Salut !
Bon ça fait plus d'un mois que je farfouille le net sur le sujet. J'ai vu qu'il avait été abordé ici une fois, mais comme c'est un vieux topic, on m'a conseiller d'en faire un nouveau
Je vais donc essayer de faire clair, et avec le plus d'infos possibles pour qu'à l'avenir ça puisse servir à d'autres.
J'ai donc une 75 KV6 2.5. On le sait bien, ça consomme à outrance, surtout quand votre VIS est en rade (merci la poste pour avoir perdu mon colis de RimmerBros...). J'ai donc penser à l'éthanol, nommé dans notre beau pays le super-éthanol E85. Sur le sujet, il y a deux possibilités :
- sans kit, en commençant avec un mélange 50% E85 / 50% SP puis en augmentant petit à petit jusqu'à ce que la voiture ratatouille ou allume un défaut moteur
- avec un kit additionnel, que l'on trouve partout sur internet, entre 150 et 800€
Je détaille donc un peu les deux options.
Sans kitComme dit plus haut, il se veut que l'on commence avec un mélange 50% E85 / 50% SP, puis on augmente petit à petit jusqu'à ce que la voiture ratatouille ou allume un défaut moteur. Il faut donc faire confiance au calculateur d'origine, en espérant qu'il s'adapte correctement, et surtout que le mélange ne soit pas trop pauvre. En effet, de ce que j'ai pu comprendre, c'est le seul vrai problème dangereux qui puisse arriver et entrainer une usure voir une casse moteur. Cependant, beaucoup en parlent, mais après de (très) longues recherches, je n'ai pas trouvé une seule personne sur le net qui ait casser son moteur pour des raisons directement imputable à l'utilisation de l'E85. D'ailleurs, personne non plus ne signale de durites percées ou usées, ni d'autre soit-disants problèmes liés à l'E85. Je reste convaincu que ces "on dit" sont le fruit des lobbys pétroliers relayés par certains médias et tous les paranoïaques qui n'ont jamais essayer...c'est un peu l'histoire de l'homme qui a vu l'homme qui a vu l'homme qui a vu l'ours... Il faut savoir que depuis très longtemps, au Brésil, la plupart des véhicules roulent à l'éthanol. Pourtant, les véhicules "anciens" ne sont pas sensés y êtres adaptés, et je doute que les véhicules récents le soient : les constructeurs (les mêmes que par chez nous bien sûr, un bon paquet de Peugeot, Renault et autres tas de plastiques là-bas, très peu de véhicules américains, j'en sait quelque chose) auraient-ils pris la peine de modifier les taux de compression, avance à l'allumage, les calculateurs etc, seulement pour une seule région du monde ? J'en doute fortement.
En France, pas mal de conducteurs roulent même à 100% d'éthanol sans aucun kit, mais attention les voitures qui acceptent 100% d'éthanol ne sont pas monnaie courante et il faut donc y aller progressivement tout en se renseignant un maximum sur sa voiture avant, en lisant par exemple les expériences d'autres conducteurs avec le même véhicule. Autant vous dire que pour la 75, le tour est vite fait, puisque les KV6 sont déjà bien assez rares...j'ai donc fait quelques tests moi-même, en commençant à 50%. J'en suis à 80%, aucun problème pour le moment et la voiture fonctionne très bien sans aucun défaut allumé. Mais je suis dans le sud-est, et il fait 34°, ça aide. Bien entendu, la conso augmente de 1,5 L / 100 environ, mais ça vaut le coup car j'économise beaucoup à chaque plein.
Avec kitCelui ci reçoit les signaux d'injections (une durée d'ouverture de l'injecteur) provenant du calculateur d'origine, il ajoute une règle de calcul de façon a allonger cette durée pour palier au pouvoir calorifique plus faible de l'E85, le nouveau signal est ainsi renvoyé aux injecteurs.
La qualité de combustion est sans cesse relevé par la sonde lambda qui renverra de nouvelles infos au calculateur d'origine afin d'ajuster la part de carburant à injecter. Par exemple, on peut avoir ces valeurs sur la plupart des kits : +80% au démarrage à froid, + 35% tant que le moteur est froid, et +25% ensuite (exemple).
Il en existe de toutes sortes sur le net. Sachez cependant qu'un kit digne de ce nom doit être composé comme cela :
- une connexion par injecteur minimum (attention à vérifier que la connectique du kit correspond à vos injecteurs, pour les KV6 c'est Bosch EV1)
- une sonde de température, ou une connexion à la sonde lambda
- branchement à un + après contact
Je me suis renseigné sur tout un tas de marques et de kits différents. Notamment un kit vendu en Allemagne, soit disant fabriqué en Allemagne mais ne soyez pas dupe : AUCUN kit n'est fabriqué ailleurs qu'en chine, alors n'allez pas croire les histoires que peuvent raconter la plupart des sites vendeurs etc.
Ce kit s'appelle ECOBOX. Pour plus d'infos dessus, je vous invite à consulter ce topic, très instructif :
http://ethanol-e85.fr/forum/les-kits-ou-boitiers-flex-e85-f3/kit-e85-ecobox-pt-e85-v3-ebay-130-t2536.htmlApparemment, pas mal ce problèmes, mais ce serait semble-t-il le lot de tous les kits de ce genre, excepté celui-ci :
http://www.ebay.fr/itm/KIT-ETHANOL-E85-BIOETHANOL-E-85-FLEX-FUEL-6-CYLINDRES-/290443754309qui m'a été conseillé par mon garagiste qui en a monter beaucoup et qui n'a jamais eu de mauvais retour...cependant, il ne parait pas paramétrable comme l'ECOBOX.
J'ai également cru comprendre que la plupart des kits sont en fait les mêmes, à peu de choses près, et que donc les plus paramétrables seront les plus efficaces, tant que l'on prend le temps de s'en occuper correctement lors de l'installation.
En théorie, quoi qu'il arrive et kit ou non, les injecteurs doivent être d'au moins 10 ohms. Quelqu'un connaîtrais en détails les injecteurs des KV6 et pourrais nous éclairer un peu ?
Si vous avez essayer l'éthanol sur KV6, donnez vos impressions
Personnellement, je compte augmenter le pourcentage sans kit jusqu'à 100%, tant qu'aucun voyant ne s'allume (l'ODB est sensé signaler par un voyant moteur correspondant à un message sur la valise si le mélange est trop pauvre). Mais je compte également commander un kit très bientôt, pour régler tout ça au petits oignons et pouvoir rouler à 100% d'éthanol.