FrenchMike, merci de tes commentaires / remarques.
Je peux cependant te confirmer que j'ai lu et relu le tutorial de Jules sur le forum Anglais (en long et en travers).
Après une nouvelle relecture, il me semble quand même y comprendre que :
Sur la sixième photo, il est question de soulever le moteur de 60mm avec un bloc de bois placé sous le carter...
Sur la huitième photo, il est question de 'pousser' le moteur vers l'habitacle afin de dégager l'alternateur de la tuyauterie d'airco.
Sur la neuvième photo, on voit très bien la platine de support moteur dégagée de son boulon de fixation.
Et enfin, sur la septième photo, il est impossible de dégager la platine noire 'en forme de fourche' (à gauche sur la photo) si le moteur n'est pas soulevé, je peux le confirmer, c'est un des problèmes que j'ai eu, le boulon le plus long, bute contre la carosserie et est impossible à enlever sinon...
Par ailleurs, sur ce forum, ou nous échangeons actuellement nos opinions, il est aussi clairement indiqué dans le tutorial de Chris38 que, je cite :
et nous voyons ensuite ce fameux thermostat, pour que ce soit plus accessible pour le devisser, J'ai placer un cric sous le moteur, pour pouvoir le lever et ensuite l'accès est plus facile. enlever les 4 vis avec la douille torx et le boulon de la pipe.Donc, les avis de chacun étant de toute façon à prendre en considération, je vais tenter demain, si le temps le permets (je travaille dehors sur la voiture) de renouveller l'opération d'abord
sans lever le moteur; mais je doute y arriver, j'ai des mains (deux
) qui sont plus proches de la taille d'une palette de ping pong que du format mini....
Sinon, opération levage du moteur et là, je rejoins Gisele sur sa réflexion; mais lors de ma première tentative, j'avais déjà tenté de lever le moteur au cric assez haut sans qu'il ne se 'décroche', ce qui faisait assez peur (la voiture 'suspendue' par le carter moteur...)
Je tenterai donc de le lever un peu plus haut, pour voir...
Mais, si comme je le crois (mais ce n'est que mon opinion) la platine de support moteur est un peu 'collée', je pose à nouveau ma question :
Pensez vous qu'il soit dangereux de faire un bras de levier entre celle-ci et le chassis/carosserie afin de tenter de la 'décoller' ? risque de rupture de la platine ?
Merci en tout cas de vos réaction diverses, je tiendrai compte de chacune de celles-ci.
Bonne soirée à tous et toutes.
Philippe