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Auteur Sujet: [75 CDT MK1] - (Mécanique) : Problème démarrage. pompe gasoil hs ?  (Lu 11353 fois)

dimi14

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Bonsoir  à tous.

Dimanche dernier après avoir roulé 10 kms et m'être arrêté 3 h, je suis reparti pour faire le retour du trajet initial. Arrivé à un rond-point j'ai commencé à accélérer et à ce moment là la voiture s'est éteinte. Depuis impossible de redémarrer. Pour info, l'ECU avait été envoyé plus tôt dans l'année en réparation en Angleterre.

Suite à cette panne, je suis venu me renseigner sur le forum pour essayer de diagnostiquer la panne.
- J'ai mis à zéro l'OBD et fait reset à l'aide du diagnostique de bord.
- J'ai rechargé la batterie.
- j'ai vérifié que l'ECU ne soit pas humide et l'ai mis à l'abris de l'humidité durant plusieurs jours.
- j'ai vérifié les capteurs d'arbre à came, test basse et haute pression.

Je rencontre un problème sur le test Basse pression. Lorsque je suis en Position 2 la tension est de 4.28 et lorsque le démarreur se met en route la tension descend à 0. J'ai ensuite regardé la tension dans les câbles en dessous de l'assise arrière au niveau de la pompe à gasoil et j'ai de la tension.
Le constat que je fais est qu'il n'y a pas assez de gasoil qui arrive à la pompe basse pression car je pense que la pompe à gasoil est HS.

Que pensez vous de mon diagnostic?
Pensez vous que cela vienne d'autre chose? Comme par exemple de l'ECU?

Merci d'avance pour vos réponses.
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dimi14

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[75 cdt mk1] - (mécanique) : problème démarrage. pompe gasoil hs ?
« Réponse #1 le: 21 Septembre 2013, 23:48:59 »

... une précision: la tension au niveau de la pompe est de 11 v. contact en position 2, et de 10 v. en position 3 (démarreur enclenché), alors que la batterie est très bien chargée: c'est normal ?? Est-ce que ça ne pourrait pas expliquer la chute de tension au niveau du capteur basse pression, si la pompe du réservoir est fatiguée (fonctionne avec 11 v, mais s'écroule avec 10 v.)

Merci et à bientôt
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gisele

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[75 cdt mk1] - (mécanique) : problème démarrage. pompe gasoil hs ?
« Réponse #2 le: 22 Septembre 2013, 11:01:42 »

Bonjour.
Je crois que tu vas chercher bien loin. Cette voiture peut être capricieuse, mais quand même....
Tes 4,28v, c'est au niveau du filtre que tu les as pris?
Quel est le niveau de fuel?
Commence déjà par t'assurer que la pompe réservoir fonctionne. C'est un classique.
Enlève le bouchon de remplissage, mets la clé en position II, colle ton oreille à l'orifice, tu dois entendre la pompe tourner pendant environ 1 minute.
On en reparle après.
gisele
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FrenchMike

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[75 cdt mk1] - (mécanique) : problème démarrage. pompe gasoil hs ?
« Réponse #3 le: 22 Septembre 2013, 14:37:41 »

... une précision: la tension au niveau de la pompe est de 11 v. contact en position 2, et de 10 v. en position 3 (démarreur enclenché), alors que la batterie est très bien chargée: c'est normal ?? Est-ce que ça ne pourrait pas expliquer la chute de tension au niveau du capteur basse pression, si la pompe du réservoir est fatiguée (fonctionne avec 11 v, mais s'écroule avec 10 v.)

Merci et à bientôt

Normal que la tension batterie tombe à 10 volt pendant la rotation du démarreur .
En hiver avec une batterie moyennement chargée, ça peut tomber à 7 volts.

En dessous,l'ECU peut commencer à avoir des malaises...

Il a été trempé ou non ton ECU ?

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dimi14

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[75 cdt mk1] - (mécanique) : problème démarrage. pompe gasoil hs ?
« Réponse #4 le: 22 Septembre 2013, 16:07:08 »

Bonjour.

Tes 4,28v, c'est au niveau du filtre que tu les as pris?
Quel est le niveau de fuel?
Commence déjà par t'assurer que la pompe réservoir fonctionne. C'est un classique.



4.28 v, au niveau du capteur basse pression, ce qui implique que la pompe fonctionne, non ?
Par contre, ça tombe à 0 v. quand la clé est en position 3 (démarrage)

Fuel à environ 40-50 %

FrenchMike: l'ECU a été trempé, réparé chez ECU doctor, environ 3000 km OK depuis, et bien sûr pas retrempé depuis !!!

Pour résumer:
1) la pompe reçoit en permanence 11 ou 10 v. (positions 2 et 3)
2) dans le même temps, le capteur basse pression passe de 4.28 v. à 0 v. !!

il me semblerait logique d'incriminer la pompe, qui s'écroule avec 10 v. et ne peut plus alimenter la haute pression: vous en pensez quoi ?

Merci pour vos réponses !!
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FrenchMike

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[75 cdt mk1] - (mécanique) : problème démarrage. pompe gasoil hs ?
« Réponse #5 le: 22 Septembre 2013, 19:36:40 »

Une tension sur la pompe ne prouve absolument pas qu'elle tourne !

Le plus simple est de retirer le bouchon de remplissage et de mettre une oreille (milieu calme) :wink:

ça doit ronronner ...
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dimi14

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[75 cdt mk1] - (mécanique) : problème démarrage. pompe gasoil hs ?
« Réponse #6 le: 22 Septembre 2013, 20:47:53 »

J'ai vérifié le bruit au niveau du réservoir comme FrenchMike me l'a conseillé.

J'entend un sifflement pendant que la clé est en Position 2.
Ensuite lors de la phase de démarrage (Position 3) la voiture fait trop de bruit pour continuer à entendre
ce sifflement mais lorsque l'on arrête de faire tourner le démarreur on entend le même sifflement durant 1 seconde.

Voilà, que pensez vous de ce constat ?
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FrenchMike

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[75 CDT MK1] - (mécanique) : problème démarrage. pompe gasoil hs ?
« Réponse #7 le: 22 Septembre 2013, 21:52:26 »

Il semblerait donc que ta pompe immergée fonctionne ;tu peux écouter aussi la pompe en ligne (à côté de la batterie)

Sur le capteur basse pression,tu as un +5 volts produit par l'ECU pour alimenter le capteur;
L'autre fil,c'est le signal de sortie capteur qui en fait représente la basse pression 4 volt =environ 2.5 bars.
Le troisième est la masse.

Ensuite,il faut faire le test haute pression que je suggère .
Et si ta valeur est faible 0.8 volt par exemple,
il faudra alors faire le test de fuite injecteurs.

Ton capteur AAC est bon ?
« Modifié: 22 Septembre 2013, 21:58:29 par FrenchMike »
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dimi14

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[75 cdt mk1] - (mécanique) : problème démarrage. pompe gasoil hs ?
« Réponse #8 le: 22 Septembre 2013, 22:45:21 »

J'ai déjà effectué le test haute pression : en Position 2 -> 0.5 volt. en Position 3 -> 1,30

L' AAC est en Position 2 -> 11,6. en Position 3 -> entre 4 et 9 volt.

Je ferai le test de fuite injecteurs au plus vite.

Merci.
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FrenchMike

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[75 cdt mk1] - (mécanique) : problème démarrage. pompe gasoil hs ?
« Réponse #9 le: 23 Septembre 2013, 09:40:01 »

As-tu essayeé d'injecter du start pilot dans la durite EGR.

Si elle part> prob injecteur
sinon problème électrique  :wink:
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dimi14

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[75 CDT MK1] - (mécanique) : problème démarrage. pompe gasoil hs ?
« Réponse #10 le: 29 Septembre 2013, 12:43:40 »

Bonjour j'ai une question au sujet d'un tuyau.
Celui qui est sur la photo avec le quel je touche avec mon doigt.
Il me semble que c'est le retour de gasoil.
Lorsque je le débranche et que je tourne la clé sur Pos2 le gasoil doit venir des injecteurs ou doit arriver de l'autre côté?



Je précise que j'ai refait les tests de tension du capteur d'arbre à came, capteur haute pression et basse pression.

AAC : Pos2 -> 12 / Pos3 -> 10

Haute pression : Pos2 -> 0.5 / Pos3 -> 1.3

Basse pression : Pos2 -> 4.28 / Pos3 -> 4
« Modifié: 29 Septembre 2013, 16:45:03 par dimi14 »
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FrenchMike

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« Réponse #11 le: 01 Octobre 2013, 14:17:33 »

oui,c'est le retour de gas oïl venant des injecteurs.

Tes deux pressions sont bonnes ;par contre le 10 volts pendant la rotation du démarreur semble trop fort.

ça devrait tomber sous 9 volts ;le signal normal a cette allure:



Démonte le et nettoie le d'abord....
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dimi14

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« Réponse #12 le: 01 Octobre 2013, 21:42:09 »

D'accord merci pour ta réponse je vais essayer dès que possible.
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dimi14

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« Réponse #13 le: 07 Octobre 2013, 21:34:32 »

Bonsoir,

Tout d'abord, j'ai nettoyé le capteur d'arbre à came puis j'ai refais à nouveau tout une série de tests, dont voici les résultats:

1) Test basse pression: Position 2: 4,28 v    Position 3: 4 v

2) Test haute pression: Position 2: 0,5 v      Position 3: 1,3 v

3) Test d'AAC:             Position 2: 12 v      Position 3: valeur carrée variant de 3 à 10 v

4) Test retour gasoil à la sortie des 4 injecteurs: clés sur Position 3: lorsque le moteur essaye de se lancer il y a un très léger filet de gasoil qui coule puis lorsque le moteur s'arrête mais que le démarreur continue de tourner, cela se transforme en un goutte à goutte. Sur l'ensemble de ce test, seul un fond de pot de yaourt a été rempli, ce qui est peu.

Je tiens à préciser que pour le test de retour gasoil des injecteurs j'ai vaporisé au préalable -lorsque la clés est sur Position 2- durant une dizaine de secondes du Start Pilot afin de "booster" le démarrage et ainsi d'optimiser l'essai.

p.s: par rapport à ce dernier test de retour gasoil à la sortie des injecteurs, je soupçonnes que la source du problème vienne du boitier électronique (ECU) qui n’envoie pas l'information aux injecteurs de s'ouvrir.

Qu'en pensez-vous ?
Je sollicite vraiment votre aide, car je suis dans le flou et je pense avoir fait le tour des essais possibles.

Merci d'avance pour vos réponses.
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FrenchMike

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« Réponse #14 le: 07 Octobre 2013, 22:42:03 »

Tout a l'air normal  :eek:

Si tu avais une fuite importante sur un injecteur ou ailleurs,tu aurais moins de 1.3 volt sur la HP .
On dirait une panne électrique ;ton ECU est bien sec ?
Il y a le capteur de villebrequin ;ton compte-tour bouge légèrement quand tu tentes un démarrage ?

Pour savoir si tu as des impulsions sur tes injecteurs,approche un poste radio.... :wink:
Faute de scope...
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