Forum Rover MG Communauté Francophone

  • 16 Mai 2024, 14:58:15
  • Bienvenue, Invité
Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Nouvelles:

Venez vous inscrire sur la carte de France du Forum

Auteur Sujet: [75 CDT MK1] - (Mécanique) : Changement du thermostat et son boîtier  (Lu 10689 fois)

Blue_rover75

  • Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 4

Bonjour à tous,
Je viens moi aussi de tenter  de changer le thermostat avec son boîtier de ma Rover 75 2.0CDT.
Malheureusement, je ne comprends pas / n'interprête pas correctement le Tutorial trouvé sur le forum....
En effet, on indique dans celui-ci d'enlever 6 boulons et de soulever légèrement le moteur pour accéder aux boulons de fixations du thermostat.
J'ai bien essayé, mais lorsque je tente de lever le moteur (après avoir inséré un bloc de bois entre cric et carter), c'est toute la voiture qui se soulève et non le bloc moteur !
J'ai du louper quelque chose... :(
Quelqu'un pourrait-il m'apporter son aide par des explications détaillées voir des photos ou un schéma avec ce qu'il faut exactement déboulonner et dans quel ordre, avant de pouvoir soulever le moteur afin de dégager l'accès aux fixations du thermostat.
Est-on 'autorisé' sans risque de dégâts à faire 'levier' entre le support moteur et la carrosserie, il semble que celui-ci soit 'collé' ?
J'ai l'impression que le support moteur 'coince' dans le filetage du boulon dépassant lorsque j'essaye de soulever le moteur... :?



Bonne soirée à tous et merci d'avance de l'aide que vous voudrez bien m'apporter.
Philippe.
IP archivée

FrenchMike

  • Membre ressource
  • *
  • Évaluation: +6/-1
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 5895
[75 CDT MK1] - (mécanique) : changement du thermostat et son boîtier
« Réponse #1 le: 05 Septembre 2013, 18:52:54 »

Le groupe moto-propulseur repose sur plusieurs silent-blocs et il y a une certaine souplesse ...

http://www.rimmerbros.co.uk/Item--i-GRID001744

Jules te dit de supporter le moteur ,c'est uniquement pour compenser l'absence du silentbloc supérieur ...

Je ne l'ai pas encore fait ,mais je pense qu'il vaut mieux avoir des doigts de couturière  :)



Mike
« Modifié: 05 Septembre 2013, 19:01:00 par FrenchMike »
IP archivée

Blue_rover75

  • Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 4
[75 cdt mk1] - (mécanique) : changement du thermostat et son boîtier
« Réponse #2 le: 05 Septembre 2013, 20:06:27 »

Je suis certain qu'il y a une certaine souplesse mais celà reste comme 'collé', voir flèche sur la photo...., donc c'est tout le véhicule qui se soulève...
Ma question était donc de savoir s'il est possible sans risque de casse du support moteur d'insérer un pied de biche (là où il y a la flèche par exemple) afin de faire levier et essayer de décaler le support moteur et monter le moteur de quelques centimètres  ?

IP archivée

FrenchMike

  • Membre ressource
  • *
  • Évaluation: +6/-1
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 5895
[75 CDT MK1] - (mécanique) : changement du thermostat et son boîtier
« Réponse #3 le: 05 Septembre 2013, 20:48:41 »

Je commence à me demander si tu as bien suivi le tuto de Jules  ?
Il n'est pas question de soulever le moteur  :eek:

http://www.the75andztclub.co.uk/forum/showthread.php?t=54384


Comme il retire le silenbloc il faut supporter le moteur par en dessous ...
« Modifié: 05 Septembre 2013, 20:49:46 par FrenchMike »
IP archivée

gwen2256

  • Caporal Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 189
[75 cdt mk1] - (mécanique) : changement du thermostat et son boîtier
« Réponse #4 le: 06 Septembre 2013, 09:40:14 »

je confirme pas besoin de soulever
il faut juste de petits doights et sa le fait tres bien
IP archivée

gisele

  • Membre ressource
  • *
  • Évaluation: +6/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 3730
[75 cdt mk1] - (mécanique) : changement du thermostat et son boîtier
« Réponse #5 le: 06 Septembre 2013, 14:36:10 »

Bonjour.
Moi aussi j'ai changé le thermostat en soulevant le moteur.
Il est normal que tu soulèves la voiture en même temps. Le poids du moteur qui était supporté par la suspension se retrouve supporté par le cric. Donc la voiture monte avec. Il faut juste que tu montes plus haut, jusqu'à ce que la suspension équilibre le poids de la voiture sans le poids du moteur. Il faut en effet monter pas mal...
Changer le thermostat sans lever le moteur??? Faut vraiment des tout petits doigts... Ou alors passer par en-dessous. Enfin, moi, j'en ai déjà pas mal bavé en le soulevant.
gisele
IP archivée

Blue_rover75

  • Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 4
[75 cdt mk1] - (mécanique) : changement du thermostat et son boîtier
« Réponse #6 le: 06 Septembre 2013, 20:50:06 »

FrenchMike, merci de tes commentaires / remarques.
Je peux cependant te confirmer que j'ai lu et relu le tutorial de Jules sur le forum Anglais (en long et en travers).
Après une nouvelle relecture, il me semble quand même y comprendre que :
Sur la sixième photo, il est question de soulever le moteur de 60mm avec un bloc de bois placé sous le carter...
Sur la huitième photo, il est question de 'pousser' le moteur vers l'habitacle afin de dégager l'alternateur de la tuyauterie d'airco.
Sur la neuvième photo, on voit très bien la platine de support moteur dégagée de son boulon de fixation.
Et enfin, sur la septième photo, il est impossible de dégager la platine noire 'en forme de fourche' (à gauche sur la photo) si le moteur n'est pas soulevé, je peux le confirmer, c'est un des problèmes que j'ai eu, le boulon le plus long, bute contre la carosserie et est impossible à enlever sinon...



Par ailleurs, sur ce forum, ou nous échangeons actuellement nos opinions, il est aussi clairement indiqué dans le tutorial de Chris38 que, je cite :

            et nous voyons ensuite ce fameux thermostat, pour que ce soit plus accessible pour le devisser, J'ai placer un cric sous le moteur, pour pouvoir le lever et ensuite l'accès est plus facile. enlever les 4 vis avec la douille torx et le boulon de la pipe.

Donc, les avis de chacun étant de toute façon à prendre en considération, je vais tenter demain, si le temps le permets (je travaille dehors sur la voiture) de renouveller l'opération d'abord sans lever le moteur; mais je doute y arriver, j'ai des mains (deux  :wink:) qui sont plus proches de la taille d'une palette de ping pong que du format mini....
Sinon, opération levage du moteur et là, je rejoins Gisele sur sa réflexion; mais lors de ma première tentative, j'avais déjà tenté de lever le moteur au cric assez haut sans qu'il ne se 'décroche', ce qui faisait assez peur (la voiture 'suspendue' par le carter moteur...)
Je tenterai donc de le lever un peu plus haut, pour voir...
Mais, si comme je le crois (mais ce n'est que mon opinion) la platine de support moteur est un peu 'collée', je pose à nouveau ma question :

Pensez vous qu'il soit dangereux de faire un bras de levier entre celle-ci et le chassis/carosserie afin de tenter de la 'décoller' ? risque de rupture de la platine ?

Merci en tout cas de vos réaction diverses, je tiendrai compte de chacune de celles-ci.
Bonne soirée à tous et toutes.
Philippe
IP archivée

FrenchMike

  • Membre ressource
  • *
  • Évaluation: +6/-1
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 5895
[75 CDT MK1] - (mécanique) : changement du thermostat et son boîtier
« Réponse #7 le: 06 Septembre 2013, 22:05:20 »

Effectivement ,autant pour moi ;on a l'impression que son boulon est plus court que le tien ?

Sur la doc Rave,ils disent d'enlever les trois boulons et déplacer le réservoir de direction assistée.
Puis les 4 boulons maintenant le support du silentbloc
et déposer l'ensemble
« Modifié: 07 Septembre 2013, 13:54:12 par FrenchMike »
IP archivée

gisele

  • Membre ressource
  • *
  • Évaluation: +6/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 3730
[75 cdt mk1] - (mécanique) : changement du thermostat et son boîtier
« Réponse #8 le: 07 Septembre 2013, 11:06:30 »

Bonjour.
En effet, il n'est pas possible de retirer le boulon qui vient buter sur la carrosserie. Quand je l'ai fait j'ai du tout démonter, les fixations coté carrosserie et celles coté moteur. Il faut retirer l'ensemble presque en un seul morceau.
Il faut d'abord désserrer les fixations sans les enlever, soulager le moteur avec un cric jusqu'à ce qu'elles soient à peu près libres, ce qui nécessite de monter pas mal et enfin retirer les vis. Jongler ensuite avec les pièces pour réussir à les sortir.
J'en garde le souvenir d'une vraie galère de ce remplacement de thermostat. A coté, le dépannage de la boite auto ou le remplacement de la poulie damper m'ont semblé une vraie récréation...
gisele
IP archivée

bens

  • Oncle Ben's
  • Membre ressource
  • *
  • Évaluation: +66/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 8440
[75 cdt mk1] - (mécanique) : changement du thermostat et son boîtier
« Réponse #9 le: 07 Septembre 2013, 14:20:18 »

oui il faut tout enlevé boulons écrou et géré avec le cric de façon a retiré ensemble support moteur,sinon sur ancien modèle,4 boulons de clé de 10(si je me souvient) pour le bloc thermostat et new modèle 4 vis de torx.C'est plus facile avec clé de 10 que torx.
IP archivée

bens

  • Oncle Ben's
  • Membre ressource
  • *
  • Évaluation: +66/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 8440
[75 cdt mk1] - (mécanique) : changement du thermostat et son boîtier
« Réponse #10 le: 07 Septembre 2013, 14:20:55 »

oui il faut tout enlevé boulons écrou et géré avec le cric de façon a retiré ensemble support moteur,sinon sur ancien modèle,4 boulons de clé de 10(si je me souvient) pour le bloc thermostat et new modèle 4 vis de torx.C'est plus facile avec clé de 10 que torx.
IP archivée

toby75

  • Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 43
[75 cdt mk1] - (mécanique) : changement du thermostat et son boîtier
« Réponse #11 le: 15 Septembre 2013, 14:07:35 »

FrenchMike, merci de tes commentaires / remarques.
Je peux cependant te confirmer que j'ai lu et relu le tutorial de Jules sur le forum Anglais (en long et en travers).
Après une nouvelle relecture, il me semble quand même y comprendre que :
Sur la sixième photo, il est question de soulever le moteur de 60mm avec un bloc de bois placé sous le carter...
Sur la huitième photo, il est question de 'pousser' le moteur vers l'habitacle afin de dégager l'alternateur de la tuyauterie d'airco.
Sur la neuvième photo, on voit très bien la platine de support moteur dégagée de son boulon de fixation.
Et enfin, sur la septième photo, il est impossible de dégager la platine noire 'en forme de fourche' (à gauche sur la photo) si le moteur n'est pas soulevé, je peux le confirmer, c'est un des problèmes que j'ai eu, le boulon le plus long, bute contre la carosserie et est impossible à enlever sinon...



Par ailleurs, sur ce forum, ou nous échangeons actuellement nos opinions, il est aussi clairement indiqué dans le tutorial de Chris38 que, je cite :

            et nous voyons ensuite ce fameux thermostat, pour que ce soit plus accessible pour le devisser, J'ai placer un cric sous le moteur, pour pouvoir le lever et ensuite l'accès est plus facile. enlever les 4 vis avec la douille torx et le boulon de la pipe.

Donc, les avis de chacun étant de toute façon à prendre en considération, je vais tenter demain, si le temps le permets (je travaille dehors sur la voiture) de renouveller l'opération d'abord sans lever le moteur; mais je doute y arriver, j'ai des mains (deux  :wink:) qui sont plus proches de la taille d'une palette de ping pong que du format mini....
Sinon, opération levage du moteur et là, je rejoins Gisele sur sa réflexion; mais lors de ma première tentative, j'avais déjà tenté de lever le moteur au cric assez haut sans qu'il ne se 'décroche', ce qui faisait assez peur (la voiture 'suspendue' par le carter moteur...)
Je tenterai donc de le lever un peu plus haut, pour voir...
Mais, si comme je le crois (mais ce n'est que mon opinion) la platine de support moteur est un peu 'collée', je pose à nouveau ma question :

Pensez vous qu'il soit dangereux de faire un bras de levier entre celle-ci et le chassis/carosserie afin de tenter de la 'décoller' ? risque de rupture de la platine ?

Merci en tout cas de vos réaction diverses, je tiendrai compte de chacune de celles-ci.
Bonne soirée à tous et toutes.
Philippe
FrenchMike, merci de tes commentaires / remarques.
Je peux cependant te confirmer que j'ai lu et relu le tutorial de Jules sur le forum Anglais (en long et en travers).
Après une nouvelle relecture, il me semble quand même y comprendre que :
Sur la sixième photo, il est question de soulever le moteur de 60mm avec un bloc de bois placé sous le carter...
Sur la huitième photo, il est question de 'pousser' le moteur vers l'habitacle afin de dégager l'alternateur de la tuyauterie d'airco.
Sur la neuvième photo, on voit très bien la platine de support moteur dégagée de son boulon de fixation.
Et enfin, sur la septième photo, il est impossible de dégager la platine noire 'en forme de fourche' (à gauche sur la photo) si le moteur n'est pas soulevé, je peux le confirmer, c'est un des problèmes que j'ai eu, le boulon le plus long, bute contre la carosserie et est impossible à enlever sinon...



Par ailleurs, sur ce forum, ou nous échangeons actuellement nos opinions, il est aussi clairement indiqué dans le tutorial de Chris38 que, je cite :

            et nous voyons ensuite ce fameux thermostat, pour que ce soit plus accessible pour le devisser, J'ai placer un cric sous le moteur, pour pouvoir le lever et ensuite l'accès est plus facile. enlever les 4 vis avec la douille torx et le boulon de la pipe.

Donc, les avis de chacun étant de toute façon à prendre en considération, je vais tenter demain, si le temps le permets (je travaille dehors sur la voiture) de renouveller l'opération d'abord sans lever le moteur; mais je doute y arriver, j'ai des mains (deux  :wink:) qui sont plus proches de la taille d'une palette de ping pong que du format mini....
Sinon, opération levage du moteur et là, je rejoins Gisele sur sa réflexion; mais lors de ma première tentative, j'avais déjà tenté de lever le moteur au cric assez haut sans qu'il ne se 'décroche', ce qui faisait assez peur (la voiture 'suspendue' par le carter moteur...)
Je tenterai donc de le lever un peu plus haut, pour voir...
Mais, si comme je le crois (mais ce n'est que mon opinion) la platine de support moteur est un peu 'collée', je pose à nouveau ma question :

Pensez vous qu'il soit dangereux de faire un bras de levier entre celle-ci et le chassis/carosserie afin de tenter de la 'décoller' ? risque de rupture de la platine ?

Merci en tout cas de vos réaction diverses, je tiendrai compte de chacune de celles-ci.
Bonne soirée à tous et toutes.
Philippe
Moi je le fait il faut soulever le moteur si non  cet impossible !
IP archivée