mettre en panne" en moins de deux!
IP archivée
Il ne faut jamais remettre au lendemain ce qu'on peut faire faire le jour même par un autre !