Forum Rover MG Communauté Francophone

  • 05 Juin 2024, 11:13:46
  • Bienvenue, Invité
Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Auteur Sujet: [75 CDT MK1] - (Mécanique) : Détail de ma facture pompe à carburant  (Lu 2561 fois)

EdmondMichel

  • Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 14

Pompe à carburant 602,8
Anti retour              13,2
Mise ordi                 20
Relais                     15,5
M/o recherche et
Remplacement pièce
4h x 40€.               160

Total :                    811
TVA.                       170, 42

Total ttc                  981, 92

Je tiens à préciser que quand touring assistance est arrivée sur place, le patrouilleur me parle d'un soucis de relais qui empêche l'alimentation de la pompe de gavage (d'après ses termes).
Je ne pensais jamais en avoir pour un tel montant en récupérant mon véhicule.
Je trouve que le garage Mahy aurait pu franchement me contacter pour signifier le montant des réparations, il avait mes coordonnées.
Le client qui roule avec une voiture a 3.000 euros n'a pas forcément 1.000 euros en poche.
On est pas chez merco, Porsche ou .....
Du moins cela est mon avis.
Alors maintenant quand je vois le prix de la pompe, et le prix facturé je suis un peu dégoûté.
Petite question que je me pose, le prix officiel de cette pompe chez rover et si cette pièce est bien fournie encore chez rover.
IP archivée

shogo

  • Colonel Roveriste
  • *
  • Évaluation: +4/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 5615
[75 cdt mk1] - (mécanique) : détail de ma facture pompe à carburant
« Réponse #1 le: 15 Septembre 2013, 22:08:29 »

Vu sur turbo.fr (ça vaut, ce que ça vaut :aga: )

Citer
Ordre de réparation et devis

En principe, le contrat unissant le garagiste à son client est un contrat consensuel, c’est-à-dire qu’il n’est soumis à aucune forme déterminée et obligatoire pour sa validité : c’est pourquoi il a été jugé que l’établissement d’un devis descriptif n’est pas nécessaire à son existence .

Mais en l’absence d’ordre de réparation ou de devis écrit accepté, en cas de litige, se pose systématiquement un problème de preuve de l’accord du client sur la nature et le coût des travaux réalisés dont le réparateur demande le règlement.

Et il appartient à ce dernier, en application de l’article 1315 du Code civil qui édicte que celui qui réclame l’exécution d’une obligation doit la prouver, de rapporter la preuve que le client avait bien commandé ou accepté l’ensemble des travaux de remise en état réalisés pour obtenir leur paiement, même s’ils étaient indispensables pour parfaire la remise en état. De plus, en application de l’article 1341 du Code civil, si l’enjeu est supérieur à 1.500 Euros, une preuve écrite est indispensable et la seule facture établie par le réparateur est insuffisante . A défaut d’établir cette preuve, le réparateur ne pourra obtenir le paiement de ses prestations, alors même que son client s’en trouve enrichi.

La Cour de cassation est en effet très intransigeante et rappelle fréquemment que le réparateur ne peut réclamer paiement de travaux qui n’étaient pas prévus au devis et qui avaient été effectués sans l’accord préalable de son client. Cette jurisprudence est aujourd’hui bien établie .

Ainsi, si un devis n’est pas obligatoire, il lie le réparateur et celui-ci ne peut donc entreprendre des travaux autres que ceux prévus ou facturer un coût plus élevé sans avoir préalablement requis un nouvel accord de son client.

L’établissement d’un devis n’est jamais obligatoire sauf si le client en fait la demande, et peut alors être payant, à condition que le client en ait été préalablement informé. Pour être juridiquement efficace, il doit comporter la date de sa rédaction, le nom et l’adresse du réparateur, le nom du client et le lieu d’exécution de la prestation, la description précise de la nature des travaux à effectuer, le décompte détaillé, en quantité et en prix, de chaque prestation et produit nécessaire à l’opération prévue, les délais d’exécution, sa durée de validité, le kilométrage du véhicule, la somme globale à payer HT et TTC.

Une fois qu’il est accepté, il engage le réparateur comme le client, étant précisé que ce dernier est cependant autorisé, pour les prestations d’un montant supérieur à 500 Euros, à le dénoncer par lettre recommandée avec AR en cas de dépassement de plus de 7 jours du délai d’exécution, sauf cas de force majeure (R 114-1 du Code de la consommation).
IP archivée
Actuellement:
Lynk&co 01
Lexus GS450H
Ford Focus CC 2l essence

FrenchMike

  • Membre ressource
  • *
  • Évaluation: +6/-1
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 5895
[75 CDT MK1] - (mécanique) : détail de ma facture pompe à carburant
« Réponse #2 le: 15 Septembre 2013, 22:57:29 »

Pompe à carburant 602,8
Anti retour              13,2
Mise ordi                 20
Relais                     15,5
M/o recherche et
Remplacement pièce
4h x 40€.               160

Total :                    811
TVA.                       170, 42

Total ttc                  981, 92

Je tiens à préciser que quand touring assistance est arrivée sur place, le patrouilleur me parle d'un soucis de relais qui empêche l'alimentation de la pompe de gavage (d'après ses termes).
Je ne pensais jamais en avoir pour un tel montant en récupérant mon véhicule.
Je trouve que le garage Mahy aurait pu franchement me contacter pour signifier le montant des réparations, il avait mes coordonnées.
Le client qui roule avec une voiture a 3.000 euros n'a pas forcément 1.000 euros en poche.
On est pas chez merco, Porsche ou .....
Du moins cela est mon avis.
Alors maintenant quand je vois le prix de la pompe, et le prix facturé je suis un peu dégoûté.
Petite question que je me pose, le prix officiel de cette pompe chez rover et si cette pièce est bien fournie encore chez rover.


Désolé pour toi;

Le pire c'est que ce n'était peut être même pas la pompe mais seulement le relai ;
parce que lorsque la pompe réservoir est HS, tu peux continuer à rouler sans problème tant que ton
réservoir est au dessus du quart !

je t'ai mis le lien vers la pompe d'origine c'est autour de 300 euros (l'ensemble complet)

Quand aux 4 heures de main d'œuvre ,je suis perplexe !!!
« Modifié: 15 Septembre 2013, 22:59:06 par FrenchMike »
IP archivée