Forum Rover MG Communauté Francophone

  • 10 Mai 2024, 10:53:16
  • Bienvenue, Invité
Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Auteur Sujet: [218 SD/SDe MK2] - (Mécanique) : Rover veut plus démarrer.  (Lu 7383 fois)

fgazier

  • Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 15

L'histoire romancée en trois actes:

Intro : voiture qui roule normalement.

I : sur un parking, elle ne veut pas redemarrer, je reste bloqué un moment, je réfléchi, je me dis que comme c'est un diesel (turbo), soit mauvais prechauffage, soit le gazoil qui narrive pas ... alors je vérifie en appuyant sur le bitonio qui permet de réarmorcer la pompe a injection et je constate que le machin est sous pression => il y a du gazoil ... Reste le prechauffage, (et le souvenir que cet hiver, j'avais souvent besoin de faire préchauffer deux fois pour démarrer), je regarde dans mon coffre le matos à portée ... je chope un cable de démarage, une cosse sur les bougies de préchauffage, je dis à l'assistant d'enclencher le préchauffage au néman, je mets lautre cosse au + batterie et je lui dis démarre et hop la caisse repart ...
la vie reprend son cour.

II : après 1 petite semaine ... je demarre a midi en sortant du boulot, jarrive chez moi 10 minutes plus tard, je m'arrete 2 minutes, je reviens, patatrak, ca demarre pas ! par chance un assistant se trouve la, je sors le cable, je recommence, l'operation : une borne sur les bougies de prechauffage, une borne sur le + batterie, je lui dis demarre, et hop ca demarre.

III : Le lendemain, je vais bosser, je reviens, je me gare, et le soir venu, je sors ... patatrak  ca demarre pas, j'insiste ... toujours pas, je connecte le cable pour aider le prechauffage, ca demarre plus ... => je me dis les bougies de prechauffage ont rendu l'ame ... il m'en faudrait des nouvelles, je commande sur oscaro, en attendant je vais au boulot en velo, les bougies se perdent chez la concierge et finissent par arriver ...

Concl : Ce soir, je les ai montées ... je démarre ... et ca demarre pas.
Test reeffectué avec le cable du + batterie aux nouvelles bougies histoire de mettre de coté loption contacteur de préchauffage defectueux, pas de demarrage non plus.

Infos en plus:
Batterie pas à plat: voyant allumé + demarreur tourne bien.
Bougie de préchauffage neuve.
Voyant de préchauffage sallume puis s'éteint comme dhabitude pendant le démarrage.

Suite:
J'achete un petit testeur demain pour diagnostiquer un peu plus précisement  l'electricité du préchauffage mais je commence a douter que ca vienne de la.

Si quelqu'un a une piste, je suis preneur.

Merci à tous.
IP archivée

Novitch

  • Volontaire Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 137
[218 sd/sde mk2] - (mécanique) : rover veut plus démarrer.
« Réponse #1 le: 18 Juillet 2013, 08:14:22 »

Bonjour !

Regarde du coté de ton électrovanne d’arrêt.

IP archivée

libily

  • Volontaire Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 95
[218 sd/sde mk2] - (mécanique) : rover veut plus démarrer.
« Réponse #2 le: 18 Juillet 2013, 12:16:32 »

Bonjour,
C'est une batterie avec entretien? car j'avais se soucie là avec ma voiture et le voyant c éteigne au démarrage alors quel se décharger en 2 jours, donc sa vient peut être de la ton soucie.
IP archivée

Novitch

  • Volontaire Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 137
[218 sd/sde mk2] - (mécanique) : rover veut plus démarrer.
« Réponse #3 le: 18 Juillet 2013, 13:46:43 »

Il faut que tu regardes si tu as du +12V sur ton électrovanne d’arrêt sur ta pompe à injection contact mis.
Si tu n'as pas +12V elle ne souvre pas, le gas-oil ne passe pas.
IP archivée

fgazier

  • Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 15
[218 sd/sde mk2] - (mécanique) : rover veut plus démarrer.
« Réponse #4 le: 18 Juillet 2013, 13:53:54 »

Bonjour,

Pour l'électrovanne, ca me parait une bonne piste. Je vais regarder ce soir. J'ai lu quelque post sur le sujet mais ca reste léger, et comme j'ai pas encore posté les 20 messages, je ne peux pas encore acheter la revue. Quel aventure ...

Pour la batterie, je n'en sais rien si c'est avec entretien ou pas (plutot pas d'ailleurs parceque je suis le seul à entretenir mémère), mais comme le démarreur tourne correctement. Je pense qu'elle fonctionne encore.

Merci les gars, je vous tiens au courant des investigations.
IP archivée

Novitch

  • Volontaire Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 137
[218 sd/sde mk2] - (mécanique) : rover veut plus démarrer.
« Réponse #5 le: 18 Juillet 2013, 13:58:30 »

Tiens moi au courant de ton avancement  :wink:

Je l'ai déjà fait et je doit avoir un bout de schéma concernant le préchauffage.

Je t'expliquerais comment vérifier ton électrovanne, c'est facile.

A+
IP archivée

fgazier

  • Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 15
[218 sd/sde mk2] - (mécanique) : rover veut plus démarrer.
« Réponse #6 le: 18 Juillet 2013, 23:46:41 »

Ok

Ce soir, j'ai repéré cette electrovanne d'arrêt, j'ai tenté de la démonter mais mes clefs s'arrete à 19 je crois que c'est du 21. Demain je m'équiperai un peu plus en clefs plates. J'ai tenté avec une pince multiprise mais ca arrondi l'electrovanne.

En tous cas je l'ai repéré, j'ai contacté sa borne au + batterie avec un cable de démarage ... j'ai rien vu rien entendu.

Je continu demain.

A bientot.
IP archivée

Novitch

  • Volontaire Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 137
[218 sd/sde mk2] - (mécanique) : rover veut plus démarrer.
« Réponse #7 le: 19 Juillet 2013, 08:18:40 »

Salut !

Tu tiens une piste mais soit prudent, tout ça s'est de l'alu, c'est fragile !

Fais plutôt tes testes avec un multimètre tu auras +10 à +12 V sur la tête de l'électrovanne ce qui écartera ton relais pour cette partie là.

Cependant, la plupart du temps quand l'électrovanne déconne, c'est qu'elle empêche de couper le moteur donc l'inverse ....

Démonte la, fais encore attention qu'un bout ne reste pas dans la pompe et teste la. Une fois sortie tu verras  bien son état et son fonctionnement  :)

IP archivée

joudru

  • Modérateur général
  • *
  • Évaluation: +101/-1
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 23523
  • sales djeun's !!
[218 sd/sde mk2] - (mécanique) : rover veut plus démarrer.
« Réponse #8 le: 19 Juillet 2013, 09:39:21 »

Le boitier de commande de préchauffage ne fait que préchauffage?

Il ouvre pas aussi l'electrovanne ?

j'ai connu certains relais doubles qui fonctionnaient comme ca
(chez fiat, le fait de mettre le contact alimentais le boitier, qui contenait les deux relais)

et le fait de mettre du + direct sur les bougies de prechauffage alimentait ce deuxième relais et l'electrovanne s'ouvrait
IP archivée
Tu connais la théorie du boulon unique ? La 75 n'est composée que de boulons uniques, pour lesquels il faut déposer toutes les pièces de la voiture pour accéder au boulon que tu veux démonter (©Antosdi)

Novitch

  • Volontaire Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 137
[218 sd/sde mk2] - (mécanique) : rover veut plus démarrer.
« Réponse #9 le: 19 Juillet 2013, 10:26:38 »

Justement,  :)

le relais de préchauffage gère les bougies via sa tempo, le témoin de préchauffage ainsi que
l'électrovanne d'arrêt. D'après le schéma de gestion du xud, le faite de mettre du +12V directement sur
les bougies revient à shunter le boitier de préchauffage.

Il faut d'abord qu'il vérifie si il à du +12V sur l'électrovanne d'arrêt contact sur II. Bon maintenant il est parti
pour vérifier cellec-ci, ce qui n'est pas idiot étant donné qu'il ne la pas entendu en direct.

Dans un deuxième temps il faudra qu'il vérifie si il a du +12V au bougie pendant le court temps de préchauffage, si
il ne l'a pas, on pourra supposer que c'est la partie puissance du relais qui est défectueuse.
IP archivée

joudru

  • Modérateur général
  • *
  • Évaluation: +101/-1
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 23523
  • sales djeun's !!
[218 sd/sde mk2] - (mécanique) : rover veut plus démarrer.
« Réponse #10 le: 19 Juillet 2013, 14:01:20 »

oui mais ce relais ne gere que le préchauffage via la tempo, ou aussi l'EV de gasoil?
IP archivée
Tu connais la théorie du boulon unique ? La 75 n'est composée que de boulons uniques, pour lesquels il faut déposer toutes les pièces de la voiture pour accéder au boulon que tu veux démonter (©Antosdi)

Novitch

  • Volontaire Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 137
[218 sd/sde mk2] - (mécanique) : rover veut plus démarrer.
« Réponse #11 le: 19 Juillet 2013, 14:20:21 »

Autant pour moi, il ne doit pas forcement le gérer mais ils ont un +12V après contact en commun.
Je vais mesurer ça dans la soirée .
IP archivée

joudru

  • Modérateur général
  • *
  • Évaluation: +101/-1
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 23523
  • sales djeun's !!
[218 sd/sde mk2] - (mécanique) : rover veut plus démarrer.
« Réponse #12 le: 19 Juillet 2013, 14:39:24 »

merci pour le retour

j'ai aussi un residu de schéma qui n'est pas clair, issu d'une 405TD
IP archivée
Tu connais la théorie du boulon unique ? La 75 n'est composée que de boulons uniques, pour lesquels il faut déposer toutes les pièces de la voiture pour accéder au boulon que tu veux démonter (©Antosdi)

Novitch

  • Volontaire Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 137
[218 sd/sde mk2] - (mécanique) : rover veut plus démarrer.
« Réponse #13 le: 19 Juillet 2013, 19:25:43 »

Je viens de vérifier ...

Pas de lien hormis le +12V contact sur II... Sur le schéma ils ont regroupé ça pour dire que c'était un ensemble ...

Donc électrovanne à vérifier séparément.

Attendons la suite de son investigation !
IP archivée

fgazier

  • Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 15
[218 sd/sde mk2] - (mécanique) : rover veut plus démarrer.
« Réponse #14 le: 20 Juillet 2013, 22:01:45 »

Merci les gars pour votre suivi,

Voila les nouvelles aventures :

Vendredi après midi, je suis aller en vélo à Leroy Merlin, j'y ai pris un petit multimetre à 12€ ainsi qu'un pack premier prix de clés mixtes à 16€ de 7 à 32. Je sui rentré et j'ai repris le démontage de cette electrovanne d'arrêt. J'ai eu beau tout tenté ... impossible de la dévisser avec ces maudites clés de m.... . Vraiment de la mauvaise qualité ... mais c'est l'accès difficile (pour un cles plate) qui est la principale raison de l'échec du démontage.
J'ai quant même mis en évidence que l'electrovanne est en 24 et pas en 21 comme je le pensais.

Samedi (aujourd'hui), je suis retourné à Leroy Merlin pour y chercher une cles à pipe de 24, Facom s'arrete à 19 et Dexter à 23 ...  la loose. Je vais à AD distribution, que du facom a commander, 24€ la cles à pipe de 24, 4€ la douille de 24 mais pas assez profonde pour l'électrovanne. Je file à Casto, MacAlister cles a pipe de 24 à 16€, en poche. Je rentre, je démonte l'électrovanne.
Status de l'électrovanne:
  - le bitonio est sorti (donc bloquant le gazoil)
  - il est poussé par un ressort, (je ne comprends pas pour le moment qu'il soit avéré qu'en panne le gazoil passe)
  - test : cosse arrière au +12V et corp de l'électrovanne à la masse. Aucune réaction.
  => je pense qu'elle est foutue. J'aurais du tester son impédance pour confirmer. Je pense y trouver un circuit ouvert. Je fais le test demain, mais je suis assez convaincu qu'elle soit foutue.

Pour l'histoire des contacts, je n'ai pas testé et je n'ai pas les schémas mais il serait logique que:
  - contact1 ...
  - contact2 (Alimentation electrovanne + Déclenchement Préchauffage Temporisé)
  - contact3 (Contact Démareur)

Parceque le contact sur l'électrovanne doit etre actif (à +BATT) quant le moteur tourne et pas seulement au démarage.

Ca avance petit à petit  :)

En tous cas merci pour votre aide.

Je vous tiens au courant demain sur l'impédance de l'électrovanne.
IP archivée