Salut JM,
Bon alors avec ce que tu me racontes maintenant
, je crois que tu ne vas pas y échapper :
il va falloir te "tordre voir cette satanée pédale".
Il y a en effet au moins 50 % de chances que ton problème soit dû à un début de grippage du poussoir, ce qui expliquerait que des trous aléatoires puissent se produire sur route. Par contre, la fluctuation du régime de ralenti qui en résulte (si tu reviens au point mort, accélérateur relâché) ne s'explique pas.
Alors je te demande de confirmer :
Es-tu certain de laisser l'accélérateur au repos en repassant au point mort ?Le réflexe conscient ou non (?) du chauffeur quand le moteur va caler (baisse de régime inattendue), c'est d'enfoncer la pédale d'accélérateur en pompant... ce qui, dans ce cas de panne peut provoquer une fluctuation de régime (qui n'a rien à voir avec un défaut !!!).
Pour lever le doute, je te propose de faire (ou non) quelques "petites choses" AAA, BBB ou CCC :
AAA - Vérifier que ta sécurité à l'emballement fonctionne correctement, c'est-à-dire qu'elle coupe le moteur (à faire avec une assistante au volant qui ne touche surtout pas à la pédale d'accélérateur).
1 - moteur chaud, par exemple après un déplacement utile (soyons écolos), tu laisses tourner le moteur au ralenti, tu ouvres le capot et tu augmentes le régime moteur en ouvrant lentement le papillon des gaz à la main. Le rôle de l'assistante est de te crier fort (restons polis) l'indication du compte-tours pendant la montée en régime "850... 1000... 1100..." jusqu'à la coupure du moteur où l'assistante doit aussi mémoriser le régime de déclenchement de la sécurité. Ma 820 fin 1992 donne 1800 RPM (ce qui peut être différent pour ta 820 plus récente).
2 - si tu maintiens toujours le papillon en position (position de déclenchement un peu dépassée), le régime moteur va se mettre à fluctuer régulièrement entre 900 et 1800 environ.
3 - si tu relâches le papillon au moment de la coupure, le régime de ralenti doit vite se rétablir après être passé par un point bas (100-200 RPM peut-être).
--> Une petite et brève fluctuation du régime de ralenti peut se produire avant stabilisation. Elle est provoquée par le moteur pas à pas qui déplace rapidement la butée du papillon pour retrouver le bon réglage après cette perturbation importante. Donc rien d'anormal...
--> Si une oscillation violente du régime de ralenti apparaît (du style de celle que tu décris), alors il y a un autre problème sur ta régulation de ralenti.
BBB - Simuler le défaut de ton contact de fin de course "accélérateur au repos". Attention, pas compliqué à comprendre mais difficile à réaliser, car le rebranchement pourrait t'amener in fine à déposer la pédale d'accélérateur (2 h de travail minimum et autant pour le remontage) .
1 - débrancher les 2 fiches à l'arrière du bouton poussoir et les relier électriquement par une lamelle métallique puis isoler l'ensemble de la connexion avec du ruban adhésif ;
2 - faire un petit tour sur route (peu fréquentée, pour éviter le ridicule) doit normalement te rappeler quelque chose... sauf que là, c'est du systématique dès que tu dépasses 1800 RPM au compte-tours. Si ça ne te rappelle rien, alors c'est que ta panne a une autre cause.
CCC - Traiter le grippage supposé du poussoir. Vu l'accessibilité, ce n'est pas simple du tout. Mais en réfléchissant un peu, je me demande si un petit morceau d'éponge, imbibé de WD40, ne ferait pas l'affaire (sur ma 820, pour faire ça j'ai tout démonté
).
Tu appuies sur la pédale d'accélérateur, tu glisses le morceau d'éponge sur le poussoir et tu relâches l'accélérateur. Si l'éponge veut bien rester en place, normalement, en pompant avec l'accélérateur, il y a bien un peu de WD40 qui va aller entre le poussoir et son guide (c'est là que ça grippe).
Mais si dans 1 semaine le problème réapparaît... faudra chercher d'autres causes !
Mouais ! j'aurais dû être écrivain... mais je suis loin d'être toujours clair
Cordialement
Jean
PS : Voilà ma 820 qui mer de à nouveau. Impossible de mettre le moteur en marche plus de 3 secondes ce matin. Je soupçonne le régulateur ou la pompe qui me fait un sifflement inhabituel (probablement pression trop faible, à vérifier). Ma question c'est :
Où as-tu eu la tienne ? Pour combien ?
Je suis intéressé par celle que tu as virée pour rien au cas où tu ne l'aurais pas jetée et que tu ne serais pas opposé à t'en séparer. On en reparle...